Qui dit fin d’année scolaire dit préparation de l’année suivante avec notamment la fameuse commande de matériel.
Après plusieurs années de travail en centres d’autonomie et en classe flexible, la commande de matériel devient plus facile a réaliser pour moi. Mais je sais que ce n’est pas e cas de tout le monde : quoi prendre ? comment s’organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j’aurais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? …
Toutes ces questions je me les suis posée aussi et, dans l’espoir de pouvoir vous aider à y voir un peu plus clair, voici le matériel que j’ai commandé pour mes élèves l’an prochain.
NB : ces informations ne sont en rien un schéma-type à suivre car je n’ai peut-être pas le même niveau de classe que vous, ni le même fonctionnement, ni la même façon de travailler … Ce sont juste des idées. Charge à vous de prendre ce qui vous intéresse et de jeter très loin ce qui ne vous tente pas afin de mettre en place une classe, une pédagogie, une pratique qui VOUS convienne. 😉
2 supports disparaissent totalement l’an prochain :
– le PACC qui était très chronophage pour moi ! Les élèves repartiront avec leurs créations au fur et à mesure de l’année, comme en maternelle.
– le cahier de leçons : étant donné, d’une part, que je ne donne pas de devoirs (plus d’infos par ici) et d’autre part, la teneur des leçons en CP, je trouve que le cahier de leçons est purement chronophage et non-pertinent. L’essentiel pour moi est que les élèves sachent mettre en pratique les éléments étudiés pas de coller des feuilles qu’ils ne leur serviront pas car ils ne sauront soit pas les lire, soit n’auront pas d’intérêt à les considérer. De plus, comme ce serait aux parents de voir les leçons avec eux et que ce qui n’est pas possible dans toutes les familles, je préfère m’abstenir de nier un peu plus l’égalité des chances au sein de ma classe.
Doncl’an prochain, je vais à l’essentiel et diminue le nombre de cahier pour mieux augmenter le temps de pratique et d’entraînement. (Ce choix est purement personnel, lié à mon public et mon niveau de classe. Je ne souhaite pas débattre ici, juste dire un état des lieux de mon ressenti propre ;)).
Ma commande se composera donc de :
2 fichiers
– Phonologie – Lecture : Code alphabétique – BORDAS
Je vous parlais de ce fichier ici. Il me servira comme l’an dernier de banque d’exercices car, après un an de test qui a fait ses preuves, je poursuis à la rentrée dans le « sans méthode de lecture ». Ce fichier sera donc surtout un support d’entraînement essentiellement basé sur l’étude phonologique.
– Ecriture : Cahier 1 et 2 apprentissage CP – HATIER
J’utilise ces cahiers depuis bientôt 3 ans et j’en suis extrêmement satisfaite. Le fait que les pages soient déjà prêtes ont certes l’inconvénient de ne pas faire travailler les élèves dans un « vrai » cahier (ce que je préférerais et que je ferais si je ne recevais pas ma commande fin août …) mais ils ont l’avantage d’être déjà prêts et de me faire gagner au moins un peu de temps de préparation en écriture.
7 cahiers
(tous au format écolier 17×22 plus adapté pour des CP selon moi).
– Cahier de liaison et de devoirs (48 pages – GRIS)
L’an prochain, comme les deux dernières années, j’utiliserai l’application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l’image d’un blog de classe) mais j’y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d’école, de la mairie ou autre communication.
Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c’est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d’attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain ou même plus tard.
Les parents ont adoré ce support numérique qui facilite considérablement la vie de tous et me permet d’établir un meilleur contact avec eux. Malheureusement, comme l’an dernier deux familles n’avaient aucun moyen de s’y connecter, je garde tout de même, par mesure de sécurité, un support « papier » qui restera dans le sac des élèves.
– Cahier du « Lire-Ecrire » (96 pages – JAUNE)
Dans ma volonté de poursuivre l’apprentissage de la lecture selon la pédagogie Freinet, je conserve l’an prochain un seul support qui réunit toutes les activités en lien avec la langue. Productions d’écrits, dictées, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier.
– Cahier de code (96 pages – VIOLET)
Ce cahier contiendra les fiches-sons (J’entends, je vois, j’écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s’entraîner.
Je dis bien « pourrons » et non « devrons » car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu’il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.
– Cahier de Mathématiques (96 pages – BLEU)
Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.
Il dispose également d’une pochette à rabats qui permettra de laisser les fiches de travail non-terminées et en attente de finalisation.
– Cahier de Découvertes (96 pages – VERT)
Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.
Comme nous faisons un échange de service avec ma collègue de CP, le cahier contient, comme celui de maths, une pochette à rabats en fin de cahier afin de garder les documents nécessaires à la prochaine de séance de l’une ou de l’autre sans risque de les égarer entre les salles de classes ou dans les méandres mystérieux de l’école. ;-p
– Cahier des centres (96 pages – TRANSPARENT)
Ce cahier contiendra uniquement les plans de travail des élèves et les documents en lien avec les activités autonomes.
– Cahier d’entraînement (96 pages – ROSE)
Ce cahier servira de « cahier de brouillon » amélioré. Je n’aime pas les cahiers dits « de brouillon » qui sont très peu rigides, s’abîment vite … J’estime que ce n’est pas parce qu’on s’entraîne, qu’on fait des essais, des erreurs … qu’on ne mérite pas de travailler sur un support de qualité.
Dans ce cahier les élèves réaliseront leurs rituels du matins (date, nombre du jour, …) mais aussi les activités écrites des centres qui ne seront pas corrigées. Je regarderai ce cahier mais il ne sera pas soumis à évaluation. Il sera vraiment un support où l’élève pourra laisser aller ses recherches, ses création … J’y jetterai un oeil juste dans le but de voir où chacun en est et pour pouvoir déterminer l’aide qu’il faudra apporter à l’un ou à l’autre.
Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.
Les pages de garde seront disponibles par ici …
Et la version modifiable pour celles et ceux qui voudraient les adapter un peu pour un autre niveau ou un autre type de cahier 😉
Je vous glisse aussi les étiquettes que je collerai sur les caisses à cahiers de la classe afin que les élèves puissent se repérer seuls et ranger leur matériel où il faut afin de faciliter la vie de tous (et surtout la mienne ;-p).
Et leur version modifiable afin de vous permettre de les mettre à jour avec vos couleurs de cahiers 😉
Bonnes vacances à tous et bonne préparation de rentrée à ceux qui sont déjà dedans comme moi. 😉
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