L’an prochain, je change un peu ma façon de fonctionner en terme de cahier-journal, en espérant gagner un peu de temps sur ce point là.
Jusqu’à cette année, j’utilisais Edumoov pour créer pour mon emploi du temps et mon cahier-journal.
Cependant, j’utilisais au final Edumoov principalement lorsque j’accueillais des stagiaires ou des observateurs dans ma classe afin qu’ils puissent disposer d’un support clair et soigné qu’ils pourraient conserver et même parfois présenter en annexe de leur mémoire ou autre.
Très souvent j’utilisais une trame Word pour aller vite : un simple tableau à 2 colonnes avec l’essentiel du déroulé des séances dedans.
Mais, clairement, si cette trame me convient bien pour sa rapidité d’utilisation, je la trouve bien moins chouette, attrayante et motivante que celle d’Edumoov. (Les couleurs ça donne envie de se mettre au boulot quand même, y a pas à dire !)
Comme j’abandonne Edumoov à la prochaine rentrée (non pas parce que cela n’est pas utile ou pertinent mais simplement parce que je ne m’en sers personnellement pas autant que je le pourrais), j’ai choisi de refaire une trame de cahier-journal selon des contraintes bien précises et auto-imposées ;-p :
– une trame qui soit rapide à remplir avec des zones des textes, des dessins, des copier-coller …
– une trame qui soit claire et aérée un peu comme celle d’Edumoov dont j’affectionne les couleurs et la présentation
– une trame que je pourrais utiliser aussi bien au quotidien que lors de la venue des stagiaires.
Bref, je voulais un document perso qui joigne l’utile à l’agréable en un minimum de temps !
J’ai donc créé (sur PowerPoint, comme toujours !) la trame suivante, reprenant la présentation en zones arrondies des documents de mon planner de suivi.
Pour en voir un aperçu du rendu de la semaine, jour après jour, rendez-vous ICI …
NB : Ce document vous montre la trame générale, essentiellement basée sur les séances menées en début d’année, quand je travaille plus souvent en groupes hétérogènes. Cette trame sera soumis à évolution car elle ne me permettra pas de spécifier en l’état les séances menées en groupes homogènes quand le besoin s’en fait ressentir auprès des élèves.
Voici une petite image pour vous donner une idée de la présentation qui sera la mienne dans le cas du travail en groupe homogènes/de niveaux/de besoins (cela dépendre de ce qui sera le plus pertinent de faire au sein de dans ma future classe que je ne connais pas encore ;-)).
Si cette présentation vous parle et vous tente, cliquez ici pour accéder à la version modifiable de ce document sous PowerPoint.
Une fois votre propre trame réalisée par copier/coller/modifier/et tout ce que voulez, il ne vous restera (comme moi) plus qu’à compléter les différents jours et toutes les cases-séances au fil de l’année avec des zones de textes, des pictogrammes, où tout ce qui vous plaira pour VOUS permettre de VOUS organiser et de VOUS y retrouver au plus vite et selon VOS envies et VOS besoins d’enseignant(e). 😉
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