Dans une semaine je ferai ma rentrée dans une nouvelle école et, surtout, un niveau de classe différent : la Petite Section. J’ai donc repensé mes rituels pour les adapter à mes futurs petits élèves et créé quelques supports selon un cahier des charges qui m’est propre.
Le rituels de la date est un incontournable en maternelle. Il est indispensable pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et évolue au fil de l’année.
Je pourrais vous parler des rituels trèèèèès longuement car c’est un sujet qui est réellement passionnant (et pas seulement au cycle 1 !) et peut être le ferai-je un jour … dans une vie où les journées feront plus que 24 heures. ;-p
En attendant, si le sujet vous intéresse, voici une petite bibliographie d’ouvrages qui m’ont énormément appris et apporté (au fil des années mais aussi récemment) et qui pourra sans doute vous permettre d’approfondir le sujet de votre côté.
Pour ma classe de petite section, je voulais proposer une roue des jours.
Vous me direz : on en trouve plein sur le net, il n’y a qu’à se servir !
Alors oui … mais (parce qu’avec moi il y en a souvent un lol) aucune ne me convenait.
Il faut dire que j’avais une idée très précise de ce que je voulais et je ne la trouvais pas. J’ai donc décidé de la créer moi-même en fonction de mon cahier des charges :
– une roue qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (afin d’instaurer déjà ce principe dès la PS)
– une roue qui ne laisse apparaître que 3 jours à savoir « hier », « aujourd’hui » et « demain » (et non pas toute la semaine comme c’est le cas souvent.)
– une roue dont les jours s’affichent comme sur une frise chronologique (là encore, afin de poser des références et des habitudes dès la PS)
– un affichage qui soit limité en illustration, couleurs, etc …
– un affichage qui puisse ensuite servir de base de lecture/observation aux GS que j’aurais en décloisonnement l’après-midi et avec qui j’aurais à travailler sur le Temps dans le domaine ‘Explorer le monde »
– un support que je pourrais faire évoluer facilement au fil de l’année ou même des niveaux de classe
– une roue qui soit malgré tout simple et facile à manipuler pour les plus jeunes
Bref, tout un chantier !
J’ai finalement réussi à créer un affichage qui remplit tout ce cahier des charges et qui me convient (ce qui est déjà pas mal lol).
Au niveau des illustrations, il ne comporte que deux images : une pour indiquer les jours de classe et une pour indiquer l’intervention de Kimi, notre mascotte de classe dans le rituel (je tenais à la faire apparaître car je souhaite que les élèves puissent prendre en charge cette intervention eux-mêmes plus tard dans l’année).
Plusieurs roues dont déjà en place derrière, cachées par la première, ce qui me permettra de faire évoluer facilement au cours de l’année scolaire.
Si jamais cet affichage vous intéresse, je vous partage le document en version modifiable ici.
Attention cependant car, comme je ne dispose pas des droits sur les images de la méthode Kimi ni sur la police d’écriture Dumont, je ne peux vous les partager. La police utilisée ici sera donc GeosansLight Merci pour votre compréhension. 😉
Juste au dessus de la roue des jours (dans la partie blanche de l’affichage), un éphéméride prendra place. J’ai choisi celui des éditions Gründ qui démarre le 4 septembre, comme l’année scolaire. Il est simple, coloré et propose une petite énigme par jour. En voici un aperçu en image.
Il aura un rôle tout particulier en classe car c’est un outil très pratique pour, littéralement, construire la temps qui passe. Pour plus d’informations, je vous recommande ces vidéos de Danièle Adad car à elles seules témoignent de toute la richesse d’un éphéméride !
Cet affichage très simple sera ensuite la base du travail plus conséquent qui sera fait avec les GS autour de la frise de l’année.
Pour la construire, je me suis énormément inspirée de la poutre du temps de La maternelle de Bambou. Elle la met à disposition sur son blog pour les 3 zones mais, étant en poste en Alsace-Moselle, mon calendrier n’est pas exactement le même que dans le reste de la zone B. Aussi, il manquait des fêtes particulières, des jours fériés, etc …
Je l’ai donc refaite entièrement pour qu’elle puisse convenir au calendrier scolaire qui sera le mien et celui de mes petits loups.
Mis à part cet aperçu de la frise, sa version imprimable ne sera pas partagée ici par respect pour les idées et le travail fourni par la Maternelle de Bambou qui vous met déjà plusieurs modèles de qualité à disposition.
N’hésitez donc pas à aller consulter son travail ICI si cela vous intéresse.
Cet article sera mis à jour régulièrement au fil de l’année et de l’évolution du rituel de la date selon ma programmation annuelle.
En espérant que ce premier article sur mon retour en maternelle pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour votre propre pratique de classe.
Laisser un commentaire