Réflexions autour de la place des parents

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Réflexions autour de la place des parents

Chaque enseignant souhaite faire réussir ses élèves. C’est même une demande inhérente à notre fonction. Cependant, il est important de noter que la réussite des élèves ne dépend pas uniquement de l’enseignant et l’élève. Il y a un troisième sommet au triangle pédagogique essentiel à l’épanouissement de chaque élève : les parents. 

Communiquer avec les parents est une chose essentielle dans l’intérêt des enfants pour plusieurs raisons :

Communiquer avec les parents est une chose essentielle dans l’intérêt des enfants pour plusieurs raisons :

– tout d’abord parce qu’on ne peut pas avoir la plaine motivation des enfants en classe s’ils ne se sentent pas inclus dans une relation de co-éducation et de confiance réciproque

– ensuite parce qu’avant de devenir nos élèves, nos petits loulous ont été, sont et seront encore pour un petit moment, des enfants. Des enfants avec une famille, un passé commun qu’on ne peut pas gommer sous prétexte qu’ils passent la porte de notre classe. Leur famille c’est leur quotidien, leurs seuls repères pendant de nombreuses années.

– d’autre part, cette relation est nécessaire car les parents d’aujourd’hui sont les élèves d’hier. On ne connaît pas leur passé scolaire ni même la relation qu’ils avaient avec l’école à l’âge de leurs enfants. Si le harcèlement (par exemple) est de plus en plus dénoncé de nos jours, ce n’était pas le cas avant … pourtant cela existait déjà. Il doit donc être très difficile de laisser son enfant à l’école dans un esprit serein quand on a soi-même de la douleur à se remémorer cette époque de sa vie.

Il est malheureusement triste de constater que les parents mettent de moins en moins les pieds à l’école. Les raisons de ce qui pourraient être interprété comme de l’indifférence sont multiples et variées selon les écoles. Dans mon établissement d’exercice, c’est principalement la barrière de la langue qui pose souci aux parents pour s’investir dans la vie de leur enfant. Les parents non-francophones sont en effet nombreux dans mon contexte d’enseignement. Ils viennent de pays très différents où le système éducatif est lui aussi bien différent du notre. Ils n’ont donc pas toujours connaissance du fonctionnement de l’école française et n’ont ainsi pas dans leurs mains les « codes » pour entrer en contact avec l’école, la comprendre et communiquer avec elle. La barrière de la langue est aussi un frein pour beaucoup de parents : si certains ne craignent pas de parler par gestes pour échanger avec l’enseignant de leur enfant, ce n’est pas le cas de tous et nombreux sont les parents qui préfèrent rester loin de la grille pour ne pas se « donner en spectacle » en essayant de demander s’il faut un sandwich pour la sortie du lendemain.

Un point commun à toutes les écoles qui explique aussi la distance faite entre les familles et l’école est la mise en place du plan Vigipirate. Ce plan indéniablement nécessaire pour la sécurité de tous ferme malheureusement les portes des écoles et empêche les familles d’avoir une place plus importante dans les écoles aujourd’hui. 

Beaucoup de familles encore se « désintéressent » de l’école pour des raisons qui leurs sont propres et qui peuvent être comprises si on y prête un peu d’attention. Etre enseignant c’est exercé un métier qui est en contact avec « l’humain » :  collègues, élèves, parents, autant d’individualités qu’il faut apprendre à gérer en même temps sans pour autant en léser une seule. Et comme nous sommes nous-même humain, nous avons également des sentiments, des façons d’être et d’interpréter qui varient d’un enseignant à l’autre.

ETUDES DE CAS VECUS :

Dans nos classes, nous avons tous (eu) un parent (appelons le Monsieur ou Madame  X) qui vient chaque matin pour raconter comment s’est passée la soirée de son enfant, qui vient chaque midi pour savoir comment s’est passée sa matinée et qui vient tous les soirs nous demander comment s’est passé l’après-midi.

Pour un enseignant A, ce parent sera perçu comme étant un parent attentif à la scolarité de son enfant .

Pour un enseignant B, ce parent sera perçu comme un parent intrusif qui ne fait pas confiance à l’Ecole.

Pourtant c’est le même parent.  


Dans un autre style, prenons le cas d’un autre parent (appelons-le Monsieur ou Madame Y) qui, au contraire de Monsieur ou Madame X, ne vient jamais à l’école pour demander comment ça se passe pour son enfant.

Pour un enseignant A, ce parent pourra être perçu comme indifférent ou démissionnaire.

Pour un enseignant B, ce parent sera perçu comme un parent qui fait entièrement confiance à l’Ecole et qui laisse l’enseignant maître de son travail.

Bref, il y a autant d’interprétations possibles que d’enseignants mais il existe aussi un élément qui pourrait tout à fait réunir Monsieur ou Madame X et Mnsieur ou Madame Y, malgré leur comportement diamétralement opposé : la peur de l’école.

