En janvier, plusieurs classes de mon école (dont la mienne bien sûr) aurons la chance de pouvoir rencontrer M. Jérémy Semet, auteur de littérature de jeunesse dont les histoires se veulent être, pour les enfants, des remparts de protection contre les agressions du monde extérieurs, un refuge où tout est possible.
Cette rencontre nous permettra de l’interviewer, d’en apprendre plus sur son métier d’écrivain, sur les étape de la réalisation d’un livre … mais elle sera également pour mes loulous le début d’un projet plus vaste : l’écriture d’un album de jeunesse en collaboration avec cet auteur.
Et en plus, fait juste génialissime : cet auteur habite dans la ville juste à côté de la nôtre ! Comme disait Walt Disney « If you can dream it, tou can do it ! »
De quoi développer encore plus leurs rêves et leurs projets d’avenir !
Après tout, un futur grand auteur se cache peut-être parmi eux !
J’ai profité d’être bloquée chez moi par une bronchite et une aphonie pour avancer sur la préparation des supports que je compte utiliser en classe pour travailer sur les livres de cet auteur.
J’ai en ma possession actuellement 3 albums qui voici :
« La jeune Lily a perdu son papa. Tous les soirs, sa maman lui lit une histoire écrite par son papa. Son histoire préférée est La porte des pluies : l’histoire d’une petite fille qui, parce qu’elle y croit très fort, ouvre une porte magique pour retrouver les choses qu’elle a perdues. « Ton papa vivra toujours quelque part », lui dit sa maman. Mais il est où, ce « quelque part » ? se demande Lily. Alors, un jour de pluie, elle dessine une étrange porte sur la baie vitrée. Et soudain, la porte s’ouvre… »
Un livre que je compte aborder en EMC et en Arts visuels. Une histoire douce qui traite du deuil avec tendresse et émotion.
« Vous êtes-vous déjà demandé :
« Mais où est donc passée la deuxième chaussette ? »
Peut-être est-elle devenue.
Monsieur Sockette !
Un bonhomme sorti tout droit de la machine à laver, entièrement composé de chaussettes esseulées et qui va aider Alan, un garçon rêveur et solitaire mais avec un grand talent caché, à prendre confiance en lui… »
Un livre qui colle parfaitement à la pédagogie des Octofun. Une histoire qui révèle qu’un talent sommeille en chacun de nous, qu’il suffit juste d’un coup de pouce, d’une pointe de courage et d’un soupçon de force pour franchir le pas et mettre à jour des compétences qui pourraient servir à tous et même émerveiller le monde. Une histoire qui donne envie de se faire confiance !
« Un ticket nous est offert à la naissance.
Un ticket nous permettant d´embarquer sur le seul navire capable de voguer à travers l’espace et le temps: l´Imagination. »
Voici l’album que je pense exploiter plus en profondeur avec mes élèves.
Pourquoi ?
Parce que c’est, à mon sens et en me basant sur le niveau de mes élèves, le plus simple à exploiter en lecture.
Mais pas seulement !!
En lisant cet album, les idées d’exploitations pédagogiques possibles ont fourmillé ! Il sera donc également un support de travail pour produire des écrits, illustrer les séances de grammaire et même questionner le monde !
J’ai donc décidé de démarré mes préparations par la réalisation d’un tapuscrit afin de mettre l’album à disposition de mes élèves. n’ayant qu’un seul album à disposition, il ne sera pas possible de l’étudier en classe autrement que par épisodes à coller dans le cahier de lecteur.
Voici donc différents outils que j’ai créer à partir de l’album pour pouvoir l’étudier avec les élèves :
– Un document PDF mêlant texte et images. Il sera projeté et imprimé (4 feuilles par pages) afin que les élèves puissent coller les différents épisodes dans leur cahier de lecteur
NB : J’utiliserai personnellement une version modifiable de document pour faire face aux difficulté de lecture de mes élèves. Malheureusement, le document étant trop lourd à cause des images, je ne peux pas le mettre à votre disposition. 😉
– Le texte uniquement. Il pourra être projeté et/ou imprimé au format 4 feuilles par pages pour les élèves. Le document est volontairement laissé au format PPT et donc modifiable afin de vous permettre de faire évoluer le texte selon la lecture et les besoins des élèves en difficultés (grossir le texte, colorer les sons …).
– Les illustrations d’Anne-Sophie Le Saulnier seules pour travailler en production d’écrits
-Les différents documents destinés aux élèves pour mener la lecture suivie (c’est la première fois que je réalise ce genre de supports de A à Z, j’espère qu’ils seront à la hauteur !)
Mise à jour du 04/01/2018 : Le projet d’écriture prend forme …
Le projet d’écriture proposé par la communauté d’agglomération où se trouve mon école nous a fait parvenir un descriptif plus précis du déroulement.
Voici donc, pour les intéressés, le descriptif de notre projet « Réalisation d’un recueil illustré »
Public visé : Elèves de cycle 2 ou cycle 3
Objectif : Amener les élèves à s’interroger sur le thème complexe de la Paix
Proposition : Réalisation de séances d’écriture avec un intervenant écrivain
Les élèves seront amenés à écrire un texte sur le sujet avec l’auteur. Les textes des différentes classes participantes seront ensuite transcris, compilés, édités et imprimés dans un même livre afin de pouvoir être distribué à chacun des élèves à l’occasion de la clôture de la semaine de la Paix (prévisionnellement le 15 juin).
Déroulement des séances :
Séance 1 : rencontre avec l’auteur de littérature de jeunesse et interview
Séance 2 : atelier débat d’idées, interrogations autour de la paix, ses différentes notions, sa signification et ce qu’elle évoque pour les élèves
Séance 3 : jeux d’écriture à partir des mots ayant émergé de la parole des enfants
Séance 4 : création collective d’une histoire autour d’un mot-clé retenu par la classe
Ces séances auront lieu entre janvier et mars et seront toutes espacées de 15 jours afin de permettre à l’enseignant et sa classe de réaliser un retour sur la production et préparer également la séance suivante.
La suite prochainement …
Laisser un commentaire