Motivée par ma super collègue @la_maitresse_sev, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure des boîtes à conter !
La création de ces petits boîtes ne m’est en réalité pas vraiment nouvelle.
En effet, lors de mes années d’enseignement en maternelle, j’avais déjà créé des « sacs à conter » qui avait le même objectif principal :
développer le langage oral de nos chères petites têtes blondes !
Cette fois, la nouveauté se trouve dans le fait que ces « boîtes à conter » sont réalisées à destination d’élèves de cycle 2 pour un usage au quotidien en classe et non plus pour un week-end à la maison.
Comme Maitresse Sev l’explique très bien sur son blog, à l’école élémentaire, le langage oral est malheureusement fortement délaissé au profit d’autres disciplines et apprentissages.
Suite aux conseils reçus de notre inspectrice, elle a décidé de se pencher plus sérieusement sur ce sujet. Ayant des CP (qui arrivent donc tout droit de l’école maternelle où le langage oral est fortement travaillé), j’ai décidé de la rejoindre sur ce nouveau chemin afin de permettre une continuité de la GS au CE2.
Les idées de projets commencent à germer tout doucement mais sûrement ! 😉
J’ai donc décidé de démarrer ce projet des « boîtes à conter » avec l’album
« La réception du roiseau » écrit par Jérémy Semet
(auteur avec lequel ma classe travaille en collaboration sur un projet d’écriture).
Cet album suit une trame successive où Grisette, personnage principal, rencontre plusieurs autres personnages à la suite.
La boîte à conter » est encore en cours de réalisation mais, en attendant d’avoir plus des photos à vous montrer, je mets à votre disposition le PDF contenant les photos des personnages afin de vous permettre de construire les petites marionnettes à bâtonnets qui permettront aux élèves de donner vie aux personnages, de raconter leurs (més)aventures et, au-delà de tout cela, de développer leur langage !
L’an prochain je compte démarrer l’année avec une boîte à conter spéciale : La planète des Alphas !
C’est avec cette méthode que je travaille dès le premier jour de classe et les élèves adhèrent toujours très facilement à l’histoire de départ. Ce serait donc un bon moyen d’entrer dans le langage oral en le liant à la lecture et à la combinatoire. 😉
J’ai donc déjà pris le temps de réaliser l’ensemble des petits personnages de la boîte à conter ! Mes élèves disposeront directement de l’ensemble des figurines des Alphas pour conter leur histoire mais, pour ceux d’entre vous qui ne peuvent en disposer, vous trouverez dans le PDF tous les Alphas. Ils ne sont cependant pas tous proposés en version « miroir » car je ne souhaitais pas qu’ils se retrouvent à l’envers. Ainsi, la dame au gros derrière ne pourra pas être confondue avec la botte si on retourne la carte. 😉
Laisser un commentaire