L’an dernier j’avais mis en place un système de pictogrammes pour aider mes élèves à se repérer dans les centres d’autonomie, leur travail personnel, leur cahier de progrès … Cette année je renouvelle le système qui a très bien fonctionné (et oui, on ne change pas une équipe qui gagne il parait ;-p) mais je mets à jour quelques petits pictos suite aux remarques de mes élèves.
Voici donc les pictogrammes qui seront dans ma classe en 2019-2020 :
Les centres de mathématiques et de découvertes ont changé de pictogrammes afin de pouvoir bien représenter tous les sous-domaines concernés par leur discipline.
Le centre de phonologie présente à la fois la partir « corporelle » de la lecture (j’entends, je vois, je dis) et la partie « écrite » avec les lettres de l’alphabet.
Le centre d’anglais sera quant à lui signifié par le drapeau du Royaume-Uni.
Le centre d’alphabet et de mots est dorénavant, sur demande des élèves de cette année, baptisé « centre d’étude de la langue » car ils le confondaient souvent avec celui de phonologie. J’ai donc créé un pictogramme présentant les symboles de la grammaire Montessori que j’utilise en classe sur l’idée d’une de mes élèves, quelques jours avant les vacances. 😉
Mais, comme j’ai changé les pictogrammes, certaines affiches de mes centres n’étaient plus d’actualité. Voici donc les nouvelles affiches qui trouveront place dans ma classe.
Toujours dans un souci de cohérence et dans le but que les élèves soient le plus autonomes possible et se repèrent dans leur matériel, l’espace et le temps sans difficulté, j’ai également mis à jour le « programme du jour » avec les nouveaux pictogrammes mais aussi en y ajoutant des étiquettes qui nous ont manqué cette année en classe (ex : sortie en bus, surprise, Maitresse E …).
En espérant que ces petits documents puissent vous aider, vous servir ou vous inspirer. 😉
Laisser un commentaire