Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d’été, j’y parviens finalement alors le voici : l’article sur le planner de suivi de l’enseignant.
L’ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l’ensemble est plus complet qu’il y a un an car remis en page après une utilisation qui m’a permis de voir ce qui me convenait ou non.
L’an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.
Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s’éparpiller et nous faire perdre du temps.
Cela a été possible grâce à l’achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.
Après un an d’utilisation j’ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu’elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu’il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.
Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l’an prochain :
PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n’est pas au top. Je ne suis pas une « Youtubeuse professionnelle » qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. 😉
J’ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d’auteur).
Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu’elles tiennent toute l’année (et même plus encore).
Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :
Domaine 1 : L’école et les élèves
La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l’école, l’inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l’équipe de circonscription. Cette année j’ai ajouté une page « Autres » au verso de cette feuille afin d’y noter les numéros des partenaires avec qui j’aurais à travailler (orthophonistes, psychologues …).
Les check-lists permettent un suivi général de la classe.
Cette année, j’ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d’avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d’urgence, suivi ortho, …). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres …)
L’an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s’étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d’entre eux, je n’ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d’année du « gâchis de papier » que cela a été. J’ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C’est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. 😉
J’ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.
Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l’école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m’ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l’attitude générale de l’élève, … éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d’être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).
Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d’apprentissage.
Si jamais cette fiche n’est pas suffisante, il me suffira d’ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. 😉
Les tableaux de suivi sont des deux sortes :
– ceux liés au suivi des centres d’autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l’activité en lien avec chaque centre et, si un centre n’est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l’avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l’avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.
– ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d’autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d’une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC …). Ils me permettent ensuite d’avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.
Domaine 2 : La classe
Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par là), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties …), les fiches APC, …
Domaine 3 : L’enseignant
Ce domaine regroupe les fiches où l’enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.
Les fiches réunions proposent un format « général » afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu’à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.
Le recto propose l’ensemble des données importantes ainsi qu’une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m’en servais finalement autant que prévu). Si l’espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l’affaire pour poursuivre la réunion sereinement. 😉
Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche « animation pédagogique » qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.
La zone « notes » laisse place à la zone « bibliographie/sitographie » qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.
La zone « suivi continu » permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter …)
En espérant que ces documents pourront vous servir en l’état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi 😉
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