Remontée de l’article du 14 juillet 2019 et mis à jour
Cette année, j’avais entièrement refait mes programmations avec comme ambition de créer des documents à la fois clairs et concis.
Comme chaque année, « vacances d’été » rime avec « écrits professionnels » !
La mise à jour des programmations est à chaque fois une corvée pour moi. Non pas que je n’apprécie pas ces écrits qui me sont extrêmement utiles pour organiser l’année et avoir une idée générale de son déroulement. Loin de là !
En revanche, ce qui me dérange vraiment, c’est de passer des heures à mettre en pages des documents (de plusieurs pages parfois !) alors que :
– Une classe n’évolue que très rarement comme nous l’avions prévu et il faut réorganiser le tout, régulièrement en cours d’année,
– Ces supports sont souvent une simple remise en forme et en ordre par copier/coller des programmes qui trônent déjà chez moi, dans ma classe et dans mon ordinateur
– Les programmes sont déjà conséquents en terme de nombre de pages et les tableaux de programmations que je faisais jusque là pour préparer mon année en faisaient presque autant.
Afin donc de pouvoir aller à l’essentiel et, par la même occasion, réduire considérablement mes impressions et la quantité de papier utilisée (d’autant que je viens finalement de décider que je n’imprimerai pas mes programmations cette année et les conserverai en version numérique sur mon pc et ma tablette. Si je dois apprendre à mes élèves à économiser le papier, autant le faire aussi !), j’ai opté pour une présentation très synthétique qui me plaît beaucoup et que je vais conserver un bon moment je pense (NB : je ne les présente plus que comme ça depuis. Cela fait donc plus de 5 ans …).
Mes programmations se présentent donc maintenant sous cette forme :
Ces documents me permettent de voir en un seul coup d’œil le déroulement de l’année, des périodes, les séquences, les modules … ce qui n’était pas possible avec mes anciens tableaux. Il me sera bien plus simple, pratique et rapide de m’y référer sous cette forme quand j’en aurais besoin.
Pour obtenir ce rendu qui soit à la fois clair et concis, il m’a fallu faire quelques choix.
– limiter les détails au strict nécessaire : terminer les copier/coller d’extraits entiers du BO pour justifier le fondement de toute mon organisation. Mon cahier-journal, les compétences et les autres documents utilisés quotidiennement et/ou périodiquement sont suffisamment fournis en références aux programmes et au socle commun pour en témoigner.
– faire figurer les 36 semaines me permet de ne plus me « cloisonner » à une organisation trop rythmée par les périodes. Même si les vacances sont des pauses importantes qu’il fait prendre en considération, ce n’est (à mon sens) pas toujours nécessaires de s’obliger à « faire rentrer » une séquence sur la période. Si je souhaite donner du temps à mes élèves pour apprendre, il faut aussi que je m’en donne pour organiser les apprentissages.
– Quand ma progression suit une méthode particulière (ex. : étude de la langue, anglais, EPS …) associé à un support déjà très détaillé et clair, je n’ai pas ressaisi les grands lignes de la démarche. Un simple lien (photo) vers l’ouvrage me permettra d’avoir les informations nécessaires et en temps voulu.
– L’éducation musicale n’est que très peu détaillée. Notre projet annuel promettant d’occuper de nombreuses séances de cette discipline, j’ai préféré « alléger » cette discipline afin de ne pas me sentir pressée par une programmation trop stricte. Il sera toujours temps de l’étoffer si le temps m’est donné (ce dont je doute vu l’ampleur du projet qui nous attend ;-)).
– En mathématiques, j’ai été amenée à réorganiser un peu les modules pour y intégrer le fonctionnement en centres d’autonomie ainsi que l’intervention de la Maitresse + de mon école. J’ai également choisi de placer les séances de régulation en fin de période. Ce n’est pas parce que je compte les faire toutes à ce moment-là. Je compte bien les réaliser en temps voulu comme conseillé dans la MHM. Cependant, je me connais trop bien, et je sais que prévoir dans ma programmation les modules tels qu’ils sont présentés dans la méthode, sans faire figurer clairement les temps de régulation, ça va me faire me presser et donc presser mes élèves, chose que je veux absolument éviter. (J’ai fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour changer et améliorer ma posture d’enseignant, je ne voudrais pas faire une rechute ! ;-p). Ainsi, sur mon tableau, je vois clairement qu’il y a des temps de régulation prévus, qui me permettent d’offrir du temps à mes élèves. Du coup, même si c’est purement psychologique, j’ai l’esprit plus serein, un rythme cardiaque correct et une tension stable. 😀
– Pour finir, j’ai choisi de prendre en compte dans ces programmations les projets d’ajustements des programmes parus il y a quelques semaines. Ceux-ci n’ont pas encore été votés et ne sont donc pas encore officiels mais, comme cela ne saurait tarder, j’ai préféré m’éviter du travail supplémentaire avant mon départ en vacances.
Voici les programmations pour 2019-2020 avec, pour chaque discipline, l’insertion des activités en lien avec le projet annuel de correspondance scolaire.
Si jamais vous souhaitez reprendre cette même présentation pour vos propres écrits professionnels, voici la programmation de QLM en version PPT modifiable. Il vous faudra cependant modifier le tableau si jamais vous enseigner en zone A ou C car les miens sont pré-établis pour la zone B. 😉
Polices particulières utilisées : Cursive Standard, Scrap it up et Cartoon Relief
Suites aux nombreuses demandes reçues sur Instagram, je vous partage la version 2023 aux tons pastels de mes programmations.
Police particulière utilisée : Kathen
J’espère qu’elles pourront vous servir ou au moins vous inspirer pour les vôtres.
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