Comme évoqué dans cet article, l’aménagement de l’espace est un des leviers possibles pour améliorer le climat scolaire et réguler les écarts de comportements. J’ai donc décidé de repenser la disposition du centre guidé pour qu’il soit un espace plus « canalisant », principalement lors des temps de regroupement.
Voici à quoi ressemblait mon centre guidé en début d’année :
Même si la disposition en U me convient personnellement pour enseigner, j’ai dû revoir cette disposition pour régler certaines difficultés de comportement et adapter cet espace de travail aux besoins de mes élèves.
Si le groupe d’élèves assis aux tables est en général plutôt calme lors des temps de regroupement, c’est moins le cas du groupe assis au sol. La proportion d’élèves « dissipés » est assez importante cette année dans mon groupe-classe et, même en répartissant les élèves sur deux demi-classe, chacun d’elle doit accueillir quoi qu’il arrive plusieurs élèves qui ne s’entendent pas. Lorsqu’ils sont assis au sol, ces élèves se font adeptes des petits coups de poings dans le dos, des coups de pieds dans les jambes et autres violences du genre ce qui a non seulement l’effet de causer des conflits entre élèves mais qui a aussi le don de me fatiguer au plus haut point car je passe énormément de temps à faire le « gendarme » ce qui empiète considérablement sur les temps d’apprentissage.
Afin de résoudre tous ces petits soucis de comportement durant les temps de regroupement, j’ai opté pour un ré-aménagement du U en C (comme mes élèves ont choisi de le surnommer) dont voici le résultat.
La table du centre guidée
Elle se trouve rapprochée du tableau ce qui sera un avantage pour les élèves ayant des difficultés à voir de loin. De même, plus d’élèves se trouvent placés face au tableau dans cette configuration. La disposition générale a aussi été pensée afin de ne pas entraver ma circulation et mon intervention auprès des élèves en difficulté. Même si, par anticipation, j’ai installé les élèves ayant le plus besoin d’un guidage de ma part à des places spécifiques (ce qui permet aussi de ne pas trop changer leurs habitudes du U), je pourrais malgré tout toujours me placer près de chacu d’eux (en face de lui où sur le côté) car il y a suffisamment de place pour que je puisse circuler partout (dans le C ou autour) sur mon tabouret à roulettes.
J’ai volontairement placé les 3 tables individuelles dont je dispose dans ma classe à l’avant du C car je souhaitais que mes élèves puissent les déplacer rapidement sans avoir à bouger le reste du centre guidé. En effet, ces tables sont attribuées à des élèves qui ressentent le besoin de s’isoler lors des temps d’apprentissage en demi-classe. Avoir les tables individuelles à l’avant du C permet de pouvoir les avancer ou même les sortir du C pour les isoler face au mur. (NB : Ce n’est pas moi qui décide de ces mouvements de tables mais les élèves qui les occupent : ils les bougent selon leurs ressentis et leur besoin de concentration afin de se mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles). Des casques anti-bruits et un brise-vue sont aussi disponibles, face au C, sous le tableau, pour être facilement accessibles des élèves afin de les aider lors de ces temps en groupe conséquent.
L’espace de regroupement au sol
Dans cette configuration, les élèves devant se regrouper au sol ne sont plus « amasser » sur le tapis (qui a trouvé une nouvelle place au centre de lecture). J’ai disposé au sol des repères pour leur indiquer l’espace où chacun pourra s’asseoir (car dans cette configuration, chaque élèves se voit attribuer un repère au sol. N’ayant pas assez de deux demi-classes pour séparer les élèves qui ne s’entendent, leur imposer une place au sol pour le regroupement me permettra de les éloigner et d’éviter les accrochages ;-)). Les enfants sont ainsi assis les uns à côté des autres. Les petites violences discrètes sont alors plus compliquées à mettre en œuvre.
Voici une petite vidéo pour vous présenter cette nouvelle disposition :
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