Le programme ATOLE

par

Le programme ATOLE

·

Le manque d’attention est un mal sociétal de plus en plus répandu et de plus en plus fréquent dans les salles de classe. Et si on pouvait changer le cours des choses ? Alors plutôt que de me plaindre dans mon coin ou de râler à tout va du manque d’attention de mes élèves, j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de me lancer dans l’enseignement de l’attention grâce au programme ATOLE.

ATOLE signifie ATtentif à l’écOLE

C’est un programme qui a été développé par Jean-Philippe Lachaux, neurologue spécialiste des mécanismes de l’attention et de la concentration et auteur de plusieurs livres sur le cerveau et l’attention dont « Les petites bulles de l’attention » que j’ai pu lire et qui m’a donné envie d’approfondir le sujet, non seulement pour moi-même mais également (et surtout même ;-)) pour mes élèves.

Le programme ATOLE

Pourquoi vouloir me pencher sur l’attention en classe et dans ce programme en particulier ?

Comme une image vaut mille mots, en voici une, présenté au début du document de présentation du programme ATOLE, qui suffit à résumer mon ressenti quotidien et ma motivation.

Pour l’anecdote, sur 24 élèves cette année, j’en ai un bon tiers dont la carrière professionnelle envisagées est Youtubeur. Adieu, pompiers, maîtresses d’école et autres astronautes … Pour avoir un tel projet de vie, les enfants en question doivent passer un temps considérable devant l’écran. Ceci n’est pas sans conséquence … Et je rappelle que je n’ai « que » des élèves de CP, soit 6-7 ans maximum … Je n’ose même pas imaginer le ressenti des collègues c’est des classes de niveaux supérieurs face à cette marée d’écrans.

Mais l’attention c’est quoi ?

L’attention, peu de gens parviennent à la définir clairement mais tout les enseignants s’accordent pour dire que c’est un problème.

Pour comprendre un peu mieux ce sujet, avec mes collègues nous sommes allées assister à la conférence de France Inter suivante (retransmise dans les cinémas le 5 février dernier).

Le programme ATOLE

Voici le synopsis de cette conférence :

Dans un monde hyper connecté, où nous sommes soumis en permanence à un nombre incalculable de sollicitations et d’informations, notre attention et notre concentration sont mises à mal.  Peut-on apprendre à les contrôler ?
Que nous révèlent les sciences du cerveau sur le fonctionnement de ces deux facultés essentielles à l’apprentissage ?
Découvrir les mécanismes de l’attention et de la concentration dans notre cerveau permet de mieux se protéger contre tout ce qui vient parasiter le système. Des clés pour apprendre à se concentrer dans un monde de distractions.

Voici le lien vers le replay de cette émission

Pour vous mettre en appétit en attendant de pouvoir vous la partager dans un futur hypothétique, je vous glisse ci-dessous un lien vers un podcast de l’émission de France Inter « La tête au carré » parlant également de l’attention et dont l’invité n’est autre que Jean-Philippe Lachaux.

Le programme ATOLE

Donc, revenons à nos moutons ! Aux miens en tous cas ! ;-p

Pour me lancer dans le sujet je me suis d’abord demandé personnellement ce qu’était l’attention.

(Ouais … j’ai fait ça … Et mon côté « maman » n’avait pas le même avis que mon côté « prof » ! Je me suis pris la tête avec moi-même c’est dire !!)

Après un analyse personnelle un samedi après-midi (ça vaut ce que ça vaut !) être attentif pour « moi « maman » était plutôt synonyme de « faire attention », en cas de danger.

« Attention mon chéri, le fer à repasser est branché. Lève tes pieds où tu vas marcher sur le fil. Tu risques de te brûler. » (Avec un grand sourire du moi « maman » en prime … le première fois qu’on le dit en tous cas O:-D… A la dixième … c’est les sourcils qui sourient !)

« Attention, assied-toi correctement tu vas tomber de la chaise »  (SMILE !!)

Attention ! … Attention ! … ATTENTION !

Ben oui quand même ! Il pourrait faire un effort ! J’ai aussi sa sœur à gérer, le repas sur le feu, le sèche-linge qui termine, la factrice qui sonne à la porte … et … et …….. Oulah ! PAUSE !!

Donc en fait, si je résume, le petit doit faire attention pour m’aider, et moi ? Est-ce que je suis vraiment attentive ? Parce que gérer mille trucs en même temps c’est quand même dur dur quoi ! (Mon mari dirait, « surtout pour toi » … Je ne peux même pas lui en vouloir tellement j’ai conscience que c’est vrai ! LOL)

Le moi « maitresse » a aussi tenté d’y voir plus clair sur la définition de « être attentif à l’école ». Cela n’a pas été évident non plus. J’avais tellement d’éléments différents qui rentraient en compte dans ma réflexion que je me suis sentie perdue :

SPOILER ALERT : les extraits qui suivent sentent le vécu à plein nez !

– la nécessité d’avoir une attitude calme (Mais Ludo, par pitié : arrête de faire grincer ta chaise !!! Mets les deux pieds au sol s’il te plait … Et les fesses sur la chaise. Excuse-moi j’avais oublié de préciser !)

– une ambiance générale de classe apaisée (Maitresseuuuuuhhhh ! Y a Lina qui a dépassé sur son coloriage ! / Mais tais-toi toi t’as même pas mis ton prénom !!! …)

– faire preuve d’écoute (parce que répéter les choses mille fois … voilà !)

