Le puzzle de l’école

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Le puzzle de l’école

Comme je vous en parlais dans cet article, ayant des CP, le jour de la rentrée implique de faire visiter aux élèves leur nouvelle école afin de les rassurer et de leur montrer le bâtiment dans lequel ils vont évoluer les prochaine années. Pour cela, je réalise avec mes élèves un puzzle qui leur servira ensuite de « plan » pour se déplacer dans l’école.

« Et maintenant, sur votre gauche, vous pouvez voir la bibliothèque de l’école, appelée BCD ! Une pièce très intéressante ! »

Wouaaaahh !

Voilà à peu près (et en exagérant à peine !) à quoi ressemblait la visite de l’école au début de ma carrière.

Cela m’ennuyait profondément et les élèves aussi !

J’ai donc décidé de modifier un peu ma façon de faire pour tenter de mettre en place une activité qui permettrait aux élèves d’être un peu plus actifs.

Pour se faire j’ai recréé la façade de mon école sur ordinateur :

Le puzzle de l'école

NB : je l’intitule « Plan » afin qu’il puisse ensuite être une sorte de carte routière pour la circulation dans les couloir. La notion sera approfondie et précisée lors de séances spécifiques sur le plan de classe. 😉

Sur ce dessins de l’école vierge, chaque case blanche indique un espace de l’école (salle de classe, préau, toilette …).

Le bâtiment étant très grand, il est (symboliquement en tous cas) coupé en deux parties. Pour représenter ces deux parties, j’ai opté pour un système de couleur : vert pour la droite, orange pour la gauche.

Pour remplir ce « plan », je distribue à chaque élèves une des « pièces de l’école » (photo ci-dessous), comme les pièces d’un puzzle.

Le puzzle de l'école

Elles sont toutes découpées par mes soins et chacune comporte :

– le numéro de la salle en question (où à défait son « nom » : WC, préau …)

– le nom, la photo et le niveau de classe de l’enseignant qui occupe la salle

Une fois que chacun dispose d’une pièce, je colle la pièce de notre salle de classe (afin que les élèves disposent d’un repère de départ) puis nous partons donc à la découverte de l’école.

Les élèves entrent dans les différentes pièces (sauf si ce sont des salles de classe bien sûr ! Là on frappe à la porte, on dit bonjour, tout ça tout ça … On fait les choses bien quand même attention ! ;-p), se concertent pour consulter les différentes pièces du puzzle de l’école qu’ils ont entrent les mains et trouver celle qui correspond à la salle où ils se trouvent afin de l’ajouter sur le « plan ».

Une fois le puzzle complété (et donc la visite terminée !), je l’affiche en face de notre porte de classe.

Il sert ensuite à la fois de trombinoscope des adultes de l’école mais aussi de repère pour les élèves qui doivent circuler dans les couloirs pour une raison ou pour une autre.

En début d’année, lorsque les élèves doivent s’y déplacer, je me place avec eux devant le plan pour leur montrer le parcours qu’ils devront faire :

« Il faudrait rapporter ces documents à Mme X. Elle se trouve à l’étage, dans la salle 13. C’est ici, sur le puzzle, vous voyez ? (En général ils répondent « oui »… J’ai le doigt dessus quand même … C’est assez évident à voir quoi ! ;-p) Vous allez donc emprunter le couloir de droite, monter l’escalier jusqu’à l’étage puis marcher jusqu’à la salle 13. Pour revenir il faudra faire le chemin inverse. Et on pense à être poli avec la maîtresse : Bonjour, merci, à bientôt et tout le tutti n’est-ce pas ? 😉 ».

Voilà donc comment je procède pour faire découvrir l’école à mes petits pioupious qui arrivent à la « grande école ». C’est une séance que je trouve bien sympathique pour démarrer l’année et entrer en douceur dans le repérage dans l’espace. 😉

NB : Ces documents ne seront pas mis en version modifiable car nous avons tous des écoles différentes et que ce serait certainement plus simple de recréer votre propre école à l’aide d’un tableau ou autre.

En revanche je vous glisse ici une activité qui suit celle-ci et qui me permet de faire un petit état des lieux du niveau de mes nouveaux élèves en terme de découpage (et de collage !).

Il s’agit d’un exercice où ils seront amenés à découper différentes formes pour reconstituer une école à partir d’un modèle affiché au tableau. Le dessin a été pensé pour ressembler à celui de mon école mais, même si votre école est différente, cela peut toujours être un petit exercice d’entraînement pour démarrer l’année. 😉

Le document comporte 2 modèles de dessin :

– un en couleurs pour faciliter le repérage des formes lors du collage

– un sans couleur pour complexifier la tâche (petit rire diabolique O:-D).

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