Totemigo

par

Totemigo

Mes collègues, mes loulous et moi avons la chance d’accueillir Antonin, étudiant entrepreneur à Lyon, qui a donné naissance à un outil de manipulation au potentiel d’exploitation infini …

Totemigo

Totemigo qu’est-ce que c’est ?

Totemigo c’est ça …

 un petit totem très sympathique, évolutif, permettant de travailler plusieurs compétences sur

un seul outil.

Il se constitue des 4 blocs qui s’assemblent et se séparent à volonté, dans l’ordre de votre choix. Chaque bloc peut accueillir des bandes de papier interchangeables que vous pouvez créer et adapter à votre classe et à vos besoins. 

Mais je ne saurais trouver de meilleurs mots que ceux d’Antonin, son créateur, pour vous le décrire :

Totemigo

« TOTEMIGO est un outil ludo-éducatif sensoriel. Magique pour matérialiser l’apprentissage, des débuts de la lecture à la syntaxe, des logico-maths à la motricité…

Tout est possible avec les pictogrammes, mots, lettres, images… Il suffit de placer les vignettes sur TOTEMIGO et de réaliser des scénarios adaptés à l’enfant. Les vignettes sont personnalisables, depuis le site web. Il vous permet de créer, partager ou télécharger des scénarios gratuitement.

Ainsi, avec un kit TOTEMIGO vous avez accès à une INFINITE de scénarios ludo-éducatifs. Vous pouvez les créer. La seule limite est votre imagination ! »

Et comme une vidéo vaut tous les écrits du monde, je vous laisse découvrir l’outil en image …

https://youtube.com/watch?v=osscvg8KX0A%3Ffeature%3Doembed

Voilà ce que j’avais découvert sur Internet et qui avait attirer mon attention.

Antonin a eu la gentillesse de se déplacer jusque dans notre petite Moselle à mes collègues et moi-même et j’ai pu constater en vrai que tout ce qui est présenté plus haut est entièrement vrai !

Il est entièrement personnalisable et adaptable à chaque enfant, à chaque niveau de classe, à chaque discipline car il permet de créer des scénarios de différentes manières.

 Totemigo, il vient d’où ?

Totemigo est né le 16 février 2017 près de Lyon.

Après des mois de travail, entre la genèse du projet, et la version finale du Totemigo il y a du temps, de la passion, et beaucoup d’apprentissage. Les créateurs sont partis à la rencontre d’enseignants et de spécialistes aux quatre coins de la France, ont imaginé, dessiné, prototypé, et testé plusieurs versions de l’outil (voir photo ci-dessous) de la création en impression 3D à la fabrication plastique dans des moules.

Totemigo

En plus d’Antonin à plein temps sur le projet, Valéria est aussi impliquée dans l’aventure depuis la Russie. Des stagiaires soutiennent également le projet et le font avancer.

Totemigo

Totemigo, qu’en fait-on concrètement ?

Le Totemigo on en fait tout ce qu’on veut.

En tous cas, pour ma part, j’en ferai tout ce dont j’ai besoin et tout ce qui sera utile pour mes élèves !

J’ai pu le tester en classe, avec mes élèves grâce à Antonin et voilà ce qui est ressorti de cette expérience :

Totemigo

Le côté sensoriel et la manipulation motivent vraiment les enfants.

Les couleurs des blocs et des fiches à insérer les attirent et l’invitent à s’engager dans le projet.

La possibilité de pouvoir créer des fiches spécifiques insérables a fortement motivé les élèves mais surtout la maîtresse !!

Totemigo
Totemigo

Les élèves ont également pu découvrir en vidéo et en commentaire grâce à Antonin les différentes étapes de la naissance de Totemigo, des impressions 3D à la fabrication dans les moules actuels. L’outil est assemblé dans un ESAT de la région Lyonnaise ce qui le place encore plus au coeur d’une volonté d’inclusion.

Si Totemigo est un utile résistant et solide, son utilisation en classe entière ne présente pas de grand intérêt et est même à éviter selon Antonin.

Il conseille plutôt le Totemigo pour des pratiques en petits groupes et, particulièrement en binômes.

Ainsi, Totemigo trouvera parfaitement sa place dans ma classe, dans n’importe quel centre, car il pourra être utilisé par les binômes qui pourront le manipuler pour jouer, constituer des phrases, faire des calculs, lire l’heure …

Les possibilités sont infinies avec Totemigo !

L’achat d’un Totemigo offre, en plus de l’ensemble de 4 blocs articulés par des aimants, l’accès à une plateforme

permettant de créer ses propres bandes,

– de les partager avec toute la communauté utilisant l’outil

– de profiter de toutes les scénarios déjà été créés par axolotech ou par les détenteurs d’un totem de manipulation.

Totemigo

Pour créer des scénarios, rien de plus simple.

Totemigo

Le logiciel de création accessible sur internet (grâce à un code donné lors de l’achat de l’outil) est très bien organisé et expliqué.

On créé, on imprime, on plastifie et c’est parti !!

Totemigo

Bref, vous l’aurez compris, Totemigo m’a emballée !

J’ai d’ailleurs complètement craqué et j’e ai commandé un que j’ai vraiment hâte de recevoir pour créer mes scénarios qui me serviront en classe dès la rentrée avec mes élèves. (Et j’ai déjà pleiiiiiin d’idées de scénarios en tête !)

Mais d’abord, il sera placé entre les mains de mes propres enfants car  j’ai aussi des projets pour lui à la maison notamment pour mon fils … 😉

Et oui ! Totemigo ce n’est pas que pour l’école !

Ce n’était d’ailleurs pas prévu pour cela au départ. Il a été créé initialement pour faciliter la communication d’une enfant handicapée mais son potentiel incroyable méritait d’être proposé à un public plus large. C’est pourquoi Totemigo s’étend et arrive dans les écoles et dans les maisons !

(Surveillez les catalogues des fournisseurs, vous aurez peut-être des surprises bientôt … ;-)).

Voici une petite présentation en vidéo

(avec mes enfants en bruit de fond qui attendaient gentiment que j’ai fini pour pouvoir jouer avec le totem ;-))

https://youtube.com/watch?v=AXeAMaXX-B0%3Ffeature%3Doembed

Si vous souhaitez en savoir plus, foncez découvrir Totemigo sur son site et n’hésitez pas à contacter Antonin qui se fera un plaisir de vous renseigner …

Totemigo
Totemigo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?