La plateforme Cl@sse virtuelle

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La plateforme Cl@sse virtuelle

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Au cours de notre projet de correspondance scolaire, ma collègue Maitresse Fo7 et moi avons choisi de faire échanger nos classes non seulement par courrier mais également en direct, par internet. Nous avons démarré ce projet d’échange vidéo avec Skype, puis, après avoir été informées de l’existence de la plateforme ministérielle Cl@sse virtuelle (conforme RGPD), nous avons choisi de passer par ce mode de communication 100% sécurisé pour échanger.

Cl@sse virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service en accès illimité pour la formation, les réunions et les webinaires auquel tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale ont accès.

La plateforme est accessible via le portail Arena comme expliqué ci-dessous …

… ou directement par le lien contenu dans l’image ci-dessous. 😉

L'interface Cl@sse virtuelle

Cl@sse virtuelle est supportée par de nombreux systèmes informatique  et compatibles avec plusieurs navigateurs .     

Utilisée principalement pour de la formation à distance, elle offre une multitudes d’utilisations et d’exploitations permettant d’optimiser l’organisation d’évènements virtuels (échanges audio, vidéo …).

L’interface demande un peu de temps de prise en main avant de pouvoir être vraiment accessible et ergonomique. L’inscription et la gestion des activités créées est très flexible et on peut tout adapter à nos besoins (activité permanente, occasionnelle avec des horaires déterminées …).

Il est possible d’ajouter facilement des participants aux échanges vidéos, même s’ils ne sont pas personnel de l’Education Nationale. De quoi favoriser la collaboration, le travail d’équipe ou les projets de toutes sortes.

Par exemple, grâce à Cl@sse Virtuelle, il devient très facile d’ »échanger sécurisé » et d’entrer par exemple en contact, par écrans interposés, avec un auteur de littérature de jeunesse à la fin d’une lecture en réseau ou avec un sportif de haut niveau en vue d’une interview (Si leur emploi du temps le permet évidemment ! ;-D).

L’échange vidéo devient facile et accessible

sans souci de gestion de données ou autre.

(Et l’enseignant  de ce fait un gros poids en moins sur la conscience. ;-))

Pourquoi avoir choisi Cl@sse virtuelle ?

Nous avons finalement abandonné Skype car l’application et son utilisation en classe n’était pas compatible avec la RGPD, dans le cadre scolaire (ce à quoi nous n’avions pas pensé dans un premier temps car, communiquant déjà toutes les deux par ce biais, cela nous semblait évident de l’utiliser avec les enfants pour plus de simplicité.).

Aussi, afin de tout bien faire dans les « règles de l’art », nous avons demandé conseil à une formatrice aux usages numériques qui nous a donné plusieurs possibilités dont l’une d’elles était directement mise à disposition par le ministère (et donc conforme à tout ce qu’il faut ;-p) : Cl@sse virtuelle.

Notre projet se déroulant au mieux et motivant considérablement nos élèves (et nous-mêmes !), nous n’avons pas souhaité le mettre en péril en utilisant des supports qui pouvaient être soumis à controverse ou autre. Nous avons donc choisi d’utiliser cette plateforme pour être certaines que cela ne nous empêche pas de mener notre correspondance à bien. 😉

(Et puis, comme on demande à nos élèves de respecter les règles et de se comporter correctement, autant commencer par le faire nous-même … au moins un peu ! ;-p)

Cl@sse virtuelle dans le cadre de notre projet Correspondance

Pour mener à bien notre projet, ma collègue et moi avons donc chacune créé une Cl@sse Virtuelle sur la plateforme à partir du portail Arena. De mon côté, j’ai créé une activité que j’ai intitulé « Echanges inter-classes » (comme expliqué en image ci-dessous).

La plateforme Cl@sse virtuelle

J’ai ensuite saisi l’adresse mail associée à la classe de ma collègue pour l’inviter à rejoindre l’activité. Une fois fait, nous avons pu échanger ensemble puis avec nos classes par visioconférence (comme nous le faisions via Skype avant).

Pour faciliter les discussions et nous éviter trop de manipulations avant nos « directs de classes », nous avons choisi de créer une activité « permanente ». Ainsi, nous pouvons nous connecter quand nous le souhaitons et échanger aussi longtemps que nous le voulons.

Il est malgré tout possible de créé des activités « temporaires » avec une date et des horaires fixées, obligeant ainsi les participants à la discussion de se connecter à ce moment précis ce qui est pratique dans le cadre des échanges professionnels par exemple.

Le petit bémol que nous lui avons trouvé c’est que nous sommes obligées d’afficher tous les écrans pour voir l’autre classe. Il nous a été impossible d’afficher uniquement la classe des correspondants en grand comme c’était le cas sur Skype. 🙁 (Mais on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le … beurrier ! Le beurrier  bien sûr ! :-D)

La plateforme Cl@sse virtuelle
La plateforme Cl@sse virtuelle

Voilà donc ce que j’ai pu récemment découvrir concernant Cl@sse virtuelle. Peut-être que certains ou certaines d’entre vous connaissaient déjà cette plateforme.

Si c’est le cas et que vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n’hésitez pas à le noter en commentaire. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez obtenir plus de détails sur le sujet, je vous conseille de vous rapprocher du formateur numérique de votre circonscription qui saura très certainement vous renseigner (bien mieux que moi qui découvre tout juste l’outil et qui souhaitais juste le porter à votre connaissance car je pense qu’il peut être un atout pour vos projets de classe. ;-))

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