Mercredi 16 Mai, nous avons participé avec Maitresse Sev’ au Forum pédagogique de notre circonscription. Cette année a été un peu particulière car nous y avons été conviées en tant qu’animatrice d’un atelier.

En effet, comme vous l’avez sûrement déjà remarqué sur nos comptes Instagram et sur nos blogs, nous avons commencé à réfléchir, depuis un moment maintenant, à un changement de nos pratiques de classe avec d’autres supers maîtresses : Maitresse Evie, Un tour en ULIS et Angry_butnotmean_teacher.

Notre envie de travailler différemment, de trouver des solutions adaptées pour chaque élève, de changer notre posture d’enseignant tout en étant plus efficace dans les apprentissages … Bref, énormément de questions qui ont trouvé des réponses grâce à un énorme travail d’équipe, d’intenses réflexions, d’innombrables lectures, de multiples échanges avec bon nombre de bloggeuses et d’Insta PE  ainsi que de nombreux essais et réajustements.

 Voici donc, comme promis, le PDF que nous avons réalisé pour l’occasion.

Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour savoir s’il était possible pour vous de venir assister à notre atelier. Cela n’étant malheureusement pas réalisable, nous avons tout de même pensé à vous et nous avons filmé notre présentation (presque comme des pros, avec une pied de caméra et tout et tout ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous faire plaisir quand même ! ;-p).

https://youtube.com/watch?v=o8eUQBVS00o%3Ffeature%3Doembed

Comme nous nous y attendions un peu, nous avons eu quelques questions durant notre atelier. Il faut dire qu’il s’est déroulé sur une durée de 40 minutes. Il fallait donc aller à l’essentiel pour partager un maximum. Nous n’avons donc pas pu développer autant que nous l’aurions voulu toutes les réflexions menées et les enjeux de ce fonctionnement.

Nous avons donc également essayé de regrouper les questions et remarques faites par nos collègues dans l’espoir qu’elles puissent vous apporter des informations complémentaires.

 Quels types de groupes sont mis en place ? Hétérogène ou homogène ? Sont-ils toujours identiques ?

La configuration des groupes dépend de la classe, du domaine ou encore des compétences

travaillées.

Dans ma classe, j’utilise les deux : les groupes hétérogènes pour la Grammaire, la Conjugaison, 

la Numération, le Calcul ou encore la Géométrie ; les groupes homogènes pour l’Ecriture (les 

minuscules, les majuscules et la copie experte) et la Lecture (lecteurs apprentis et confirmés). 

 Le bruit est-il un problème ?

Au départ, il est évident que le niveau sonore était assez important. Néanmoins, au fur et à 

mesure des jours et des semaines, les élèves qui se plaignaient du bruit (mais qui en faisaient 

aussi) ont pris conscience qu’il n’était pas possible de continuer ainsi. Il y a eu une « auto-

régulation » de leur part ce qui a permis d’atteindre un niveau sonore très acceptable.

 Combien d’élèves travaillent à un centre en même temps ?

Le travail en centre se fait principalement par binômes, qui étaient imposés puis laissés au libre 

choix des élèves. Après de nombreux tests, cette organisation s’est révélée être celle qui 

favorise le plus un travail autonome efficace et assez silencieux.

Bien évidemment, les élèves sont autorisés à être en groupes plus importants (3 à 4 maximum) 

à condition que ce ne soit pas l’occasion de bavardages sans aucun lien avec le travail à réaliser. 

 Qui choisit les centres ? L’enseignante ou les élèves ?

En début d’année, les centres sont imposés aux élèves (deux différents par jours), au travers 

d’un tableau de programmation, afin de s’assurer que chacun réalise l’ensemble des activités. 

Une fois le rythme de la classe trouvé, les élèves ont alors été libres de réaliser les centres, 

regroupés sur un plan de travail individuel, dans n’importe quel ordre. Néanmoins, pour certains 

élèves, les centres continuent à être imposés à travers un plan de travail collectif.

 Quel coût pour tout le matériel amené en classe ?

Une grande partie du matériel utilisé dans le cadre du réaménagement de classe proviennent de 

dons (famille des élèves ou ma propre famille) et d’achats sur le Bon Coin ou dans un magasin 

dont on ne doit pas citer le nom …

J’essaye également un maximum de chercher des alternatives en réalisant moi-même un  

maximum de matériel.

