Les espaces d’affichage individuel

par

Les espaces d’affichage individuel

En allégeant mes murs en affichages didactiques j’ai pu à nouveau découvrir la couleur des murs de ma salle de classe ! 😉

Ils se trouvaient du coup vraiment vides ! Très vides … trop vides !!

« Rooo ! Mais elle ne sait pas ce qu’elle veut celle-là !« 

Et bien SI ! Car l’idée m’est alors venue, en lisant l’ouvrage sur les centres de littératie de Debbie Diller, de donner cet espace  à mes élèves ! Après tout, j’aménageais la classe pour eux, changeais d’organisation pour eux … Je voulais donc à présent leur offrir les murs de la classe qu’ils fréquentent au quotidien. Je ne voulais plus entendre :

« Elle est belle ta classe maîtresse !« 

mais

« Elle est belle NOTRE classe ! »

car, oui, c’est bien la nôtre de classe ! 

Ainsi (et toujours après concertation avec mes collègues adorées <3 !), j’ai décidé d’aménager les murs afin de leur permettre de mettre leur petite touche personnelle quand ils le souhaitent !

C’est alors que sont apparus le « mur des stars » et « l’ar(t)c-en-ciel » !

Une images parlant mieux que 1 000 mots, je vous laisse les découvrir ci-dessous (avec quand même une petite bafouille plus bas histoire de vous expliquer tout ça).

L’ar(t)c-en-ciel du CPa

Cet affichage se situe dans le couloir, face à la porte d’entrée de la salle de classe.

Comme son nom l’indique, il sert à afficher les œuvres réalisées en arts visuels aux yeux, non seulement des camardes de classe, mais aussi et surtout des camarades de toute l’école. Le talent ne devrait pas s’arrêter au seuil de la classe. Cet ar(t)c-en-ciel est un ensemble de feuilles cartonnées (et très colorées, comme souvent avec moi … O:-D) que j’ai plastifié et sur lesquelles j’ai collé une pince à linge au pistolet à colle. Ainsi, il est très facile et extrêmement rapide de mettre en place les dessins, peintures et autres œuvres de mes artistes en herbe.

Les affiches sont à une hauteur accessible aux élèves et ils peuvent donc aller y installer leur travail sur l’espace qui leur est attribué dès qu’il est terminé. J’évite alors aussi le stockage de plusieurs travaux terminés dans un coin de la salle, attendant patiemment que les autres élèves (plus lents ou plus créatifs selon le point de vue), aient terminés à leur tour pour pouvoir tout afficher en même temps avec de la pâte à fixer qui ne tient pas. Ici, encore, gain de temps considérable !

Le mur des stars

Les espaces d'affichage individuel

qui est lui aussi devenu une star finalement étant donné le nombre de réactions qu’il a suscité sur Instagram et par mail ! 😉

Ce mur est composé, comme l’ar(t)c-en-ciel de feuilles cartonnées, plastifiés, « pince-à-lingées » et toujours aussi colorées ! Par contre, sur ce mot d’affichage il n’est pas question d’art du tout ! Les élèves disposent chacun ici aussi d’un espace-feuille personnel qui leur est réservé.

Les espaces d'affichage individuel

Dans cette pince à linge, l’élève affiche ce qu’il a envie !!

Il a réalisé une production écrite qui lui plaît beaucoup et il veut la partager avec les autres ? Pas de soucis ! il l’affiche !

Il a fait beaucoup de progrès en additions posées et veut montrer que son dernier exercice au fichier est juste ? Pas de soucis ! Je photocopie la page et il l’affiche !

Il a amélioré son graphisme ou son écriture et respecte maintenant les hauteurs de lettres ? Pas de soucis ! Il l’affiche !

Et les exemples peuvent être vraiment nombreux mais, pour faire simple, ce sont mes petites Stars rien qu’à moi (et à leurs parents, oui, bon OK !!) qui affichent leurs talents et leurs progrès !

En fin d’année, certains s’en sont servis aussi de « boîte aux lettres » en glissant dans la pince à linge d’une camarade (dont il est amoureux en fait, mais chuuuut !! C’est un secret !) un petit message confidentiel écrit au centre d’écriture .

Du coup, je leur ai aussi trouvé une autre utilité à ce mur des stars ! 😉

Comme je n’ai plus de bureau pour poser les travaux pour les élèves absents, HOP ! Je glisse tout au fur et à mesure dans la pince à linge de l’élève concerné ! Pas de bazar qui traine, pas de feuille perdue ! Tout est là ! A son retour, il n’a plus qu’à récupérer et rattraper le tout !

Je vais me répéter je sais mais … c’est un gain de temps et d’énergie !

Ce mur, contrairement à l’ar(t)c-en-ciel, est situé dans la salle de classe et placé au centre de lecture. Chacun peut alors prendre le temps, durant ses activités d’autonomie, de lire, d’admirer et/ou de savourer les progrès dont ses camarades sont fiers.

Après tout, qu’on lise une BD, un album ou la rédaction d’un copain, cela importe peu. L’important est de lire non ? 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?