Une de mes supers collègues m’a fait découvrir un ouvrage très intéressant pour travailler la respiration en classe : Cohérence KID.
Toujours très intéressée par tout ce qui touche à la gestion des comportements et à la maîtrise de soi, j’ai dévoré cet ouvrage du Dr David O’Hare que ma collègue m’a prêté et que j’ai finalement décidé de m’acheter afin de l’avoir toujours sous la main en classe tant cet ouvrage est concret et pratique.
Cohérence Kid est un ouvrage à destination des enfants.
C’est un guide pratique qui va aider les parents, les enseignants ou les soignants à installer et à renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie.
Ce petit livre permet ainsi de résoudre certains petits tracas du quotidien et autres craintes enfantines comme la peur du noir, l’anxiété, le mal au ventre, l’insomnie, l’hypersensibilité…
Grâce à cet ouvrage, chacun peut découvrir, comprendre et apprendre aux enfants comment pratiquer la cohérence cardiaque.
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La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?
C’est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
Au départ, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. Cet état n’est pas spontané mais induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
Inspirée des techniques ancestrales de santé et de bien-être comme la méditation, le yoga, etc … la cohérence cardiaque permet de moduler sa respiration par la volonté.
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Organisation de l’ouvrage
Pour permettre au lecteur de bien saisir toutes les dimensions de cet état, le livre s’organise en 5 grandes parties :
Les 3 premières parties sont relativement courtes, efficaces et centrées sur le côté « théorique » de la démarche. Ces parties sont nécessaires et même indispensables pour bien comprendre le fonctionnement de la respiration et son impact sur le corps et l’esprit.
La lecture de ces parties (écrites dans un jargon accessible et compréhensible pour une non-scientifique comme moi !) m’a personnellement permis de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la cohérence cardiaque et de pouvoir ensuite les expliquer et les expliciter aux élèves afin qu’ils saisissent tout le rôle et l’intérêt des activités que nous allions mener en classe.
Les parties 4 et 5 sont orientées vers une pratique concrète et efficace de la cohérence cardiaque en classe et/ou à la maison.
Ces parties présentent ainsi 47 Respiroutines et la manière de les mettre en œuvre auprès des enfants de manière rapide et pertinente.
Ce sont des fiches présentant des activités gratuites et assimilables en quelques minutes par les enfants. Chacune est associée à une histoire ou un petit jeu imaginaire qui offre un prétexte ludique permettant à l’adulte de guider l’enfant dans sa pratique de la respiration synchrone.
Plutôt que des grands mots, voici un aperçu de la présentation des Respiroutine
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La pratique de la cohérence cardiaque en classe
Pour avoir déjà utilisé plusieurs respiroutines avec mes élèves, je dois avouer qu’à chaque fois l’effet obtenu sur les enfants est celui attendu et décrit par l’ouvrage. Ils s’investissent avec envie et motivation dans les activités proposées et les utilisent même seuls par la suite et à bon escient.
J’ai juste à leur montrer le livre ou à leur dire « respiroutine » pour entendre des « Ouaiiiis ! », des « Chouette ! » ou des « Trop cool ! » envahir ma salle de classe.
Et quand, quelques jours plus tard, j’ai découvert une élève en train de faire « Boubou le bourdon » dans son coin parce qu’elle se sentais énervée, pas concentrée et qu’elle sentait qu’elle en avait besoin pour se remettre sereinement au travail, j’ai pu attester que la mission était remplie.
J’utilisais jusque là quasi exclusivement l’ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille » avec mes élèves. Je l’ai utilisé cette année avec ma classe, comme je le faisais les années d’avant mais je dois avouer que cette méthode n’a pour le coup pas eu beaucoup d’effets sur mon groupe-classe. Les élèves m’ont vite dit qu’ils trouvaient cette pratique trop « bébé » et « molle ».
Même si je compte bien continuer à utiliser la Grenouille en classe, je pense que si Cohérence KID a été mieux accueilli par mes loulous cette année c’est avant tout et surtout parce qu’elle propose des mises en relation humaines où les élèves sont plus « actifs » tant dans la pratique que dans la réflexion qui l’accompagne.
Une étude scientifique a été menée l’an dernier dans l’Académie de Poitiers sur plus de 700 élèves ayant pratiqué la respiration synchrone de la cohérence cardiaque en classe. Les résultats sont plutôt impressionnants.
Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l’image :
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Grâce aux respiroutines on peut à la fois maîtriser notre respiration pour se recentrer après la récréation mais aussi se donner de l’énergie le matin en arrivant en classe afin de bien se réveiller pour être en forme et affronter la journée qui nous attend.
Ces activités respiratoires permettent pour certaines de s’isoler afin de revenir à soi et pour d’autres de se lier à ses camarades par le souffle pour créer une réelle cohésion de groupe.
Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l’état de cohérence cardiaque, je vous laisse ci-dessous mes notes de lecture qui vous donneront un petit aperçu théorique sur le sujet (en tous cas je l’espère). Malgré tout, ces notes ne sauront vous servir pour une pratique de classe efficace car elles ne traitent absolument pas des 47 respiroutines. N’étant pas une experte du sujet et ne pratiquant la cohérence cardiaque que depuis très peu de temps, le seul conseil que je pourrais vous donner est de vous plonger dans cet ouvrage qui deviendra très vite pour vous un véritable « livre de recettes » du renforcement physique, mental et émotionnel de vos élèves.
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