La place du U dans les sons complexes

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La place du U dans les sons complexes

Une des raisons pour lesquelles j’ai voulu me séparer des méthodes de lecture c’est que je n’appréciais pas l’approche de certains phonèmes/graphèmes dont celle de la lettre U, trop souvent mystérieuse pour les élèves car passée sous silence.

Pour comprendre pourquoi j’écris un article sur ce sujet, il vous suffira de prendre dans vos mains quelques méthodes de lecture.

Ouvrez le manuel à la page du son [k] et, dans la majorité des cas, vous verrez écrit en haut de la page « C K QU ». Pour allez plus loin encore, allez maintenant à la page du son [g]. Vous y verrez noté « G GU ».

« Mais pourquoi on met U ? »

Cette question m’a été posée par des élèves, plusieurs fois au cours de mes années d’enseignement en CP.

« Ben … parce que c’est comme ça qu’on fait le bon son ! »

Voilà ce que j’ai répondu durant de nombreuses années. Par manque de motivation à aller plus loin, par manque de temps et aussi par manque de connaissances suffisantes pour partager les secrets de la langue avec mes élèves.

J’avais appris moi-même comme ça étant petite, c’était une raison suffisante pour qu’ils fassent de même non ? 😉

Mais cette question m’a trotté dans la tête …

« Pour faire le bon son ? … Ce n’est pas une raison valable puisque que le Q fait [k] et que le G fait [g], même seul ! Alors pourquoi se sentir obligé de coller le U au Q et au G en haut de page. Chacun peut vivre sans l’autre ! Il a une existence propre ce U vu qu’on le voit en début d’année. Il fait [u] ! Mais pas là ! Il est là mais, sous prétexte qu’il y a le Q ou le G, on ne l’entend pas. Et d’ailleurs ! Pourquoi on met un U et pas un A … ou un O … ou même un H tiens, après tout il ne fait pas de bruit celui-là, il ferait bien l’affaire du coup ! Y a pas à dire : la langue française c’est quand même super compliqué et hyper mystérieux. Après on s’étonne que les élèves ont des difficultés et mémorisent mal … En même temps, y a de quoi se taper la tête au mur avec des histoires pareilles ! »

Vous voyez la plante verte dans la salle d’attente du docteur ? Elle est là, tout le monde la voit mais personne ne lui prête attention. Elle est là c’est tout. Qu’elle soit là pour décorer, pour mettre un peu d’oxygène dans cette pièce pleine de microbes accueillant des gens rarement en forme ou juste pour camoufler la tâche d’humidité datant du dégât des eaux de 2007, on ne s’en inquiète pas … ou plus ! On est habitué à elle et plus personne ne se demande à quoi elle sert.

Et bien le U est comme la plante verte ! Il est là, collé aux consonnes en tête de page mais on ne s’inquiète même plus de savoir pourquoi. Nulle part on explique aux enfants pourquoi on met CETTE lettre bien précise à CET endroit en particulier. Et pourtant, il y a de quoi dire sur le sujet.

C’est ainsi un des nombreux avantages que je trouve à avoir abandonné toute méthode de lecture. Je peux vraiment adapter les approches, les explications et les explicitations que je propose à mes élèves en terme de phonologie de manière à leur donner du sens. Je ne suis ni bridée par le temps ni par un plan de progression défini.
J’ai décidé de ne plus aborder le QU et le GU mais d’étudier simplement les lettres Q et G.
Le U devenant alors une sorte de médiateur de sons complexes, un super-héros qui permet à chacun de s’entendre avec les autres. Rapide, efficace et discret, il intervient quand la situation l’oblige et agit sans se faire entendre.

Un vrai super-héros quoi ! 😉

Je vous en dis plus par ici en vidéo et espère qu’elle pourra vous être utile en l’état ou vous inspirer pour mieux expliquer et expliciter les petits secrets de la phonologie à vos élèves.

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