Une pinata pour les gens qu’on aime

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Une pinata pour les gens qu’on aime

 Cette année, j’ai lancé ma classe dans un gros projet de « construction artistique » : une pinata !

Chaque année, deux fêtes reviennent aux mois de mai et de juin : la fête des mères d’un côté et la fête des pères de l’autre.

Cette année j’ai choisi de ne fêter ni l’un ni l’autre pour diverses raisons qui ont été propres à ma classe.

Les situations familiales étant de plus en plus différentes et/ou complexes, il était difficile pour moi de faire fabriquer un objet de « fête des pères » à un enfant qui n’en a pas ou plus, idem pour la fête des mères.

J’ai opté pour une alternative déjà connu de beaucoup d’entre vous :

la fête des « gens qu’on aime ».

NB : Je sais que certains enseignants et parents sont attachés à ces traditions de fêtes des mères et pères car cela fait plaisir aux enfants de fabriquer une petite babiole et aux parents de la recevoir (je le sais bien , je suis moi-même ravie quand mes enfants me ramènent leur petite production de l’école ;-)). Certains parents sont même déçus (pour ne pas dire contrariés !) de ne pas recevoir d’objet spécifique. Cependant, je tiens tout de même à préciser que, selon moi, ce genre de fêtes n’est une prérogative ou un devoir de l’école vis-à-vis des parents. Ce choix est libre et à laisser à chaque enseignant de le faire, sous une forme ou une autre, et même de ne pas le faire du tout. Rien n’empêche les familles de gérer ce genre d’évènements au sein du/des foyer(s) concernés. La fête n’en sera pas moins jolie si l’enfant ne ramène rien de l’école. Un câlin, un bisou, un petit dessin ou une tasse de café chaud apporté au lit, sont déjà de très beaux cadeaux qui valent tout l’or du monde pour une maman comme pour un papa. 😉

L’avantage de la fête des gens qu’on aime c’est qu’elle peut regrouper à la fois maman et papa mais aussi mamie, tonton, papi, tata … Le principe est alors de fabriquer un cadeau que l’enfant offrira à la personne de son choix.

Mais là encore, un souci se posait dans mon coeur de maman/maitresse :

et si l’enfant aime plusieurs personnes très très fort ? (Et c’est souvent le cas).

Je me suis alors mise en tête de créer un objet qui permettrait à l’enfant de ne pas devoir « choisir » de personne à gratifier mais plutôt de partager un bon moment avec TOUS les gens qu’il aime. Je souhaitais faire réaliser un objet que mes élèves pourraient rapporter à la maison et qui soit un « prétexte fédérateur » pour eux, leur permettant d’être avec leur famille, leurs amis et de se faire de bons souvenirs, ENSEMBLE, malgré tout ce qu’il peut y avoir le reste de l’année entre certains d’entre eux.

C’est alors que l’idée de la Pinata m’est venue ! 

(il manque une vaguelette sur le N que je parviens pas à mettre car mon ordinateur n’a pas le dictionnaire espagnol :-()

Un pinata c’est quoi ?

C’est un récipient en papier mâché que les enfants doivent frapper avec un bâton, les yeux bandés, afin de le casser et d’attraper son contenu (friandises, petits cadeaux) lors d’une fête dans la tradition Mexicaine.

Mais cela, je n’ai pas eu à l’expliquer aux élèves car ils savaient déjà tous ce que c’était étant donné qu’ils en avaient déjà casser lors d’anniversaires.

Ils ont adoré l’idée que je leur proposait et cela même s’ils savaient d’avance que leur cadeau finirait en mille morceaux ! ;-p.

Voici donc en résumé et en images les étapes de la réalisation de cet objet :

NB : la plupart des étapes ont été réalisées en autonomie au centre de création (même le papier mâché) afin de pouvoir mener le projet à bien (sauf exceptions : élèves absents regroupés sur un temps de travail spécifique pour avancer plus vite, nécessité d’une aide adulte pour l’assemblage …)

Une pinata pour les gens qu'on aime
Une pinata pour les gens qu'on aime

NB : si jamais vous souhaiter vous lancer dans ce genre de prohet, sachez que pour raisons technique, la mise en peinture de la pinata a été finalement faite à la bombe de peinture (spray) car la gouache ou l’acrylique ramollissait les pinata « de tests » ce qui rendait la phase « explosion » impossible avec un bâton. 🙁

Une pinata pour les gens qu'on aime

Et c’est ainsi que les élèves ont chacun fabriqué une pinata en forme de soleil !

Mais pourquoi un soleil ?

Nous en avions discuté avec les enfants. Ils savaient qu’il fallait trouver une forme assez facile à réaliser car c’était leur première « home made pinata » ;-p. 

Une élève avait proposé : « les gens que j’aime ils mettent du soleil dans mon cœur ! »

Nous avons donc eu envie de représenter ce soleil pour en mettre aussi un peu dans le cœur de ceux qu’on aime !

Afin que ce projet puisse être mené à bien, il a fallu informer les parents. Ils étaient les derniers maillons de cette « idée folle », maillons sans lesquels rien ne pouvait se dérouler comme désiré en dehors des murs de l’école et il était important pour les enfants comme pour moi qu’ils acceptent de jouer le jeu en respectant les volontés de leur enfant.

Les familles ont ainsi été informées du projet dès le départ par mes soins grâce à l’application Klassroom mais aussi par un petit mot explicatif rédigé par l’élève et glissé dans le sac où se trouvait la Pinata

Parents, grands-parents, tatas, tontons, etc … ont joué le jeu et ont organisé l’événement avec motivation ce qui a donné tout son sens au projet.

Les enfants avaient également, en séances de production d’écrits, réalisé des cartons d’invitation qu’ils ont distribués à toutes les personnes qu’ils souhaitaient inviter à leur « fête des gens qu’on aime ».

Certains ont choisi de ne le faire qu’avec leurs parents et frères et sœurs tandis que d’autres ont attendus quelques jours pour en profiter avec un plus grand nombres d’invités autour d’un barbecue organisé dans le jardin.

Chacun à organiser l’évènement qu’il souhaitait. 😉

Je dois malgré tout dire que j’étais personnellement plus que contente de voir les enfants repartir chez eux avec leur objet car je n’en pouvais plus de voir des pinata partout !! lol

Le projet a duré environ 2 mois (le temps de réaliser une étape par semaine en autonomie …) et, chose à laquelle je n’avais pas pensé au départ, a nécessité un espace de stockage conséquent (oui parce que 26 pinata, ça prend de la place pendant 2 mois dans une salle de classe ! :-o).

Mais ces deux petites zones d’ombre ne sauraient retirer à cette expérience tous les points positifs cités plus haut.

Le plus dur pour moi, au moment de la remise des pinatas aux familles était de me dire que je ne verrai finalement pas les élèves s’amuser avec elle et leur famille. 🙁

Mais c’était sans compter sur les parents de la classe qui se sont dit que ça me ferait plaisir de voir l’issue de ce projet dont les enfants leur parlaient depuis des mois : j’ai ainsi reçu plusieurs photos et vidéos de mes élèves et de leur entourage en train de casser la pinata et de crier de joie en découvrant son contenu.

Cela a fait chaud comme un soleil dans mon cœur de maîtresse ;-). Et c’est d’ailleurs et seulement à ce moment-là que je me suis dit : pari réussi !

Il ne me reste plus qu’à trouver un autre projet aussi motivant et fédérateur pour l’an prochain … 😉

#teampe #fetedesgensquonaim

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