Cette année, je dois faire face à un groupe classe qui, s’il gère très bien son travail en autonomie, sait aussi très bien profiter de ce temps pour discuter de tout et de rien. Il m’a donc fallu trouver des solutions pour permettre aux autres de travailler dans le calme et ne pas finir sourde avant la fin de l’année.
Si mes élèves parviennent sans peine à lire et gérer leur plan de travail, certains ont régulièrement du mal à le terminer pour une raison très simple : ils papotent !
Du matin au soir, de la récré à la pause méridienne … Les bavardages sont le mal de mon année 2018-2019 ! ;-p
Aussi, j’ai d’abord revu la composition des demi-classes puis la formation des binômes, l’aménagement et l’organisation des assises, utiliser des signaux différents pour signaler le trop haut niveau sonore … Rien n’y a fait ! Cela calme les blablas quelques temps … puis cela reprend !
En revanche, j’ai remarqué que tous les élèves qui « parlent à outrance » ont un point commun : ils adorent choisir l’ordre de leurs centres d’autonomie !
J’ai donc décidé de ne plus leur permettre de le faire (au moins pour un temps) en leur imposant l’ordre des leurs activités d’autonomie.
Inspirée par le plan de travail collectif de ma collègue Maitresse Sev, j’ai adapté un plan de travail spécifique, planifié et facilement compréhensible de mes CP, indiquant pour chaque jour de la semaine, les centres que les élèves devront réaliser.
Comment je l’ai présenté en classe ?
Je ne souhaitais pas que mes élèves prennent ce fonctionnement comme une punition mais comme un moyen de leur permettre d’améliorer leur comportement dans l’intérêt de toute la classe. Aussi, j’ai souhaité discuter de ce plan de travail en classe entière afin que cette solution soit le fruit d’une réflexion collective motivée par les remarques des élèves les plus calmes réclamant plus de calme et moins des bavardages de leurs camarades.
Suite à un débat de classe, de nombreux élèves ont soulevé le fait qu’il y avait trop de bruit et de bavardages en classe. Certains élèves se sont sentis concernés et j’en ai donc profité pour leur expliquer que cela ne serait plus possible car leur comportement nuit énormément au bon déroulement de la classe et au calme ambiant. Aussi, tant qu’ils ne feront pas d’efforts pour réduire leurs échanges et le volume sonore et tant que je ne pourrais pas leur faire confiance sur leur comportement lors des temps d’autonomie, je me devais de prendre des dispositions pour permettre à tous les élèves de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Les élèves ont très bien compris et accepté ce nouveau type de plan de travail qui leur impose non seulement l’ordre des leurs activités mais qui les oblige également à travailler seul. (Oui, parce que le but reste quand même de réduire le bruit rapidement et efficacement). Ils disposent de la possibilité de prendre les Z-tools et les dessertes pour venir réaliser leurs activités au coeur du U, au calme, sous mes yeux et, par la même occasion, éloignés du reste du groupe en autonomie. De quoi les isoler un peu sans pour autant les priver du cadre du travail de la classe et des référents dont ils pourraient avoir besoin. Lorsque les élèves se sentiront prêts à maîtriser leurs bavardages et à se séparer du plan de travail planifié, ils pourront revenir à un plan de travail individuel et libre de choix.
Si les élèves doivent prendre conscience de leurs points forts et leurs point faibles en terme d’apprentissages pour pouvoir progresser, il est à mes yeux important qu’ils soient également au clair avec leur comportement, ses atouts, ses faiblesses et la route qu’il reste à parcourir pour l’améliorer.
On ne maitrise bien que ce que l’on connait et ce dont on a conscience.
Pour gagner du temps et économiser du papier, j’ai opté pour un plan de travail planifié et des étiquettes-centres qui seront plastifiés et aimantés au tableau. Je n’aurais qu’à changer les étiquettes chaque semaine pour l’adapter aux nouveaux centres. (J’adore mon métier et ce fonctionnement mais il faut savoir s’économiser aussi ;-)).
Voici l’affichage créé pour ma classe avec les étiquettes des centres.
En espérant qu’il puisse vous servir, pour réduire les bavardages ou même aider vos loulous à organiser leur travail en autonomie. 😉
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