La méthode syllabique est celle qui, depuis bien longtemps, est préconisée pour l’apprentissage de la lecture pour des raisons diverses que je ne détaillerai pas ici. Il est néanmoins indispensable de proposer aux élèves des éléments « lus » par méthode globale afin de leur permettre de pouvoir lire et écrire rapidement des phrases.
Les mots-outils sont des éléments de lecture qui relèvent de la méthode globale.
Les élèves les découvrent et apprennent à les reconnaître pour pouvoir les lire et les écrire.
Pour ma part, je donne un ou deux mots-outils par fiche de son travaillé et essaye en général de faire en sorte qu’ils aient un lien avec le phonème/graphème étudié (ex : mais avec le son [m], comme avec le son [o] …). Ce n’est pas toujours évident ou possible mais cela permet tout de même de créer du lien et du sens pour les élèves.
Cette année, je me suis séparée des méthodes de lectures pour mettre en place un apprentissage de lecture inspiré de la pédagogie Freinet et suivant le rythme des élèves.
J’ai donc proposé les mots-outils (que l’on nomme « mots pop-corn » [appellation vue sur IG et qui m’a beaucoup plu] avec mes élèves car, quand on le voit, on le reconnaît et du coup dans notre tête ça explose comme un pop-corn parce que notre cerveau est content de réussir à les lire !) au fil des apprentissages en faisant en sorte de les mettre en lien avec les sons mais aussi avec la vie de classe (ex : le « est » a été introduit le jour où un élève manquait = « Noa est absent. » …).
Il y a quelques années, j’avais découvert sur le blog Dans ma trousse … une carte mentale regroupant les mots-outils non pas par ordre alphabétique mais par catégorisation. Ils sont ainsi rangés en fonction de ce que l’on entend et voit dans le mot.
Je trouve cette logique tout simplement géniale, parlante et efficace,notamment pour les élèves DYS !
J’ai donc adopté cette carte mentale depuis pour présenter les mots-outils aux élèves et je dois dire qu’elle a fait son effet !
Mais cette année, j’ai dû faire face à une réaction différente de mes élèves …
J’ai ressorti cette même carte mentale, complétée au fur et à mesure des découvertes de mots-outils, et, malgré l’avancée progressive, de nombreux élèves ne parvenaient pas à s’en servir et à s’y repérer.
Raisons invoquées : « Il y a trop de mots dessus. », « Je me sens perdu(e). », « J’ai peur ! ».
Une fois le constat établi, je devais faire le nécessaire pour tenter d’aider mes élèves à s’en sortir et à pouvoir disposer d’une aide qui leur soit moins anxiogène. J’ai donc cherché un moyen de répondre à l’appel au secours de mes élèves
Mon cahier des charges étaient considérable ! Je devais trouver un outil qui :
– réduise la quantité de mots visibles durant la recherche sans pour autant réduire la quantité de mots présents
– permettent de voir les catégories de mots séparément sans pour autant les séparer afin de nos pas « éparpiller » les référents
– soit ludique car les élèves qui en auraient le plus besoin ne parviennent à mémoriser qu’en passant par la manipulation.
Bref, un bon gros chantier de maitresse ! ;-p
J’ai alors eu l’idée de faire un flip-book avec plusieurs intercalaires qui permettraient de ne faire apparaître qu’une catégorie à la fois, celle que l’on désire observer.
Je vous explique et vous montre tout cela en vidéo …
Voici donc, pour les intéressé(e)s, le flip-book de la vidéo prêt à être imprimé, reprenant les couleurs de la carte mentale de « Dans ma trousse … »
NB : ne découpez QUE sur les traits en pointillés, pas plus loin ! (Oui, ça sent le vécu ! ;-p)
Et comme je sais que nous n’avons pas tous les mêmes méthodes de lecture et donc pas tous les mêmes mots-outils, je vous laisse ICI la trame modifiable qui vous permettra de l’adapter selon vos besoins et votre propre code-couleurs. 😉
Et si l’envie vous dit ensuite de partager les créations réalisées avec cette trame, n’hésitez pas à me le dire : je me ferai une plaisir de les rajouter à cet article pour encore plus de partage et d’entraide.
#ensembleonvaplusloin
Merci à MaitresseFo7 qui partage avec nous le flip-book qu’elle a fait pour sa classe aux couleurs de l’arc-en-ciel des sons de École du bord du monde qu’elle utilise avec sa classe.
Merci à elle pour ce partage !
Chloé propose également sa version de flip-book des mots-outils avec des lettres évidées à colorier avec les élèves au fil des découvertes.
Merci à elle pour ce partage !
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