Un emploi du temps de CP flexible

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Un emploi du temps de CP flexible

Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

L’an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l’emploi du temps s’imposait !

Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d’écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet …), il m’a fallu mettre tout d’abord à jour l’outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l’emploi du temps !

J’ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s’organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l’an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d’autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc … et bien ça n’a pas été évident !

J’ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l’après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu’il puisse vous être utile pour construire le vôtre. 😉

Qui dit « nouvelle année scolaire » dit « nouvel emploi du temps » !

Mais pour 2019-2020, j’ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E …) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J’ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l’année passé mais j’y ai tout de même apporté quelques modifications.

Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c’est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l’aurez compris j’aurais un effectif de 25 élèves – hors inclusions.)

Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l’an prochain comme la Correspondance scolaire.
 

Le document ci-dessous vous montre l’emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l’apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

– l’intervention de la maitresse E du RASED

– l’inclusion d’élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

Emploi du temps : semaine de 4 jours

Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

Emploi du temps : semaine de 4 jours

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