Le tableau des rituels

par

Le tableau des rituels

Je profite des vacances d’été pour redonner un petot coup de jeune a mes affichages du tableau de rituels. Rien de bien nouveau, juste une mise à jour pour coller à mes envies et mes besoins.

J’avais opté l’an passé pour l’utilisation d’anneaux de reliure pour faciliter la manipulation des étiquettes et gagner du temps en classe chaque matin.

Ce système a fait ses preuves et je compte bien le réutiliser à la rentrée : fini les étiquettes perdues, fini aussi de perdre un quart d’heure de classe à rechercher l’étiquette du mois de décembre parce qu’on a changé de mois durant le week-end … Quel bonheur !

En revanche, même si les étiquettes trouvées sur Teachers pay teachers l’an passé me plaisent énormément, elles présentent à mes yeux quelques défaillances :

– elles sont écrites en script : je voudrais des étiquettes en écriture cursive pour mettre mes élèves à son contact dès le début de l’année scolaire.

– elles étaient imposantes : les marges décoratives occupaient beaucoup d’espace et n’étaient pas réellement nécessaires au bon déroulé des rituels.

J’ai donc refait toutes les étiquettes selon une organisation qui me convenait mieux en y mettant uniquement l’essentiel :

– nom des jours, des mois, des nombres … en écriture cursive noire

– pour les jours « sans école », j’ai simplement grisé les cases concernées

– pour les mois, les étiquettes sont composées d’une bordure reprenant le code couleur utilisé en classe pour le repérage dans le temps, d’un petit dessin en lien avec ma programmation en langue vivante sur les évènements culturels anglo-saxons et le numéro du mois pour faciliter l’écriture de la date simplifiée (JJ/MM/AA)

Concernant le rituel du « Chaque jour compte », j’ai simplement remis en page les étiquettes chiffres et nombres à manipuler que j’utilisais (je les avais trouvées ici) afin de conserver le même code et faciliter ainsi aux élèves le repérage dans les rituels. Les couleurs respectent celles de la catégorisation « unités, dizaines, centaines » que j’utilise en mathématiques.

La grosse nouveauté de 2018-2019 est la partie sur « L’écriture des nombres en lettre ». L’an passé, les élèves écrivaient directement sur le tableau le nombre du jour mais cela était parfois très compliqué pour les élèves en grande difficulté.

Je compte donc également mettre à profit le principe des étiquettes reliées pour écrire le nombre du jour en lettres. Les élèves les plus en difficulté pourront alors simplement manipuler les étiquettes pour écrire le nombre tandis que les plus avancés pourront toujours l’écrire avec le feutre sur le tableau. Les étiquettes pourront être pour eux un moyen d’autocorrection avant de présenter le tout à la classe.

J’ai tenté de respecter l’organisation en Centaines/Dizaines/Unités des nombres en lettres mais je me suis vite retrouvée bloquée pour les nombres onze, douze et compagnie. C’est pourquoi, même s’ils comportent une dizaine, ces nombres se trouvent dans le lot des « unités« . J’ai simplement modifiée la couleur de leur contour pour mieux les distinguer des unités « réelles ».

Je vous mettrai en photo le rendu final de mon tableau des rituels d’ici peu avec :

– à gauche la partie réservée à la date et à la météo

– à droit l’espace consacré au projet du « Chaque jour compte ».

Vous pouvez dès à présent télécharger le fichier PDF regroupant toutes les étiquettes de mon tableau des rituels.

Le tableau des rituels

PS : les textes ne sont volontairement pas centrés afin de pouvoir faire une perforation pour passer l’anneau de reliure. 😉

Et voici le rendu final 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?