Petit article rapide pour vous présenter le dossier pédagogique, confectionné au fil des ans (et en évolution constante !) pour accompagner les étudiants et stagiaires qui passent dans ma classe.
Accueillir un étudiant ou un stagiaire c’est évoquer des sujets divers et variés sur un temps parfois très court.
C’est aussi échanger autour d’éléments qui semblent évidents au PE en fonction tellement ils font partie de son quotidien. C’est sujets sont pourtant souvent peu, mal ou in-connus des jeunes ou futurs collègues.
Pour me permettre de répondre facilement à leurs éventuelles questions et leur proposer des supports adaptés, j’ai constitué un dossier pédagogique.
Il fait près de 60 pages en version complète sur mon ordi mais il est très rare que les jeunes accueillis repartent avec l’ensemble des documents dont je dispose.
En début de stage, je leur transmets un « kit de départ » contenant :
– Une présentation rapide de l’école et de la classe
– Quelques éléments-clés sur le fonctionnement général de la classe
– Des grilles à compléter afin de guider leur regard lors des temps d’observation
Si le dossier est aussi fourni sur mon PC, c’est surtout pour que je puisse y piocher rapidement les documents qui pourront venir soutenir la formation du jeune / futur collègue.
Je peux ainsi facilement constituer un dossier contenant des traces synthétiques de nos échanges.
Le dossier s’adapte donc au stage prévu (massé, filé …), au niveau de l’étudiant (M1, M2, …), aux sujets abordés lors des entretiens, etc … afin qu’il puisse regrouper un maximum d’informations vécues et testées.
Au fil du stage et des échanges, le stagiaire prend des notes (en tous cas j’espère … :-P) mais ce n’est pas toujours évident de tout prendre tant il y a à voir et à vivre dans une salle de classe. De plus, nous abordons des sujets qui peuvent, potentiellement, être des axes de progrès pour lui. Ainsi, pour le lendemain (en cas de stage massé) ou la semaine suivante (si le stage est filé), chacun de nous a du travail :
– lui doit faire ses préparations en tenant compte de nos discussions
– moi (en plus de l’accompagner et l’aider dans ses débuts bien sûr), je sélectionne, adapte et prépare les fiches qui pourront lui servir pour la suite du stage et même au-delà.
Je les ajoute ensuite au dossier relié que je lui ai fourni initialement afin de l’étoffer.
A la fin du stage, le stagiaire repart ainsi avec un dossier plus complet qui contient des documents porteurs de sens car réellement adaptés à son vécu lors du stage et aux problématiques abordés.
Je vous présente ci-dessous le détail complet des différents onglets et documents du dossier (tel qu’il est actuellement enregistré sur mon PC).
Ce contenu évolue au fil du temps, des stagiaires et des problématiques soulevées au cours des échanges.
Pour les collègues qui le souhaitent, voici un PDF du dossier que j’ai mis au point afin que vous puissiez vous en faire une idée plus précise.
Il n’est pas complet car j’ai retiré plusieurs fiches / pages qui contenaient des informations spécifiques à mon école, à ma pratique de classe ou qui étaient trop lourdes pour pouvoir charger le document sur le blog. 🙁
J’espère qu’il pourra malgré cela répondre à vos éventuelles interrogations sur le sujet et pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour constituer le vôtre.
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