Voilà ! Nous avons commencé la fabrication de ma future table de travail en groupe aujourd’hui avec mon papa !
Comme je l’avais promis sur Instagram, je prends quelques minutes pour vous montrer ce que nous avons fait …
Pour la construire, nous avons eu (ou aurons encore) besoin de :
2 plaques de bois reconstitué MDF (=moyenne densité de fibres) de 19 mm d’épaisseur
du bois rouge pour les pieds (dimensions variables selon la hauteur de table que l’on souhaite)
8 roulettes à freins
72 vis (rien que ça oui … Et toutes dans les pieds de la table en plus !)
du vitrificateur (c’est comme du vernis mais ça ne représente pas de risques pour les enfants : pas d’odeur, pas nocif …)
Les dimensions
Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour réaliser cette table :
– l’utilisation que je comptais en faire (évidemment !)
– l’espace disponible dans ma classe (pas le choix)
– les dimensions du matériel dont nous disposions (On a récupéré certains éléments et donc nous n’avons pas pu choisir ces dimensions. Bref, on fait avec ce qu’on a !).
Voici les dimensions de la table finale : (dessin réalisé à main levée et donc pas à l’échelle)
Les étapes de la construction
Pour construire les plateaux des 2 « quarts de table ronde », nous avons d’abord tracé les deux arcs de cercle. L’arc intérieur a un rayon de 30 cm et l’arc extérieur a un rayon de 75 cm.
Nous avons ensuite découpé les arcs à l’aide d’une scie sauteuse (au passage : ça fait des bras en béton armé !!). Ce fut la partie la plus longue et la plus difficile à réaliser car il fallait bien suivre la courbe de la table pour qu’elle soit bien arrondie au final. Heureusement que mon papa est un pro parce que moi … euh … voilà ! 😉
Une fois les arcs découpés, nous avons poncé les courbes à l’aide d’une ponceuse électrique pour obtenir des bords bien lisses.
Pour finir, nous avons « cassé les arêtes » des arcs de tables en les ponçant également avec du papier à gros grains. Les bords de la table sont donc légèrement arrondis.
Les plateaux sont donc identiques à ceux des tables que j’ai retiré de ma classe au début des vacances. Seule la couleur est différente. 😉
Reste à présent la fabrication et la fixation des pieds à roulettes dont voici un schéma explicatif (toujours pas à l’échelle).
Chacun des 8 pieds (4 pieds par table) sera d’abord vissé sur un support de 2 cm de haut qui sera lui-même vissé ensuite sous la table. Ainsi, le plateau supérieur ne contiendra aucune vis ! La surface sera donc :
– totalement lisse pour offrir aux élèves un bon espace de travail
– facile à nettoyer pour ne pas causer plus de travail aux femmes de ménage.
Chaque pied sur fixé sur une roulette à frein ce qui permettra de bouger la table au besoin et de moduler l’espace-classe au maximum.
Bref, l’objectif maintenant est de les terminer la semaine prochaine pour pouvoir les déposer dans nos classes avant mon départ en vacances ! On y croit !
(Oui, j’ai bien dit NOS classe. On avait assez de bois pour en fabriquer une deuxième qui, je l’espère fera le bonheur de ma collègue Sev’ ;-))
Je profite de cet article pour remercier du fond du cœur mon papa qui a accepté de me fabriquer cette table dont je rêve depuis plusieurs mois maintenant et qui, en plus, se casse la tête pour trouver des solutions pour qu’elle soit aux normes scolaires tout en faisant en sorte qu’elle me coûte le moins cher possible.
Je ne te le dirais jamais assez je crois : Merci, je t’aime !
Laisser un commentaire