Comme je vous en parlais ici, j’ai découvert la cohérence cardiaque grâce à une collègue et je la pratique en classe avec mes élèves. A ce jour, ces petits exercices respiratoires n’ont eu que des effets positifs tant sur les élèves que sur le climat de classe. Mais, même si l’ouvrage se porte principalement sur de la respiration guidée, plusieurs élèves ressentent le besoin de la pratique seuls. Un aménagement a donc été nécessaire.
La pratique de la cohérence cardiaque peut se faire à tout moment de la journée, en classe ou au dehors.
Mais voilà ! Certains confondent parfois les respiroutines et surtout leurs effets.
Réaliser le souffle du lion qui donne de l’énergie alors que l’on souhaite se calmer et de concentrer sur une activité calme s’avère ainsi rapidement inefficace …
Avec mes élèves nous avons donc cherché un moyen de mettre les respiroutines à leur disposition pour qu’ils puissent les pratiquer en autonomie certes, mais surtout et à bon escient !
Mettre le livre du Dr O’Hare à disposition directe des des enfants a été une solution éliminée d’office pour plusieurs raisons.
La première est que l’ouvrage est certes, de base, écrit dans le but de pratiquer la cohérence cardiaque avec des enfants mais il est écrit pour les parents et les enseignants qui vont guider les exercices et non pour les personnes qui vont la pratiquer.
La seconde est que chaque respiroutine est présentée clairement pour les adultes et se compose donc d’une quantité importante de texte à lire afin de d’être comprise et menée.
L’ouvrage n’est donc pas accessible en l’état pour mes élèves de CP qui, même s’ils savent lire à ce stade de l’année, ne sont pas aptes à prendre connaissance de l’ouvrage rapidement pour déterminer la respiroutine qui sera la plus pertinente pour eux à un instant T.
L’idée de recréer un nouvel ouvrage illustré à destination des élèves nous est alors venue !
Avec les élèves nous avons donc pris le temps de pratiquer les 47 respiroutines et de les mettre en images.
Les enfants ont ainsi pris la pose pour illustrer chacun des exercices respiratoires.
Des codages visuels ont été ajoutés sur chaque fiche afin de permettre aux enfants de repérer rapidement la respiroutine qui serait la plus adaptée à leur état du moment pour le réguler et les remettre dans un état physique et émotionnel adapté.
Toutes les données détaillées dans les fiches du livre ne figurent pas dans le livret créé pour la classe. L’important était de créer un support facilement lisible qui permette surtout de rappeler aux élèves l’intérêt de chaque respiroutine et son déroulé général.
Voici une petite présentation vidéo du livret de Cohérence cardiaque illustré réalisé par ma classe et qui sera placé au centre du calme.
Pour les intéressé(e)s, je vous glisse également une trame modifiable du livret afin que vous puissiez en créer un rapidement et facilement avec votre classe.
Il ne vous reste « plus qu’à » prendre vos loulous en photos ! 😉
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