Quant aux plus gros achats (meubles de rangement par exemple) ils ont été réalisés avec le 

budget mairie qui nous est accordé chaque année.

 Les élèves n’ont plus de casiers ?

Les élèves n’ont plus besoin de casier car ils ne gardent avec eux que le strict minimum durant 

la journée : leur trousse et le cahier des centres. Le reste de leurs affaires (cahiers de leçon 

et autres) sont rangés dans des bacs disposés dans toute la classe. 

 Que faire pour les élèves qui n’ont pas fini leur plan de travail ? Qui sont très lents ou, au contraire, qui sont très rapides ?

Les élèves les plus « lents » suivent le plan de travail collectif dans lequel il leur est proposé une 

activité de Français ou de Mathématiques et une activité de Langue vivante, de Questionner le 

monde ou encore d’Arts visuels. Ainsi, si l’élève prend plus de temps pour réaliser la première 

activité, il peut « déborder » sur le deuxième créneaux d’autonomie. 

De plus, les activités sont souvent des jeux de manipulation, ce qui permet aux élèves de 

travailler sans avoir la « pression » de la fiche d’exercice non finie.

Quant aux élèves les plus rapides, je leur propose chaque semaine une fiche projet dans laquelle

se trouve différentes activités à réaliser de manière totalement autonome. 

 Est-ce un fonctionnement d’école ? Est-ce faisable au cycle 3 sachant que les élèves ont fonctionné de manière classique au cycle 2 ?

Au sein de notre école, nous sommes 5 collègues (CP, CP, CP-CE1, CE1-CE2 et ULIS) à 

travailler différemment afin de favoriser notamment la prise d’autonomie de nos élèves. 

 Comment les élèves de CP gèrent-ils le « SOS maîtresse » en début d’année sachant qu’ils écrivent peu voire pas du tout ?

Concernant les élèves de CP (ou les élèves de CE1 en difficulté), il leur suffit d’écrire leur nom 

sur un POST IT.  

 Y a-t-il encore des temps de correction collective ?

 La deuxième correction en cas d’objectif non atteint ou à retravailler est-elle immédiate ?

Les temps de correction collective sont presque inexistants. En effet, lorsqu’un élève ne valide 

pas une compétence dans le cahier de réussite, il doit rechercher de manière autonome les 

raisons de ses erreurs. En cas de difficulté persistante, il peut bénéficier d’un temps plus 

personnalisé avec l’enseignante dans le cadre du créneau « SOS maîtresse ». 

 Quel type de travail est demandé dans les centres d’autonomie ? Fichier ? Manipulation ?

Le travail par la manipulation est privilégié pendant les temps d’autonomie (avec le plus 

souvent un système d’autocorrection). Néanmoins, les élèves réalisent régulièrement des 

exercices de réinvestissement dans des fichiers (Bout de Gomme en ce qui concerne mes CE1-

CE2 pour le Calcul et la Géométrie). 

 Comment gérer les temps de travail en collectif, classe entière ? Comment les élèves sont-ils assis ?

Pour les temps de travail collectif ne nécessitant pas de trace écrite, la moitié des élèves 

s’assoit aux tables du « U » et l’autre moitié se trouve sur le tapis au sein du « U ».

Quant aux séances de Questionner le monde par exemple, certains élèves utilisent de petites 

tables basses se trouvant dans la salle de classe et que l’on place dans le « U ». D’autres 

encore déplacent certaines tables classiques afin de disposer face au tableau collectif.

 Est-ce que les élèves qui sont en autonomie ne sont pas tentés d’écouter ce qui est fait avec le groupe en centre guidé ?

Il arrive parfois que certains élèves aient les oreilles qui traînent un  peu trop … Mais lorsqu’ils 

se rendent compte qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer leur plan de travail, ils font assez 

facilement le lien et se concentrent alors davantage sur leur travail personnel. 

Notre atelier au forum de circo

Cette présentation au forum pédagogique de circonscription fut une expérience aussi stressante qu’enrichissante qui nous a permis de porter un regard différent sur notre pratique dans le but de l’expliciter et de la mettre à la portée de tous.

Notre seul regret est de n’avoir pas eu suffisamment de temps pour apporter plus de précisions et développer certains points. Peut-être en aurons-nous la possibilité pour une autre occasion. 😉

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