Le meuble de maths

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Le meuble de maths

 La méthode heuristique de mathématiques préconise de mettre l’ensemble du matériel de manipulation à la portée directe des élèves. Ce point est également développé dans les livres sur les centres d’autonomie. C’est pourquoi ma classe est déjà équipée d’un meuble spécifique à l’apprentissage des mathématiques.

Qui dit « autonomie », dit « se débrouiller seul » !

Pour cela, il est nécessaire de mettre à la disposition des élèves un environnement préparé et pensé en amont qui leur permettra de réaliser leurs activités sans l’intervention de l’adulte.

Il a fallu donc se pencher sur la manière d’optimiser le rangement du matériel afin qu’il soit accessible, disponible, clairement identifié par les enfants.

Pour les activités de français, je dispose d’un meuble à tiroirs jaunes très pratique tant pour ranger que pour utiliser au quotidien. Vous pouvez le voir dans cet article 😉

Les moyens financiers d’équipement n’étant, comme partout, pas extensibles et infinis, je n’ai pas à ce jour pu équiper ma classe d’un meuble semblable pour organiser le centre de mathématiques.

Je dispose donc actuellement d’un petit meuble bas, ouvert, avec des étagères et que voici …

Le meuble de maths

Pour que les élèves puissent utiliser le matériel de manipulation qu’il contient, l’ensemble a été rangé dans des boîtes diverses (récupérées ou achetées) et étiqueté pour faciliter la recherche et le rangement.

C’est loin d’être l’organisation idéale (pour moi en tous cas) mais cela a, jusqu’à présent, eu le mérite d’être efficace.

Je dois également avouer que, étant une maniaque incurable, mes élèves sont très tôt (dès le premier jour de classe … ok … j’avoue !) habitués à se repérer dans les meubles, à organiser et ranger TOUT ce qu’ils utilisent.

Ils découvrent également très vite que, OUI je suis maniaque ! Mais NON je ne leur demande pas cela pour les embêter !

Je ne suis pas seule à le leur demander ! Les autres camarades de la classe le demandent vite aussi et cette façon de travailler met ainsi l’accent sur la notion d’ « intérêt de tous ». Cela permet d’offrir  

un cadre de travail propre, organisé, dans lequel chacun saura se repérer et développer son autonomie propre.

Au delà de ça, savoir utiliser et ranger le matériel conduit également (mais toujours selon moi !) à une meilleure ambiance de classe par un développement de l’empathie.

Penser aux autres et se mettre à leur place ne sont pas choses aisées, surtout pour de jeunes enfants, mais il est, je pense, indispensable de le travailler en classe afin d’améliorer le climat scolaire.

Comme je le dit souvent (et parce que je trouve ce dicton très vrai !) :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Voici donc un petit tour en vidéo de ce meuble de rangement afin de vous présenter rapidement son contenu.

https://youtube.com/watch?v=QFZ77uGrfic%3Ffeature%3Doembed

NB : Comme préciser dans la vidéo, il ne contient pas le matériel utilisé par mes élèves aux centres au moment de la présentation (activités de repérage dans l’espace) ainsi que les activités du domaine « Grandeurs et mesures » qui se trouvent actuellement rangées dans la salle de ma collègue. L’an prochain, l’organisation changera certainement légèrement car je compte investir dans du nouveau matériel.

 Mise à jour du 06/07/2018

Suite au #raslescouettesdesetiquettes, suite à ma décision de revoir entièrement l’organisation et la gestion de mon cahier de progrès et suite au refus d’achat du meuble dont je rêve pour mon centre de maths,

j’ai décidé de passer au plan B.

J’ai décidé de recycler les petits tiroirs des étiquettes-compétences des élèves dans mon meuble de mathématiques. Voici donc à quoi il ressemble maintenant.

Le meuble de maths

Le gros matériel se trouve dans le bas du meuble (abaques, boite de dés triés, gros cubes de manipulation…) et le matériel plus petit a pris place sur l’étagère du haut, dans les petites caissettes transparentes qui sont entièrement indépendantes de l’armature en plastique noir. Ainsi les élèves n’auront qu’à sortir le tiroir, l’amener où ils le souhaitent, réaliser l’activité et le ranger. (Les élèves de cette année le faisaient. Mais évidemment, il faudra tout reprendre à la rentrée avec les nouveaux loulous … #maitressesaudesespoir lol).

Sur chaque tiroir se trouve :

– une image du matériel contenu dans le tiroir

– le nom du matériel en question

– le numéro de la boîte

Ce dernier me sert avant tout pour l’inventaire de mes activités de maths mais il sera également utile pour désigner le matériel aux élèves sur le plan de travail ou autre.

Par souci d’harmonisation des étiquettes du matériel de ma classe, j’ai mis ces mêmes étiquettes sur les tiroirs des autres meubles de centres (français, découvertes, création, anglais …).

Le meuble de maths
Le meuble de maths

   

Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous un accès à la trame PPT modifiable des étiquettes de mes tiroirs de matériel. Ainsi vous pourrez créer les vôtres pour vos propres meubles de centres ou même pour autre chose.

Le meuble de maths

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