Inspirée par une fiche de jeu que mon fils utilise dans sa classe pour réviser ses tables de multiplication et ses temps de conjugaison, j’ai adapté ce principe aux compétences de numération et de calcul de mes CP en y intégrant les personnages de notre méthode de mathématiques.
Le P’tit Bac, c’est quoi ?
Je doute qu’il y ait vraiment besoin d’expliquer le principe de ce jeu qui est un classique des jours pluvieux, des centres aérés et autres temps d’activités entre enfants. Dans le doute, voici un petit rappel des règles du jeu de base :
Chaque joueur dispose d’un tableau de plusieurs lignes et plusieurs colonnes.
Il doit y inscrire un maximum de mots commençant par la lettre choisie et ce, dans chaque catégorie (ville, prénom, pays, fruits …).
La manche se termine une fois qu’un des joueurs signale qu’il a une série de mots complète ou, si d’un commun accord, tous les participants en décident.
Un temps limité peut également être défini pour une manche.
Le P’tit Bac des Noums, c’est quoi ?
Sur ce même principe, les élèves disposent d’une fiche avec des cases.
J’ai choisi de présenter leur fiche ainsi pour leur offrir plus de place pour noter leurs réponses : en effet, certains rencontrent encore des difficultés en graphisme et ont besoin d’espace pour écrire ou représenter.
Compte tenu également des difficultés de certains en repérage spatial, un tableau les mettrait en difficulté et en état d’anxiété face à la tâche ce qui pourrait les empêcher de réussir alors qu’ils en sont pleinement capables.
Ainsi, les élèves passent d’une grande case à une autre en se repérant à l’aide des consignes, des couleurs ou des personnages.
La fiche est placée dans une pochette plastique, pour pouvoir être effacée et réutilisée d’un jour à l’autre (ou même resservir l’année suivante). Cela limite le gâchis de papier auquel je tente de sensibiliser mes élèves.
Un partie de P’tit Bac des Noums
Pour lancer la partie, il faut choisir un nombre. Pour cela, plusieurs possibilités :
– l’enseignant choisit
– un élève tire un nombre au sort
– on lance des dés (dizaines et unités)
– etc …
Une fois le nombre choisi, les élèves commencent à compléter leur fiche de jeu. Chaque case contient une consigne à opérer sur le nombre en question :
– écrire le nombre en lettres
– ajouter 1, 2, 5 ou 10
– retirer 1 ou 10
– représenter le nombre par des doigts, des ronds, des dizaines et unités …
Le tableau a été organisé de manière à pouvoir servir dès le début d’année, en rituel, en séance de maths ou même en autonomie par la suite afin de donner aux élèves des habitudes et des automatismes dans la représentation des nombres.
Dans un premier temps, seule la première colonne est utilisée puis, au fil des découvertes et des apprentissages avec les Noums, on ajoute les colonnes suivantes.
Un temps limité peut être imposé mais, là encore, cela dépendra de l’enseignant, de l’objectif donné au jeu et/ou du moment de l’année aussi.
Les supports de jeu
Vous trouverez dans le document ci-dessous plusieurs versions de fiches réalisées pour ma classe et basée sur la méthode des Noums
Pourquoi plusieurs versions d’une même fiche de jeu ? Ayant des élèves avec des problèmes de repérage dans l’espace et/ou de dyschromatopsie, je voulais que chacun puisse disposer d’une fiche qui soit adaptée à ses besoins, visuellement accessible et facilement compréhensible.
Pour celles et ceux qui voudraient utiliser ces supports avec leur propre méthode ou consignes, voici une version modifiable du document.
En espérant que cela pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour votre propre pratique de classe. 😉
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