Cet été, j’ai pris le temps de créer une nouvelle exploitation d’album à la manière de la démarche Narramus autour de l’album « Un travail de fourmis » du Père Castor. Vous trouverez l’ensemble des ressources sur lesquelles j’ai travaillé à la fin de cet article, après une petite explication rapide sur le pourquoi du comment de leur création. 😉
Narramus, kézako ?
Depuis plusieurs années avec mes collègues de CP nous utilisons la collection Narramus des Editions Retz pour travailler la compréhension et apprendre à nos élèves à raconter une histoire.
Cette collection propose des exploitations d’albums allant de la PS au CP.
Nous avions démarré en testant « La chèvre biscornue ». Comme nous avions toutes adoré la démarche pédagogique proposée et que les effets sur les élèves avaient été visibles, nous avons depuis fait l’acquisition de tous les tomes destinés aux GS-CP.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est que la collection évolue en même temps que les élèves et s’adapte vraiment à leur niveau et aux compétences acquises au fil de l’année.
La dernière parution en date en est la preuve ! Dans ce dernier volume intitulé « Pêcheurs de couleurs » et destiné au CP-CE1, des activités supplémentaires sont proposées. En plus de celles qui permettent de développer les compétences narratives, des exercices de décodage, d’encodage et de lecture à voix haute sont inclus.
Nous l’avons exploité en classe en P5 et les élèves ont adoré !
Ils y ont retrouvé les éléments qu’ils adoraient dans les études d’albums précédents et ont pu aller plus loin. C’est là qu’ils se sont rendus compte qui oui, ça y est ! Ils savaient lire « pour de vrai » !
Narramus est un support qui est à mon sens plus que pertinent dans la cadre, par exemple, d’un projet de liaison GS-CP. Les GS peuvent ainsi raconter une histoire aux CP et les CP pourraient lire une histoire aux GS.
La collection Narramus est certes conséquente mais j’avais envie pour la rentrée de me pencher sur un album bien particulier qui ne figure pas dans la liste des ouvrages proposés ! J’ai donc décidé de créer les supports dont j’avais besoin pour mener à bien mon projet.
Pourquoi avoir choisi cet ouvrage en particulier ?
Je souhaitais travailler sur un album que je puisse lier au projet d’EMC sur les valeurs essentielles de la classe.
A la rentrée, mes élèves auront ainsi deux animaux « totems » auxquels les valeurs de la classe seront rattachées. (Je reviendrais sur le détail de ce projet d’EMC qui évoquera à la fois des valeurs de comportement mais aussi de travail dans un article dédié).
La fourmi sera un de ces animaux totems et j’ai donc choisi un album évoquant cet animal précis : « Un travail de fourmis ».
Après une cascade d’éternuements, Ours se trouve enfermé dans sa grotte dont l’entrée est bouchée par un rocher. Une petite fourmi a entendu les appels d’Ours et demande du secours aux autres animaux. Mais ceux qui viennent tentent vainement de bouger le rocher et c’est finalement la petite fourmi et cent mille autres fourmis qui arriveront à l’enlever.
Dans cette histoire, la fourmi joue un rôle essentiel et même décisif qui permet de comprendre que ce n’est parce qu’on est petit qu’on ne peut pas faire la différence.
C’est un point que je met en avant le début d’année avec mes CP car d’une part ils sont les plus petits de l’école et les plus grands ont tendance à penser qu’ils ne peuvent/savent rien faire (ce qui est totalement faux évidemment !) et d’autre part parce qu’au sein même de la classe, chacun peut faire ou fait la différence, pour les autres mais aussi pour lui-même.
Cet album que j’adore n’étant pas proposé dans la collection Narramus, j’ai retroussé mes manches afin de me le « fabriquer » moi-même et mener ainsi ce projet à bien.
Les supports mis à disposition
Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créés pour exploiter cet album avec mes élèves :
– Les personnages pour la pochette à conter du centre de langage oral
– Le diaporama de mise en mémoire des mots semblable à ceux de la démarche Narramus. J’ai fait en sorte qu’il soit dans un format adapté à l’impression de mode « plusieurs feuilles par page » afin de pouvoir réaliser les étiquettes-mots et les ajouter à la pochette à conter.
– Un déroulé de l’exploitation de l’album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.
Si jamais vous utilisez ces supports, n’hésitez pas à m’en faire un retour afin que nous puissions l’améliorer ensemble si besoin.
Merci d’avance ! 😉
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