Si l’on accepte plutôt facilement le fait que chaque élève est un individu à part entière, qui a son propre vécu scolaire et sa propre relation à l’école, il y a un point qui mériterait plus d’attention : la relation que les parents ont avec l’école.

En partant du constat de base que les parents d’aujourd’hui sont les élèves d’hier, chacun d’eux a son propre passé avec l’école, parfois positif et serein, parfois négatif et tumultueux. Nous ne connaissons pas et ne connaîtront pas suffisamment les parents et leur passé scolaire pour échanger avec eux sur leur relation avec l’école mais nous pouvons tout de même essayer de les aider à avoir une meilleure opinion d’elle, les encourager à l’approcher dans l’intérêt de leurs enfants.

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Peut-être que Monsieur ou Madame X sont omniprésents à l’école parce qu’ils ne souhaitent  et Monsieur ou Madame Y.

Et même si les parents sont francophones venu à l’école en France ils savent très bien comment ça fonctionne peut-être ont-ils peur de venir à l’école parce que l’école leur fait froid dans le dos ont-ils connu beaucoup de difficultés scolaires des soucis à l’école sont-ils traumatisé par l’école tout est possible il faut pouvoir se mettre à leur place et se dire que non l’école amené son enfant à l’école ce n’est peut-être pas facile pour tout le monde et que c’est peut-être pour ça que qu’on croit démissionnaire ne mets pas les pieds à l’école il retrouve peut-être des angoisses qu’il a connu plus petit de te voir passer portail de l’école aller en classe remonter des souvenirs qui ne lui conviennent pas
Ou alors le parent qui vient tous les jours demander peut-être le fait-il espoir de montrer qu’il s’intéresse à la scolarité de son enfant pour que celui-ci revive pas les mêmes soucis qu’il a vécu plus petit

C’est donc une réflexion très importante sur la relation à avoir avec les parents et surtout sur l’empathie avoir pour sinon j’ai une classe on a 24 élèves on aura 48 parents 48 parents différents parents qui ont leur propre passé avec et qui sonde dans la scolarité de leurs enfants peux pas maîtriser dans ton et certainement pas informé il va falloir faire en sorte de communiquer avec ses 48 parents là pour que leur petit bonhomme leurs petites filles puissent pro réussir et devenir le citoyen de demain
Alors claire qu’on ne va pas pouvoir prendre le temps de faire des séances de psychologie de psychanalyse avec chacun des parents pour pouvoir faire réussir les élèves il y a des choses qu’on peut mettre en place dans les classes en dehors des classes pour montrer aux parents que l’école n’est pas un lieu fermer cloisonner réserver
Il faut faire sentir aux parents bonjour la rentrée est ouverte que l’enseignant est là pour eux et là pour leurs enfants parce que mettre les parents en confiance ça met les élèves en confiance et ça leur permet d’avoir l’esprit disponible pour les apprentissages et pour pouvoir avancer dans leur parcours

Pour ma part dans mon école nous accueillons les parents dans la cour suite au plan Vigipirate les élèves se rangent devant la fiche d’appel de leur classe il est important à ce moment-là d’aller vers les parents qui sont présents moi je suis enseignante en CP donc c’est la première fois vraiment la toute première fois que les parents mettre les pieds dans l’école rentrer à la grande école fois que leur enfant va rentrer dans une école de cette taille là avec 300 élèves ça peut être très impressionnant tout le monde a une boule au ventre les parents les enfants les enseignants parce que c’est une rentrée scolaire et c’est un moment important dans la nuit parce que ça va déterminer tout le reste de l’année
Et du coup à ce moment-là je veille à saluer chaque parent individuellement est-ce qu’il remarque qui comprenne que pas pour moi que les parents d’élèves ils sont chacun un parent qui sont qui sont l’individualité que je prends en compte

Une autre chose c’est l’élément de base la réunion de rentrée c’est ça qui va déterminer tout le reste de l’année

Cette année en fin d’année avec des piques-niques de classe passer une journée matinée au parc avec nos classes nous avons fait des activités sportives et à midi nous avions convier les parents à nous rejoindre pour faire un pique-nique rendre les enfants sinon ça c’était super bien passé les parents ont adoré et on se dit c’est dommage de pas faire ça dès le début de l’année pour créer vraiment une cohésion pour montrer qu’on est vraiment tous là tous ensemble même si on est dans des lieux séparés dans la journée intéressé les enfants et qu’on est tous là pour essayer de les élever plus haut donc du coup l’année prochaine c’est ce qu’on essaiera de faire pour la réunion de rentrée réunion plus convivial

