Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte instagram maitresse_aurel, je m’intéresse depuis quelques temps à l’aménagement de la classe. J’ai mis en place des centres d’autonomie et cette organisation plus flexible de la classe m’a pousse a me questionner sur l’environnement de travail proposé à mes élèves.
J’ai découvert sur internet des comptes d’enseignantes americaines et canadiennes pratiquant le « flexible seatings.
J’ai décidé de tenter l’aventure dans l’intérêt de mes élèves.
J’ai d’abord laissé mes élèves libres de choisir leur position de travail. Ils ont donc commencé à travailler par terre (en indien ou même couchés), sous leur table, à genoux aux pieds de leur chaise, etc … mais je voulais poursuivre cette démarche plus loin et être certaine que cela ne poserait pas de souci pour mes élèves. J’ai rencontré un ergothérapeute, questionner des kinésithérapeute … pour m’assurer que toutes ces libertés d’assises n’auraient pas d’effets néfastes sur la santé et le corps de mes élèves.
J’ai aussi vite découvert que je n’étais pas seule à me pencher sur la question : j’ai retrouvé (comme souvent d’ailleurs !) mes collègues la_maitresse_sev et maitresse_lavers sur mon chemin de réflexion, mais aussi maisquefaitlamaitresse.
Son blog est une véritable mine d’or et elle m’a fait l’honneur de publier un document que j’ai réalisé pour présenter le flexible seating et répondre aux nombreuses questions que l’on m’avait posé sur les réseaux sociaux.
Je repartage donc ce document sur mon blog afin de le mettre à mon tour à la portée de tous.
Maîtresse Aurel’
Laisser un commentaire