Montessori après 6 ans

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Montessori après 6 ans

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Je viens de terminer un ouvrage que ma collègue maîtresse Lavers m’a gentiment prêté et que j’ai dévoré ! Ce livre a été clair, concis, agréable et tellement réconfortant et motivant pour moi que je ne pouvais pas ne pas faire un article dessus.

« Montessori, quand les enfants commencent après 6 ans »

deVanessa Toinet (fondatrice de l’Ecole Montessori du Morvan) et Sylvia Dorance. Il figure déjà dans la bibliographie indicative du blog 😉

La problématique de l’ouvrage est très simple :

« Comment faire pour initier des enfants de plus de 6 ans à la philosophie et la pédagogie Montessori alors qu’ils ne l’ont jamais vécu avant? »

Et pour y répondre, pas de grands discours théoriques et barbants, pas de récits longs qui tournent en rond. Non ! Cet ouvrage offre des pistes concrètes et pratiques, illustrées par des exemples vécus par les deux auteures et dont le but est de nous permettre de nous projeter dans cette philosophie, de nous inspirer afin de faire progresser nos élèves au maximum.

Montessori après 6 ans

Il est évident qu’il est impossible de décrire en détails l’esprit Montessori dans les 100 pages de cet ouvrage. Elles permettent cependant d’établir un bon début de réflexion. Charge ensuite à chacun d’approfondir sa pensée et ses recherches sur ce qui lui semble crucial … Montessori jusqu’au bout quoi ! 😉

Dès le départ, il est précisé que cet ouvrage ne se destine pas uniquement aux éducateurs montessoriens mais directement à tous ceux qui souhaitent tendre à la mise en place de cette pédagogie dans leur classe, à la maison ou dans leur cabinet (orthophonistes …).

Quand on enseigne et qu’on entend « Montessori », la première chose à laquelle on pense est « c’est pour la maternelle !». C’est ce que je pensais moi-même avant pour être honnête. Et bien cet ouvrage m’a montré à quel point je me suis longtemps trompée.

Certes, il est expliqué que l’enfant dispose de périodes sensibles c’est-à-dire une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. – (définition d’Emmanuelle Opezzo)

De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse donc 6 périodes sensibles :

  • la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
  • la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
  • la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
  • la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)
  • la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)
  • la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)

« Oui, donc alors, quand ils arrivent au C.P. c’est cuit pour du Montessori ! »

Et bien le livre est honnête :

« La tâche est moins simple, c’est vrai, mais rien n’est perdu ».

Bref, la phrase à ne pas me dire … Challenge excepté ! Au boulot ma fille !

Petite précision importante : ce livre n’est pas du Montessori « clé en main ». De toute façon, vous n’en trouverez pas je pense car c’est totalement « contre-montessorien » !

En revanche, il vous permettra de prendre du recul afin d’accueillir l’enfant dans les meilleures conditions. L’enfant … oui. Cet ouvrage montre parfaitement ô combien il est essentiel de ne pas penser au pluriel mais au singulier et de ne plus parler d’élève mais d’enfant.

On sort du « rôle » pour se concentrer sur l’ « acte ».

Et qui pourrait mieux s’élever dans le savoir que l’enfant lui-même, seul et à son rythme ?

De ce fait, L’ouvrage développe parfaitement l’importance de la vie pratique et de la vie sensorielle montessoriennes que les enfants devront développer avant de pouvoir se tourner vers les activités Montessori des 6-12 ans.

Pour cela, une liste du matériel utilisé avec les plus jeunes et fournie en fin de livre pour permettre aux éducateurs, enseignants et spécialistes d’avoir une vue plus claire de ce qui est possible et réalisable concrètement en classe.

Montessori après 6 ans

Quels sont les points de ce livre qui m’ont conforté dans ma réflexion ?

-L’environnement favorisant la liberté d’apprentissage qui correspond au principe de la pédagogie des centres qui lie parfaitement autonomie et contrainte utile

– L’environnement encourageant la liberté de mouvement  et qui correspond au principe de la classe flexible

– l’environnement d’entraide, de collaboration et de partage qui y est très important et même essentiel. On parle de « pouvoir des autres ». Cette expression est juste et pertinente. On peut toujours apprendre des autres.

– L’importance de la manipulation et des préparations sensorielles qui permettent de sortir de l’abstrait et de rendre les notions plus concrètes et mieux ancrées

– L’absence d’évaluation pour permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme pour ne pas se comparer aux autres et éviter ainsi les stigmatisation, ce que je fais depuis cette année en me limitant à une évaluation continue ou « discrète » (voir article sur l’application Plickers).

Qu’est-ce que cet ouvrage m’a apporté de plus ?

  • Des explications claires et précises qui peuvent être fournies, lors de la réunion de rentrée, aux parents qui pourraient avoir des a priori sur cet environnement de liberté de travail qu’ils ne connaissent pas et qui pourrait leur laisser penser à tord que ma classe sera une zone d’anarchie totale.
  • Une multitude d’idées d’activités pour mes centres, principalement le centre de motricité fine que je souhaite développer l’an prochain.

Bref, vous l’aurez compris, ce livre m’a totalement conquise ! N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en le commandant ici. De plus, comme la maitresse Sev m’a montré, les dernières paroles de notre ministre sur le sujet font qu’il serait réellement dommage de passer à côté d’une telle lecture non ? 😉

https://youtube.com/watch?v=XdzhpBPuDgI%3Ffeature%3Doembed

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