Ma transition vers le flexible seating ne s’est pas faite sans questionnement.
Un des principaux a été le suivant :
« Lorsque les élèves « remuant » (et même hyperactifs pour certains) travailleront avec moi à la table en U, ils ne pourront pas choisir leur position de travail car cette table n’offre que des places ordinaires ! Vont-ils parvenir à se « maîtriser » durant le travail dirigé ?
De même, quand nous travaillerons en classe entière et que les élèves pourront choisir leur position de travail, ces tables ne vont-elles pas être délaissées par les élèves au profit des ballons, des poufs et des coussins pour devenir finalement une source de conflits ?
Autant d’interrogations qui m’ont poussées à fouiner sur le net pour tenter de trouver une solution. Puis je suis tombée (je n’ai pas eu trop mal rassurez-vous ! ;-)) sur un article qu’une collègue avait partagé plus tôt dans l’année (et que je ne retrouve plus aujourd’hui évidemment …) et qui montrait comment une enseignante américaine avait installé des pneus de vélo entre les pieds des pupitres de ses élèves pour leur permettre de bouger leurs jambes.
Il me fallait donc trouver des pneus de vélo à réutiliser ! Mais comme on n’est pas hyper méga supra sportifs dans mon entourage, j’ai vite cherché une solution de secours !
La solution est arrivée toute seule à moi, un jour, à Décathlon où ma collègue la maitresse Sev allions nous renseigner sur le prix des ballons de gym (Non ! Pas pour nous ! Pour nos classes ! Si on ne va pas chez McDo par hasard, chez Decathlon, un peu plus quand même !). Nous y avons vu ces bandes de musculation et là … EUREKA ! Il suffisait de les nouer aux pieds des chaises pour remplacer les pneus de l’idée de départ !
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Le seul petit souci était que, par souci d’économie, j’ai acheté la bande LIGHT c’est-à-dire la plus fine (et donc celle réservée aux sportifs débutants … Elle m’allait très bien pour mes petits loups ! :-D).
Les élèves y ont posé leurs pieds, y ont pédalé, y ont fait rebondir leurs pieds ou leurs chevilles. Cette bande de test a bien tenu le choc !
Elle a peu glissée sur les montants de la table, elle a résisté aux sandales, aux bottes et aux baskets qu’elles soient sèches, mouillées ou sales ! En revanche, elle s’est très vite « entournicotée » sur elle-même et un peu salie car elle était verte claire. Je suis alors retournée dans ce magasin qui ne me voit pas souvent et j’ai demandé conseil à un vendeur en expliquant clairement la situation et vous savez quoi ? … Il faut des bandes de musculation de type HARD (bandes les plus épaisses, réservées aux Terminators du sport ! ;-)).
Pourquoi il faut celles-ci ?
Tout d’abord parce que ce sont les plus épaisses et donc celles qui pourront fournir un meilleur rebond aux pieds des élèves.
Ensuite parce que, comme elles sont très épaisses, elle vrilleront plus difficilement.
Et enfin … parce qu’elles sont GRISES !!! Adieu les problèmes de tâches !
Dès la rentrée j’équiperai donc mes 5 tables de travail collectif de bandes de tonification (sauf si je parviens à trouver une solution plus économique financièrement) pour donner aussi aux places ordinaires un caractère flexible. 😉
Laisser un commentaire