Projet sur « La Différence »

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Projet sur « La Différence »

Plusieurs d’entre vous m’ont contacté suite à une publication que j’ai posté sur Instagram, détaillant brièvement une activité où mes élèves écrivait leur prénom en braille.

Cette activité fait en réalité partie d’un projet que j’ai mené avec ma classe portant sur la différence.

Ce projet, qui ne devait porté au départ que sur l’EMC, a rapidement pris des proportions insoupçonnées ! En effet,mes élèves ont été très intéressés et ont posé beaucoup de questions auxquelles il nous fallait trouver des réponses. Au fur et à mesure de leurs remarques, le projet a grandi, les activités sont apparues et le tout a formé une expérience que j’ai adoré vivre avec eux !

Mon idée de départ était de partir du visionnage du dessin animé Dumbo (#disneyaddict) pour découvrir le notion de différence pour ensuite poursuivre avec les différences physiques au quotidien, les maladies dégénératives pour au final clotûrer le projet avec la course ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ».

En résumé, c’était un petit projet sans grande prétention qui permettait de donner du sens aux apprentissages sans pour autant demander un investissement trop important pour mes petits loulous et moi-même.

Sauf que très vite mes élèves ont remarqué que « Dumbo » c’était aussi le sujet de la chanson du chanteur Vianney qui passe à la radio … On a donc étudié les paroles, fais le lien avec le dessin animé et appris la chanson en éducation musicale pour le spectacle de fin d’année.

Puis, lors de notre atelier philosophique, un élève a fait part du handicap qui rendait sa grand-mère différente : elle est aveugle. Il a expliqué à ses camarades qu’elle ne voit pas du tout et qu’elle ne peut pas tout faire comme tout le monde : elle a des livres spéciaux, un chien pour la guider dans la rue, etc …

Alors je leur ai partagé en lecture offerte « Le livre noir des couleurs » qui leur a beaucoup plu. C’est un album qui raconte comment Thomas, enfant aveugle, perçoit les couleurs malgré sa cécité. J’ai découvert cet album à l’IUFM et l’utilise quasiment chaque année depuis que je suis devenue maîtresse. Cependant, je ne l’ai jamais exploité deux fois de la même manière jusqu’ici. Cet album a déjà été un support de travail en :

EMC sur la différence

Arts visuels sur les couleurs

Production d’écrits pour écrire la suite du livre (autres couleurs, autres références …)

Lecture pour travailler le lien texte-image et créer des illustrations pour les voyants

Questionner le monde pour découvrir les 5 sens

Et je suis certaine que cet ouvrage peut être exploité de bien d’autres manières encore !

Pour les intéressés, l’académie d’Orléans-Tours propose un document très intéressant et clair contenant :

-Une analyse de l’album

-Une liste des difficultés qu’il pouvait présenter

-Un ensemble d’exploitation pédagogiques possibles

Vous pouvez trouver ce document ici. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour découvrir l’album sans l’avoir sous les yeux 😉

Il est proposé pour le cycle 1 mais il est facilement transposable et adaptable dans tous les niveaux de classe. Pour ma part, j’ai déjà exploité cet album en SEGPA, en CE2, en MS-GS, en CP et même durant des remplacements courts. C’est dire si ce livre est devenu un indispensable à mes yeux ! 😉

J’ai mis ensuite « Le livre noir des couleurs » à disposition des élèves au centre des grands livres : ils ont pu le toucher et le manipuler. Là, ils ont découvert l’alphabet braille. Ils m’ont posé plein de questions dessus mais je n’avais pas toutes les réponses en tête sur le moment. (Et oui ! la maîtresse ne sait pas tout, elle en apprend encore beaucoup à son âge et tous les jours. Cela leur a fait plaisir de l’apprendre ;-)) Je me suis donc documentée sur le sujet et leur ai fait un bilan de mes découvertes dès le lendemain. Puis, l’élève dont la grand-mère est non-voyante, m’a dit : « Dommage que je sois trop petit parce que j’aimerais bien pouvoir apprendre à écrire en braille moi … Comme ça je pourrais dire à ma mamie que je l’aime ! ».

Comment pouvais-je laisser cet enfant déçu à ce point de ne pouvoir écrire ces si jolis mots à sa grand-mère ?

Je lui ai dit que s’il avait envie d’apprendre le braille, il n’était donc pas trop petit pour le faire. Je lui ai dit que nous allions trouver un moyen de l’apprendre et de l’écrire tous ensemble !

Du coup, j’ai cherché des moyens pour leur permettre d’écrire en braille. J’ai juste imprimé des « dominos » à six ronds blancs (que vous trouverez ici) et acheté des demi-perles autocollantes (trouvées chez Action). Nous avons commencé par le prénom puis d’autres élèves ont écrit d’autres choses avec le matériel restant. Mon élève fut ravi de pouvoir écrire « Je t’aime mamie » et son sourire a été le plus belle des récompenses qui restera jamais gravée en moi !

Je suis vraiment contente de la tournure qu’a pris ce projet ! C’est sans doute bizarre à écrire et à lire mais j’ai vraiment eu l’impression de ne rien faire à part me laisser guider par les élèves. En fait, je ne savais jamais d’un jour à l’autre où ils allaient me conduire. Ce fut un projet bien plus grand que ce qu’il devait être au départ mais qui m’a permis de travailler plusieurs disciplines et plusieurs compétences (dont une bonne partie n’était pas prévue au départ). C’était véritablement le projet DE MES ELEVES ! J’ai certes proposé des activités, mais les idées sont toutes venues d’eux, de leurs questionnements, de leurs envies …

J’espère pourvoir à nouveau connaître et vivre un tel projet dans ma carrière d’enseignante car c’était juste génial à vivre !

En attendant, comme je l’avais promis à tous ceux qui me l’ont demandé par IG ou par mail, voici un document PDF qui reprend les différentes activités menées au cours de ce projet ainsi que quelques photos d’illustrations 😉

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