Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le « fabuleux aménagement de ma classe en centre d’autonomie ». Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n’ai fait qu’adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe.
Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer.
Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d’interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d’ailleurs !), j’ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l’évolution de ma classe durant les 12 derniers mois.
Le but premier de ce document est avant tout de rassurer ceux qui souhaitent se lancer :
NON ! Mes collègues et moi n’avons pas tout changé en un jour !
Il nous a fallu du temps, beaucoup de documentation, de discussions et de réflexions d’équipes pour réaménager nos salles de classe.
Si toutes nos recherches nous ont confortées dans notre envie de départ, nous avons d’abord un temps hésité à nous lancer tout de suite et cela pour différentes raisons : investissement personnel et financier, peur de l’inconnu, réactions des familles de nos élèves et de notre hiérarchie …
Puis, après discussions et réflexions, nous avons choisi de tenter ce changement en cours d’année scolaire.
Pourquoi ?
Parce que nous disposions à ce moment d’une seule variable stable dans notre expérience pédagogique : les élèves !
Ils étaient avec nous depuis plus de 6 mois, nous les connaissons bien et savions donc quels étaient les points forts et faibles de chacun, leurs soucis de comportement … En démarrant nos changements en début d’année, c’est-à-dire sans connaître nos nouveaux élèves, nous aurions vraiment dû gérer trop de variables inconnues à la fois.
Cela aurait certainement été, pour moi, équivalent à un saut dans le vide sans parachute !
En démarrant avec des élèves que l’on connait, nous avions la possibilité de réadapter en fonction de chacun ou même de faire marche arrière si cela ne fonctionnait pas.
Alors, même si on dit qu’une image vaut mille mots, en terme d’enseignement,
une seule image ne suffit pas à rendre compte de toute la complexité de la réflexion pédagogique qui se cache derrière.
J’ai donc tenté de vous faire un état des lieux rapide, pas à pas, mêlant photos et explications afin de vous faire part de tous les tenants et les aboutissants de chacun des changements opérés ainsi que de l’évolution lente et complexe de l’organisation de mon espace-classe.
J’espère que ce document saura répondre aux interrogations et aux craintes que vous pouvez avoir tout en vous étant utile pour mettre aussi en place des centres d’autonomie en douceur, sans précipitation. 😉
Mise à jour du 01/04/2018
L’accueil réservé au document ci-dessus a été très chaleureux et je vous en remercie du fond du cœur !
Plusieurs enseignants m’ont écrit après sa découverte et sa lecture car le document leur a donné l’envie de se lancer à leur tour dans la pratique des centres d’autonomie avec leur classe, du Cp au CM2 et du cours simple au cours triple !
Bravo à tous ! Je vous envoie déjà toute mon énergie pour mener à bien votre élan de motivation !
Une question est cependant revenue très souvent dans les messages que j’ai reçu :
Par où commencer ?
Et comme je l’avais promis à tous dans mes réponses, j’ai pris le temps de reprendre ce document afin d’y ajouter quelques informations supplémentaires, réorganiser les pages afin d’y faire apparaitre les 5 étapes générales qui ont été les miennes (et celles de mes collègues ;-)) lorsque j’ai décidé de passer à la pédagogie des centres.
J’espère que ces petites précisions sauront aiguiller les intéressé(e)s.
N’hésitez pas à me faire remonter vos éventuelles questions et remarques afin que je puisse le modifier et l’améliorer. L’important est qu’il puisse vous apporter des informations qui vous soient les plus claires et les plus concrètes possibles.
Je vous glisse également deux vidéos très riches de Vincent Faillet, enseignant dans le secondaire, dont le discours rejoint complètement les constats et les envies qui nous ont poussé à réfléchir à l’aménagement de nos classes dans mon école.
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