Lorsque j’ai décidé de modifier ma pratique pédagogique, le premier élément qui a attiré mon attention a été mon bureau.
J’ai pris le temps de l’observer : il était couvert par une pile de documents, des stylos en vrac, des trombones … Il me servait en réalité plus de débarras que de bureau.
Puis un jour, je me suis rendue que je ne m’y étais pas assise une seule minute de la journée ! Le lendemain aussi et les jours qui suivirent également.
Bref, mon bureau ne me servait à rien !
C’était une perte de place considérable pour ma salle de classe.
J’ai donc décidé de me séparer de lui. Et vous savez quoi ? Cela a été la meilleure décision que j’ai prise pour ma classe jusque là je pense ! La salle a gagné en espace et en rangement (oui, oui ! En rangement ! Fini le bazar accumulé dessus et qui fait tâche dans le paysage ! Tout est mieux rangé depuis son départ).
J’ai l’impression de respirer dans ma classe comme jamais auparavant !
Mon bureau a laissé place à deux petites dessertes de cuisine à roulettes trouvées chez Action.
– L’une contient tout mon matériel de maîtresse : manuels, perforatrice, agrafeuse, stylos, craies, …
– L’autre contient les ardoises et les mémos des élèves.
Comme ils peuvent bouger à volonté, ils me suivent partout où j’en ai besoin. Pour corriger, je m’installe donc à la table d’un élève, je place ma desserte à côté de moi et j’ai tout le matériel nécessaire à disposition.
En mettant les deux dessertes l’un à côté de l’autre, je peux même disposer d’une tablette de projection car mon ordinateur et le vidéoprojecteur y tiennent parfaitement ensemble. Il m’est à présent possible de projeter sur le tableau, sur le mur, sur les rideaux … bref, comme bon me semble, en fonction des besoins du moment. Jamais cela n’aurait été possible avec mon bureau de maîtresse.
Voici comment s’organise mon bureau mobile :
Et pour les moins visuels d’entre nous, pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, voici une petite présentation en vidéo ! 😉
Je tiens cependant à remercier mon ancien bureau qui, bien que nos chemins se soient séparés depuis, restera dans mon cœur pour ses bons et loyaux services passés. Puisse-t-il reposer en paix … 😉
Laisser un commentaire