Mais dès la Réunion il faut essayer d’être au clair avec on va mener avec les élèves parce que si la pédagogie du projet est importante pour investir les élèves dans les apprentissages pour donner du sens aux apprentissages elle est tout aussi importante pour les parents de savoir où on va amener leurs enfants ce qu’on va aller dans quel but on va lui faire faire ça pour le rassurer pour pas qu’il dise à part mon fils voilà il est assis sur une chaise toute la journée qu’est-ce qu’il fait non dès la réunion de rentrée il faut pouvoir dire aux parents bah voilà dans l’année il y aura ça ça ça ça ça même si tu n’es pas présenté il faut se présenter un maximum j’essaie de faire aussi dans ma réunion de rentrée c’est les jours d’avant j’essaye de filmer les élèves en train d’expliquer comment s’organise la classe comment ça se passe dans la classe c’est pas moi qui explique les parents sont toujours très heureux de voir sur l’écran en photo ou en vidéo en train d’expliquer la tout de suite l’école prend tout son sens même pour le parent qui a un mauvais l’école voir être capable d’expliquer pourquoi il est là qu’est-ce qu’il fait dans quel but ils disent bon ça va il est peut-être à l’école mais
Il gère

Voir son enfant expliquer sa montre aussi que l’enseignant pas là pour faire un grand blabla de rentrer ça remet au cœur de l’école l’élément de base qui est l’élève tout ça c’est uniquement pour eux prendre son il faut aussi leur expliquer que même si la réussite de leurs enfants c’est ce qui nous importe en priorité comprendre con pareil avec leurs enfants que agissent à la maison
Ça c’est un point primordial sur lequel il faut insister c’est que à la maison il y a deux parents pour un deux ou trois enfants nous enseignants nous sommes seuls dans la classe pour 2425 automatiquement gérer une telle masse d’enfants papa aussi facilement que de gérer un enfant dans le cadre familial que nous allons devoir porter des aménagements à la gestion du comportement la gestion des apprentissages et que ça les parents devront faire pratési fort toujours pour comprendre leur enfant mais ça marche dans les deux sens il faut aussi se mettre parfois un autre place et se dire que c’est pas facile facile tous les jours de gérer autant d’individualité pour une seule et même personne

Malheureusement même si la réunion de rentrée est l’élément essentiel qui ne faut surtout pas rater en D il faut continuer pour le restant de l’année à mettre en place des liens avec les parents ne pas seulement les rencontrer quand ça va mal est-ce que il le vivrai quand même quelque chose de difficile il faut aussi valoriser quand quand tu vas bien qu’est-ce que pour les rassurer mais valoriser quand tout va bien c’est quand même super difficile quand on en a 24 si parmi les 24 il y en a deux qui postule signe qu’on convoque tout le temps les parents parce que ça ne va pas on valorise pour les deux là quand ça va OK pour les 22 autres on va dire on passe sous silence mais c’est parents ont aussi envie de savoir comment ça se passe en classe et pour ça il y a des moyens de plus en plus numérique échange enseignants parents

Pour ma part j’ai été pour klassroom et une application permet d’avoir un mini réseau social de classe actualités qui peut faire office de blocs de glace avec des messagerie privée il y a pas envoyer des documents ce qui permet de gérer les devoirs klassroom propose vraiment des services qui qui facilite la relation famille école
Pour ma part j’ai choisi klassroom parce que au moment où je cherchais support pour échanger avec les parents c’est celui-ci qui m’a semblé le mieux et il est très facile d’accès donc il me convient parfaitement il en existe plein d’autres je vous laisserai faire vos recherches voilà moi j’ai choisi klassroom et ça permet vraiment au parent de mettre un pied dans l’école tout en restant dehors où ça répond à toutes les problématiques des deux parents et au début d’article le parent qui vient tout le temps à l’école et qui voit ce que fait l’enseignant viendra-t-il moins souvent assurer tout en continuant à s’investir dans la scolarité de son enfant vu qu’il est au courant de ce qui se passe
Et prenons maintenant le cas de du parent qui ne mets jamais les pieds à l’école début de l’année il a à sa disposition une application il permet de voir ce que fait son enfant dans la classe peut-être cela lui permettrait d’avoir des informations sur la scolarité de son enfant sur ce qui est effectivement fait en classe sans pour autant revenir à l’école s’il est trop timide et peut-être dans un autre sens métier dans la classe ça lui permettra un lien de confiance avec l’école et peut-être dû venir un peu plus souvent pour accompagner son enfant

En conclusion être élève ce n’est pas facile enseignant ce n’est pas facile parents il est encore moi chacun essaie de se mettre un petit peu à la place de l’autre pour essayer de le comprendre pour essayer d’aménager au maximum pour que la relation se passe bien toujours dans l’intérêt des enfants il n’y a pas de raison qu’il y a des conflits l’école de Vienne un lieu de tension qui pourrait nuire du coup au progrès des enfants

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