Dans l’espace M.M.A. que je vous décrivez dans un précédent article du blog, j’ai évoqué la présence du S.O.S. Maîtresse. Voilà donc un article à son sujet qui, je l’espère, répondra à toutes vos questions.
Qu’est-ce que le « S.O.S Maîtresse » ?
C’est une affiche plastifiée sur laquelle figure ce même titre. Elle est affichée au tableau, sur la Mémoire Murale des Apprentissages à destination des élèves.
A quoi sert le « S.O.S. Maîtresse » ?
Comme vous l’avez compris, je travaille en demi-classe. Il y a donc, au moins durant les temps de travail en mathématiques et en français, une douzaine d’élèves qui travaillent en autonomie, seul ou à deux. Lorsque les élèves sont dans cette situation de travail, ils doivent respecter 2 règles indiscutables :
– chuchoter pour ne pas déranger leurs camarades
– réfléchir pour ne pas déranger la maîtresse
Ils ne doivent en aucun cas venir à la table en U pour m’interrompre et doivent, en cas d’éventuelle question, suivre ce que nous avons appelé le « protocole d’autonomie » :
1) Je réfléchis seul
2) Si je n’y arrive pas, je demande de l’aide à mon binôme
3) Si nous n’y arrivons pas, je vais demander de l’aide auprès des autres camarades de mon groupe
4) Si personne ne sait comment m’aider, je me dirige vers le S.O.S. Maîtresse.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, un paquet de feuilles autocollantes et repositionnables de type Post-it et mis à disposition à côté de l’affiche. Les élèves peuvent s’en servir pour y écrire soit leur prénom (en début d’année), soit directement leur question ou leur problème.
Je regarde régulièrement vers cette zone du tableau afin de voir si des élèves ont besoin de mon aide dans l’autre groupe. Quand je vois un message et que j’ai le temps d’y répondre, je prend la feuille affichée pour prendre connaissance de la difficulté rencontrée avant d’aller à la rencontre de l’élève qui l’a posé pour lui répondre et l’orienter.
Ainsi, je peux me consacrer totalement à mon groupe de travail dirigé sans être dérangée, tout en restant disponible pour tous mes élèves.
Les élèves ont très rapidement saisi le principe et l’importance du S.O.S. Maîtresse : bien sûr, en début d’année, les élèves viennent m’interrompre car ils n’y pensent pas directement Ils en prennent cependant très rapidement l’habitude pour, finalement, ne plus l’utiliser car ils parviennent à trouver des réponses seul ou avec l’aide des autres.
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