Le portant des sons et des mots

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Le portant des sons et des mots

Ma volonté de réduire les affichages de la classe m’a poussée à individualiser, personnaliser et adapter au maximum les référents à mes élèves. Cependant, en CP, l’affichage des sons est tout de même très important et il me fallait le conserver d’une manière ou d’une autre …

Jusqu’à ma transition vers la pédagogie active des centres et la classe flexible, mes affichages étaient vraiment nombreux et un mur entier de la classe était recouvert d’affichages-sons … qui finalement servaient très peu utilisés car trop loin des enfants ! (voir cet article pour plus de détails)

J’ai donc cherché une manière de les agencer pour qu’ils soient plus utiles et plus proches des élèves qui en avaient besoin. Il me fallait les mettre à leur disposition pour qu’ils puissent aller chercher ce qui lui serait utile, au moment opportun … L’idée d’un portique sur lequel se trouveraient des cintres avec des livrets spécifiques à chaque son est rapidement venue à moi.

Mais un portique à deux étages (pour pouvoir séparer sons simples et sons complexes), j’en ai cherché partout, j’en ai vu plusieurs et … c’est CHER !!!

Après des recherches sur Instagram et Pinterest, j’ai trouvé LA solution : fabriquer moi-même ce portant ! J’ai donc sorti ma casquette de Bob le bricoleur et mon canif de MacGyver et je me suis rendue dans un magasin de bricolage ! Maîtresse IN-CO-GNI-TO !

J’y ai acheté le matériel nécessaire pour construire mon portant à un tarif défiant toute concurrence : moins de 10€ ! Ce n’est vraiment pas cher n’est-ce pas pour réduire les affichages et créer un outil pratique et évolutif pour la classe ? 😉

Et TADAAAAAAAA !

Le portant des sons et des mots

Mon précccciiiiieuxxxx !

Qu’y a-t-il sur les cintres ?

photos à venir

Chaque cintre représente un son (simple ou complexe). Si le son propose différents graphèmes possible, ils sont tous sur le même cintre mais sur des feuilles différentes (exemple : une feuille pour le è ; une autre pour le ê … mais toutes pendues au même cintre).

Sur chaque cintre, pour chaque son, on retrouve :

– L’affichage correspondant (qui était auparavant au mur). Ces affiches présentent :

les Alphas correspondant au son,

les graphèmes sur le lignage Dumont

Ludo réalisant le geste Borel-Maisonny adéquat.

En bref, toutes les méthodes que j’utilise en classe dès le début d’année sont réunies en une seule et même page. Un pur bonheur ! Merci à Sanléane pour cette création.

3 feuilles « fusées » (en lien avec la méthode de lecture Bulle) pour y noter des mots où le son apparait (au début, au milieu ou à la fin). Chacune des feuilles « fusées » propose un côté avec des lignes pour écrire des mots proposés par les élèves et d’un côté vierge permettant de coller des mots trouvés dans des magazines lors de recherches au centre de l’alphabet et d’étude des mots.

1 feuille « Attention » pour permettre de noter les mots où on voit le graphème étudié mais où on n’entend pas le son correspondant (ex : sur le cintre du phonème [a], on pourra écrire LAIT sur cette feuille de mise en garde car on voit bien un A dans le mot mais on n’entend pas [a]).

Toutes ces feuilles sont reliées par des anneaux de reliure, eux-mêmes accrochés au cintre. Nous pourrons ainsi y rajouter des feuilles pour y noter des listes de mots rangés par thèmes ce qui permettra également de remplacer l’affichage du mur des mots. Les murs respireront bien mieux et nous tous aussi !

Je pense compléter les feuilles des cintres en partie en demi-classe, lors de la découverte des nouveaux sons puis je compte les laisser sur le portant pour que les élèves y ajoutent leurs propres découvertes phonologiques afin qu’elles servent à toute la classe. Ils décrocheront simplement le cintre qui les intéresse du portant, quand ils en ont besoin (pour un travail au centre, une recherche ou autre …). Une fois sur leur table, rien de compliqué, le cintre fonctionnera comme un livre.

Le portant est placé entre le centre d’écriture et le centre de lecture, tout en restant en face du centre de l’alphabet et d’étude des mots car il pourra servir dans ces trois centres.

Comment construire le portant ?

 Cette construction vous tente ? Voici la marche à suivre :

  • Se rendre chez Castorama, BricoCash, Bricomarché, BricoDépôt … Qu’importe ! Allez au plus proche et au moins cher. Le résultat sera le même et la fierté tout aussi grande 😉
  • Acheter :

3 tuyaux en PVC gris d’un diamètre de 32 mm et d’un mètre de long

6 coudes en PVC de 90° d’angles

4 « T » en PVC.

Le portant des sons et des mots
  • Une fois rentrez chez vous (oui parce que sur le parking du magasin ça le fait bof bof quoi …), coupez (à l’aide d’une scie à métaux ou autre selon votre équipement personnel) vos tubes PVC en deux parties égales de 50cm.
  • Assemblez-le tout comme sur l’image ci-dessous (j’ai tout de même mis un peu de colle à l’aide d’un pistolet à colle à l’intérieur des coudes pour bien fixer le portant afin qu’il ne se démonte pas.)
  • Si la couleur « tuyau de plombier » ne vous plait pas, faites comme moi et bombez votre portant (j’ai personnellement acheté une bombe de peinture à 2€ chez Action pour donner une allure métallisée à l’objet).

Info bonus : en prenant un tube PVC et quelques coudes supplémentaires, vous pouvez même vous fabriquer en même temps quelques téléphones « Toobaloos » ! Là encore, vous pourrez agrémenter votre centre de lecture avec des outils pratiques qui permettront à vos élèves de lire à haute voix, sans déranger leur camarade.

Le portant des sons et des mots

Info Bon plan : Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez pas le temps de fabrique ce portant, vous pourrez en trouver chez GIFI, VIMA ou autre au même tarif mais i n’y a qu’un seule étage pour pendre des cintres. C’est ce que j’ai fait pour mon portant de poésie qui, du coup, est sur roulettes ce qui est très pratique pour moduler l’espace-classe.  😉

Le portant des sons et des mots

 Mise à jour du 27/02/2018

Les élèves ayant bien évolué depuis septembre et étant tous rentrés dans la lecture, le portant des sons et des mots ne leur sert plus du tout et a donc quitté la salle de classe pour en pas encombrer l’espace.

Je le retrouverai l’an prochain pour l’utiliser avec mes futurs nouveaux élèves.

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