Vous avez été nombreux à m’envoyer des questions sur l’organisation que je souhaite mettre en place pour la MHM alors voici quelques petites réponses.
Concernant l’organisation des apprentissages en classe, voici les points principaux de l’adaptation de la méthode au fonctionnement de ma classe et à son quotidien (pratique des centres d’autonomie, PDMQDC …) :
– La résolution de problèmes sera traitée uniquement par la PDMQDC de mon école
– Les activités ritualisées seront faites chaque matin avec les autres rituels de la classe (j’avais déjà des rituels de maths : certains disparaitront pour laisser place à ceux de la MHM, d’autres resteront car ils sont déjà dans l’esprit de la méthode)
– Le calcul mental sera, comme je le faisais jusque là, réalisé en classe entière durant un créneau spécifique
– Les activités d’apprentissages seront faites au centre guidé avec une partie seulement des exercices des fichiers car …
– … certains exercices des fichiers seront réalisés au centre de mathématiques tout les jeux de la méthode (après avoir été préalablement présentés au centre guidé), sur des fiches plastifiées (avec prise de photos pour la validation quand ce sera nécessaire) ou dans le cahier de maths qui contiendra les fiches de suivi des exercices.
Voici deux petites vidéos pour vous présenter l’organisation de mon classeur perso ainsi que la manière dont je compte adapter la MHM pour l’intégrer à mon fonctionnement de classe qui, je l’espère, répondront à toutes vos interrogations. 😉
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