La première séance d’écriture de CP porte sur la tenue du crayon. Jusque là, rien de neuf sous le soleil ! 😉 Mais cette année, la magie va opérer !
Je vais démarrer en dévoilant aux élèves notre plus grand secret :
les maîtresses sont magiciennes !
Évidemment je vais leur proposer de leur apprendre à devenir magicien mais pour cela il leur faut du matériel.
Comme je suis une magicienne bien équipée, j’ai une baguette !! Bon, empruntée à ma fille pour l’occasion certes. Mais j’avoue que je ne serais pas contre une vraie pour éliminer les files d’attente aux caisses des hypermarchés. (Je vous vends du rêve avouez !;-)).
Mais bon, il faut sire qu’une baguette ce n’est pas discret, mes pouvoirs seraient remarqués trop facilement. J’ai donc camouflé mes pouvoirs dans … un stylo !!!
Et comme je suis une magicienne plutôt partageuse, je vais leur prêter mes baguettes camouflées en stylo !
Mais attention, ils devront être délicats car tous les stylos touchés par une maîtresse deviennent magiques également !! Et la magie c’est certes chouette mais c’est aussi dangereux !! Il faut être très prudent et les manipuler avec soin pour être efficaces et produire l’effet espéré.
Je sortirai donc mon grimoire magique de maitresse 2.0 (ma tablette numérique quoi !) et lire :
Leçon n°1 : Pour devenir un magicien ou une magicienne, voici comment tenir sa baguette
On lève le doigt comme pour interpeller la maitresse
On fait glisser le pouce le long de son majeur jusqu’à la dernière articulation
On appuie là avec son pouce en le pliant (cela permet de se rendre compte que si on place le stylo entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur.)
On place sa baguette entre le bout du pouce et l’articulation de l’index
On rabat l’index sur sa baguette pour la guider.
Je fais placer l’arrière du stylo entre le pouce et le majeur et baisser l’objet comme pour jeter un sort.
Puis je fais glisser le stylo jusqu’à l’autre extrémité pour constater que la tenue du stylo est la même que celle de la baguette ! (INCROYABLE HEIN ?!)
Ce qui vérifie notre secret : les maîtresses sont magiciennes !
Désolée pour les photos de mauvaise qualité. Je les ai prise rapidement pour que mon explication soit un peu plus visuelle 😉
Pour prouver aux élèves qu’ils sont devenus magiciens et obtenus des pouvoirs, je vais leur faire faire apparaître un chien sur le tableau ! (Et oui, rien que ça !)
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur ce chien 😉
En diffusant ce diaporama progressivement et en faisant faire les gestes associés en l’air aux élèves avec leur stylo (en position d’écriture bien sûr ! Terminé la baguette, on camoufle nos pouvoirs dorénavant !), le chien Jeannot apparait sur le tableau, sans écrire, simplement avec la magie contenue dans nos stylos correctement tenus !
NB : Ce dessin sera réalisé au début de chaque séance d’écriture lors des semaines suivantes.
Voilà donc comment je vais démarrer l’écriture cette année en CP.
Attention cependant ! Cette activité permet de découvrir la tenue du crayon la plus « classique » disons. Elle n’est pas la seule tenue possible. Elles sont au nombre de 4.
Vous trouverez plus de détails et d’informations sur le sujet dans le lien de l’image ci-dessous …
… et sur le site Bouge ta plume qui propose également des ressources pédagogiques pour les enseignants.
La tenue est à modifier dès lors que :
– la main et le bras travaillent plus que les doigts,
– que le geste d’écriture est difficile à réaliser
-que l’enfant souffre (des doigts, de la main, du poignet).
Écrire ne doit pas être douloureux !
N’hésitez pas à me faire partager votre avis sur cette séance et à me faire remonter vos propres manières d’aborder ce sujet 😉
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