– rendre un travail complet et soigné (Maël … il est où l’exercice 3 ? … Et le 2, tu l’as fait avec un pinceau ? …)

– être motivé (Euh … Pauline … Souffle avec moins de vigueur s’il te plait. Tu as fais s’envoler la feuille de ton voisin ! … Et fais un sourire … Allez, pour me faire plaisir ! :-D)

– être autonome (Maitreeeessse !!! On doit le faire au stylo ou au crayon de papieeeeeerrrr ? Et elle est où la feuille bleue ????)

Donc en gros, l’attention c’est un sujet très très vaste aux attentes multiples selon les points de vue.

Et donc, si nous, adultes, nous ne sommes déjà pas capables de définir clairement ce qu’est l’attention, comment exiger d’enfants d’en faire preuve dans un monde distractions permanentes !

Ainsi, après plusieurs lectures et recherches, j’ai découvert ce programme …

Cliquez sur l’image ci-dessus pour obtenir toutes les informations, détails et documents concernant le programme ATOLE.

Le programme ATOLE

Qu’est-ce qu’ATOLE ?

C’est un programme qui se base sur un principe simple : il est tout à fait envisageable d’entraîner l’attention des élèves pour les amener doucement à améliorer leur maitrise de celle-ci.

Les piliers de ce programme sont :

L’acquisition d’une culture métacognitive pour permettre aux enfants d’identifier et reconnaître dans leur vie quotidienne l’action des grands systèmes qui orientent leur attention

– L’apprentissage d’une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes ayant un objectif simple et clair

– Le développement de la capacité à détecter les signes précoces de la distraction pour les compenser au plus vite

– La capacité à programmer son attention pour une tâche donnée

Ce programme est libre et accessible à tous gratuitement. En suivant le lien proposé plus haut, vous pourrez accéder au site du programme ainsi qu’au Drive Google associé contenant :

tous les documents informatifs en lien avec l’attention, le cerveau, leur fonctionnement, …

– des documents synthétiques présentant le programme afin de vous permettre de vous en faire une idée plus précise avant de, peut-être, vous lancer

– un programme séquencé « clé en main » avec les fiches de préparation (toujours en lien avec les programmes de l’EN et le socle commun), les documents destinés aux élèves et aux parents, les fiches de suivi pour l’enseignant, les supports à utiliser en classe (affiches à imprimer, vidéos à diffuser …)

Ce programme est vraiment accessible à tous et surtout à ceux qui n’y connaissent RIEN de RIEN en sciences comme moi ! #bacLetlicenced’histoire

 Mais c’est encore Jean-Philippe Lachaux qui vous parlera le mieux de l’intérêt de l’éducation à l’attention  … 😉

https://youtube.com/watch?v=eXVPITxda8o%3Ffeature%3Doembed

Voici une autre vidéo (découverte grâce à une collègue qui se reconnaîtra … 😉 mille mercis !) tournée par le réseau CANOPE au Forum de l’innovation organisé par la CARDIE de Bordeaux. Vous pourrez y découvrir non seulement la conférence de Jean Philippe Lachaux sur ATOLE mais également des enseignants qui travaillent avec lui, utilisent ATOLE et font un retour sur cette expérience de classe.

Ce que j’attends d’ATOLE en tant qu’enseignante …

 Je n’en attends pas une recette miracle bien sûr. (J’ai bien lu les conseils du programme, c’est dit dedans et puis en plus j’ai déjà allumé 1 000 cierges, prier tous les dieux que je connais et sacrifier 3 chèvres, rien n’y à fait … ;-p). Je cherche surtout en ATOLE une aide me permettrait de mieux comprendre mes élèves. Grande adepte de l’enseignement explicite, je cherche en ATOLE une démarche qui me permettra d’expliciter autant que possible à mes élèves le fonctionnement de leur attention pour les aider à la maîtriser du mieux possible (et en ayant pris déjà connaissance en profondeur par toutes les lectures qu’il propose je sais que je vais certainement le trouver !).

Comme dit dans les documents de la méthode :

« Expliciter, c’est dédouaner l’enfant de sa responsabilité. »

C’est exactement ce que je souhaite faire avec mes loulous cette année. Beaucoup ne sont pas attentifs. Quasiment autant s’en veulent et sont pris par des crises de larmes à cause de ça, en classe et/ou à la maison.

Ce n’est plus possible de les laisser ainsi !

Le monde d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Il faut les aider en conséquence. Et vite !

Je sais qu’ATOLE ne remplacera certainement pas les aides dont certains mériteraient de disposer (à l’école ou au dehors pour des raisons diverses et variées), mais qui ne tente n’a rien !

« Essaye Aurel’, tu verras bien ! »

J’ai tout bien imprimé, lu et rangé dans un classeur dédié à ATOLE. J’ai créé les supports proposés par le programme et j’en ai créé d’autres pour m’aider au quotidien en classe. J’ai enregistré les vidéos à diffuser. Tout est prêt !

Voici un petit tour du programme ATOLE en vidéo et de l’organisation qui sera la mienne pour le mettre en œuvre.

https://youtube.com/watch?v=rK41HHEY7yI%3Ffeature%3Doembed

Je vous partage la page de garde de mon classeur dans le cas où vous souhaiteriez adopter la même organisation 😉

Le programme ATOLE
Le programme ATOLE

Merci à ma petite Audymaikresse pour le super détourage des personnages !

#ensembleonvaplusloin #vivelesinstacolegues

GRANDE NOUVELLE

Un MOOC d’ initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration est organisé par le réseau Canopé. Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

5 semaines de formation à distance gratuite pour y voir plus clair et être capable d’éduquer à l’attention, ça vous tente ?

Moi, oui ! Je suis déjà inscrite.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Et rendez-vous ici pour découvrir mon bilan après deux périodes d’exploitation en classe. 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?