Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l’écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d’un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l’aventure Epopia vécue par la classe). L’an prochain, il prendra une toute autre forme mais l’écrit conservera toute son importane et son sens.
Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j’échange (et rigole !) beaucoup, m’a proposé un super projet d’écriture :
Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !
Cette proposition m’a de suite emballée et, en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « vacances d’été », nous avons décidé d’en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté « écrit » travaillé grâce à l’échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l’art visuel en passant par la lecture et l’anglais !
Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l’enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s’investir avec envie et motivation.
C’est alors que nous est venue l’idée d’une classe de découvertes !
Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c’est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n’est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc…).
Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !
Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j’en passe … La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.
Rien n’est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l’ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves d’échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu’ils n’ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).
En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l’année envisagée.
Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. 😉
Laisser un commentaire