La réunion de rentrée

par

La réunion de rentrée

·

,

La réunion de rentrée est l’élément essentiel pour installer une bonne relation entre l’école et les familles.

Etant très intéressée par la gestion des comportements et orientant mes dernières lectures sur ce sujet, je me suis très vite intéressée à autre élément important et essentiel à la prise en compte des comportements :

la relation école-famille !

Une bonne entente école-famille et une co-éducation bien menée sont des fondations solides pour bâtir la réussite scolaire d’un enfant, tant sur le plan scolaire que sur le plan émotionnel et relationnel.

C’est ainsi que j’ai découvert cet ouvrage des éditions Retz : « Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves ».

La réunion de rentrée

J’aurais pu vous faire un long discours ou même une mise en page de mes notes sur cet ouvrage mais je n’en ai pas vu l’intérêt ! Il serait impossible de réduire à ce genre d’explications ce livre déjà si clair, si concis et si bien écrit.

C’est une mine d’or en terme d’idées et de conseils pour échanger avec les familles de nos loulous que je ne peux vous conseiller qu’une seule chose le concernant :

LISEZ-LE !

Je pense très sincèrement que cet ouvrage mériterait d’être conseillé aux jeunes enseignants car, lorsque l’on début dans la profession, instaurer un lien avec les parents peut sembler (est !) compliqué car nous ne savons pas trop quelle attitude aborder, comment agir ou réagir face à autant de personnes plus âgés que nous, ayant des enfants … (en tous cas, c’est ainsi que j’ai vécu ma première réunion de rentrée : voix tremblante, mains moites, … Mais visiblement, j’ai survécu. Alors : no stress ! ;-)).

Et bien, dans ce livre, on trouve des réponses à toutes ces peurs et ces interrogations.

Nul n’est obligé de faire tout ce qui est écrit mais chacun peut y trouver des pistes pour améliorer la communication entre la maison et l’école dans l’intérêt des élèves.

Et la première piste développée se trouve être l’organisation de la réunion de rentrée.

C’est LA vraie première rencontre avec l’ensemble des familles, le jour où nous allons leur présenter la classe, son fonctionnement, ses méthodes …

Cette réunion doit être préalablement pensée, construite, préparée … afin d’être la plus efficace et la plus claire possible que ce soit pour nous, enseignants, qui allons l’animer (et qui maîtrisons notre sujet) ou que ce soit pour les parents qui vont tout découvrir et qui ont besoin d’être rassurés (autant que leur enfant) .

Suite à la lecture de l’ouvrage de Benjamin Chemouny, je compte donc modifier le déroulement de ma réunion de rentrée dans ma classe l’an prochain.

Des nouveautés prendrons place dans la salle (comme « prévoir de l’eau et des gobelets, éventuellement une boisson chaude et quelques biscuits pour accueillir les parents et discuter de façon informelle ») et des éléments déjà instaurés perdureront (comme « concevoir un document de synthèse à destination des parents, présents et absents » ou « rédiger une trame écrite de la réunion »).

Vous pouvez trouver ci-dessous le diaporama que j’ai préparé pour ma réunion de rentrée. Afin de pouvoir atteindre un maximum de parents durant cette réunion (notamment les non-francophones), j’ai opté pour une présentation des détails en cartes mentales avec des photos de la classe et des élèves (que je prendrais les jours d’avant).

Même s’il sera encore modifié et ajusté d’ici là, il pourra peut-être offrir à certains d’entre vous des pistes d’idées pour réfléchir votre propre réunion de rentrée. 😉

La réunion de rentrée

Il est également important que les parents puissent conserver une trace de cette réunion, qu’ils y soient présents ou absents. J’ai réalisé l’an passé, pour les familles, un petit flip book résumant le contenu de la réunion. Vous trouverez la version 2018-2019 de ce document ci-dessous, en version PPT modifiable.

Conseil : imprimer le document au format « 2 feuilles par page ». Le format sera ainsi plus petit pour les familles, les découpes seront minimisées tout comme les pertes de papier. 😉

Polices d’écritures utilisées :

HelloEsliScript  –  Cartoon Relief  –  Cursive Standard  –  Scarp it Up  –  Trash Hand  –  Sketch Nice  –  Red Snaper  –  Hello Fairy Tale

NB : Suite à une proposition des parents de mes anciens élèves, j’y ajouterai cette année un petit aimant auto-collant au dos afin qu’ils puissent le placer sur leur frigo ou leur micro ou sur le mémo familial. Il sera ainsi sous leurs yeux toute l’année sans pour autant être omniprésent. 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?