7 semaines se sont passées depuis la rentrée. Mes nouveaux CP ont donc eu le temps de découvrir leur classe, son fonctionnement, son matériel, … mais surtout les centres d’autonomie.
Je voulais donc travailler avec eux sur la mise en place de « règles » à chacun des centres de notre classe. Mais attention, des règles positives ne comportant que des choses que l’on peut faire aux centres !
Chercher des règles positives a pris beaucoup du temps : j’avais tenté de les leur faire écrire il y a quelques semaines déjà mais cela s’était vite avéré compliqué !
Les élèves sont tellement « habitués » aux interdits, aux « ne … pas », aux règles de vie négatives … qu’ils n’ont pas été capables de me dire ce qu’ils avaient le droit de faire dans les centres alors même que la seule règle de ma classe est
« Tout est permis excepté se mettre en danger soi et les autres »
Rien d’autorisé ne leur venait à l’esprit.
J’ai donc mis de côté l’établissement des règles des centres pour prendre le temps de les laisser travailler dans la classe en leur faisant remarquer de temps à autre une attitude, un comportement, une remarque … qui n’était pas demandé mais qui était autorisée car acceptée par tous.
Nous avons donc finalement réalisé les règles des centres la semaine dernière et voici le document construit par mes petits loulous !
LES RÈGLES DES CENTRES – 2017 / 2018
Vous y trouverez 3 éléments spécifiques à notre classe :
1) Notre objectif de classe : « Le REP + »
Évidemment, lorsqu’on dit ça, on pense directement à l’abréviation des réseaux d’éducation prioritaires. Mais si on la reprend en modifiant les mots qu’elle cache, on peut facilement en changer le sens.
Ainsi, pour mes élèves et moi, REP+ signifie « Respect Entraide Partage pour + de progrès ». C’est devenu notre objectif de classe pour maintenir une bonne ambiance et les meilleures conditions possibles pour réussir, tous ensemble.
C’est bien sûr ce que chaque école, chaque classe, chaque enseignant, chaque élève et même chaque parent tente de faire au quotidien ! J’ai donc le plaisir de vous dire que, selon les critères de ma classe, nous sommes tous en REP+ ! (Alors, heureux ? :-D)
Mise à jour du 08/02/2018
Suite à ma lecture de l’ouvrage « L’enseignement explicite des comportements » (dont vous trouverez mes notes de lecture ici), j’ai décidé de faire apparaître plus clairement l’objectif REP+ dans la salle de classe afin de pouvoir y faire référence de manière plus efficace en montrant clairement aux élèves quelle partie de l’objectif ils ne respectent pas lors d’un écart de conduite mineur.
J’ai donc imprimé « REP+ » sur des feuilles A3 et je les ai, dans un premier temps, affichées au tableau. J’ai demandé à mes élèves de me rappeler ce que représentaient ces lettres.
Après avoir rappelé que c’était l’objectif de vie de notre classe, je leur ai demandé de donner des mots-clé en lien avec chacune des lettres. Leurs propositions m’ont permis de voir qu’ils étaient totalement capables de faire l’état des comportements adéquats à adopter en classe.
Voici les phrases dites pour lancer les phases de réflexion :
Pour le « R » de respect : « A l’école, il faut savoir respecter … »
Pour le « E » d’entraide : « A l’école, il faut savoir s’entraider face à … »
Pour le « P » de partage : « A l’école, il fat savoir partager … »
Pour le « + » : « En respectant notre objectif, nous gagnerons en … »
Je vous laisse découvrir les mots proposés par les élèves et qui ont ensuite été inscrits sur l’affichage de notre objectif de vie de classe.
(NB : la police d’écriture utilisée sur l’affichage se trouve ici ;-)).
2) Les règles de chacun des centres de notre classe
Ces règles prennent la même forme que celles de l’an passé : des affiches indiquant « JE PEUX … » suivi de 3 règles par centre.
Pas d’illustrations, pas de couleurs, … Elles sont les plus neutres possibles pour focaliser l’attention des élèves sur leur intérêt et non pas sur leur aspect. Elles seront affichés au format A5 afin de respecter ma volonté première : réduire la quantité et la taille des affichage pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Elles évolueront bien sûr au cours de l’année avec l’arrivée de nouveau matériel, de nouvelles idées des élèves …
Selon la volonté de mes élèves, deux règles figurent à tous les centres :
– la possibilité de travailler seul ou avec un camarade (et donc la nécessité de se mettre d’accord et de respecter le choix de chacun)
– la nécessité de prendre soin du matériel et de la ranger (plusieurs élèves cette année sont très « maniaques » et tiennent à ce que la classe soit propre et rangée ! Je ne vais pas m’en plaindre évidemment … surtout que c’est peut-être moi qui les ai contaminé ! O:-D)
3) Ce qui peut agacer !
Comme mes élèves de l’an dernier, mon « cru CP 2017-2018 » a opté pour une petite affiche précisant les comportements qui peuvent agacer afin que chacun soit au clair avec le fait que nous sommes plusieurs à vivre dans cette classe et qu’il y a des comportements qui peuvent mettre à mal la bonne ambiance qui règne parmi nous. Les comportements « négatifs » proposés par mes élèves sont bizarrement les mêmes que ceux de l’an dernier.
Les nouveaux élèves n’ont pas eu accès aux anciennes règles de classe et n’ont donc pas pu s’en inspirer. Cette similitude m’interroge beaucoup mais je n’ai pas encore trouvé de réponse pour l’expliquer. Promis, si elle me vient un jour, je vous la partagerai 😉
J’espère que ces règles, tout droit venues des réflexions de mes petits loups, saurons vous aider à y voir plus clair dans la gestion des centres d’autonomie et, pourquoi pas, inspirer vos élèves à construire les leurs. 😉
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