Je vous avais parlé très brièvement du centre de poésie dans cet article il y a un moment. Cette année il a pas mal évolué dans sa présentation et son organisation pour une simple et bonne raison : j’avais une idée derrière la tête et il me gênait dans la réalisation de ce projet.
Lors de mon passage en classe flexible, j’ai organisé mon centre de poésie d’un manière qui me plaisait beaucoup à ce moment là : sur un portant à roulettes.
Il était facilement déplaçable dans la classe et, avec le principe des cintres, il permettait de ranger les poésies très facilement, d’une manière peu conventionnelle qui plaisait beaucoup aux enfants.
Mais voilà !
Je devais absolument gagner encore plus de place dans ma classe pour me permettre de mettre en œuvre un projet particulier en lien avec la gestion des comportements.
En plus, la poussière aimait se loger dans les petits recoins des cintres qui, eux-mêmes, s’accrochaient régulièrement entre eux.
Bref, j’ai cherché un autre moyen de tout mettre en ordre et j’ai finalement opté pour une boîte.
(« Quoi ? Une boîte ! » Ben oui, juste une boîte. Je sens votre déception ! ;-p)
Les poésies y tiennent au format A5, toutes reliées entre elles par thème grâce à un anneau.
Toujours plastifiées, les poésies peuvent être soumises aux prises de notes au « Crayons Woody » afin que les élèves puissent continuer à y faire des repères visant à les aider dans leur apprentissage de la poésie.
Mais comme les images parlent plus que les mots, j’ai pris le temps de vous montrer tout cela très vite en vidéo.
NB : les petits bruits de fond c’est ma fille qui joue à la maitresse avec les peluches du centre de lecture ! ;-p
Pour découvrir les poésies avec QR codes dont je vous parle en vidéo, il faut se rendre sur le site Evolution classe de la « Super Team CP ». Cliquez sur l’image pour y accéder et mille mercis à eux pour ce travail colossal et génial ! 😉
Laisser un commentaire