Depuis l’an dernier, j’utilise les outils Narramus des Editions Retz au sein de ma classe, des outils efficaces, qui font leurs preuves tout en motivant les élèves à aller à la découverte de la lecture.
A ce jour, j’ai pu découvrir deux supports de cette collection :
– Les deniers de Compère Lapin
Afin de ne pas me « lasser » de cette démarche pertinente et enrichissante en reprenant chaque année les mêmes albums, j’ai décidé de (tenter, à mon humble niveau) d’adapter la démarche Narramus à d’autres ouvrages dont celui de « La moufle », conte en randonnée très connu et apprécié des enfants en général.
Les élèves ont souvent pu découvrir cette histoire durant leurs années de maternelle. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaitais au départ exploiter cet album au cours d’une lecture suivie, les enfants étant alors plutôt motivés car, connaissant l’histoire, il leur plaît de la lire vraiment, seul.
Devant l’efficacité et l’engouement des élèves pour la démarche Narramus, j’ai souhaité lier à la fois la lecture et le langage oral afin de permettre à la fois aux élèves les plus avancés d’entrer dans une lecture d’album tout en offrant aux élèves les plus en difficulté de l’aborder en même temps, à leur rythme.
J’ai donc mis en page différents supports qui m’aideront à mener cette « double séquence » avec mes CP.
Pourquoi avoir choisi cette version plutôt qu’une autre ?
L’album choisi est un ouvrage des Editions Lire c’est partir. Je l’ai choisi pour deux raisons principales :
D’une part parce que j’adore les illustrations de cette version. Je les trouve douces et apaisantes.
D’autre part, je dispose à l’école de cet album en 25 exemplaires ce qui sera utile pour les temps dédié purement à la lecture / décodage.
Les supports mis à disposition
Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créé pour l’occasion :
– les tapuscrits à projeter seuls (avec ou sans aide pour le déchiffrage)
– le diaporama de mise en mémoire des mots (semblable à ceux de la démarche Narramus)
– Les étiquettes des mots à imprimer pour des temps de manipulation et/ou d’autonomie (comme dans la démarche Narramus)
– Les personnages pour la pochette à conter de ma classe (qui serviront aussi dans les temps d’interprétation de l’histoire par les élèves, comme dans les outils Narramus)
– Un déroulé de l’exploitation de l’album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.
Ce travail me permettra de disposer maintenant d’un support « prêt à l’emploi » qui, même s’il m’a demandé pas mal de temps de préparation, m’en fera gagner plus tard. En effet, cette exploitation ne sera finalement réalisée qu’en période 3. Le fait qu’elle soit déjà prête me permettra donc de profiter pleinement des fêtes de Noël, période si chère à mon coeur !
Du coup, si jamais vous utilisez ces supports en période 2 (et donc avant moi ;-p), n’hésitez pas à m’en faire un retour afin que nous puissions l’améliorer ensemble si besoin.
Merci d’avance ! 😉
Vous trouverez ici des supports supplémentaires pour créer avec vos élèves une moufle de narration individuelle.
Charline partage ici le référent mobile qu’elle a créé à partir des documents ci-dessus. Merci à elle !
Marie partage les documents qu’elle a mis au point pour ses GS à partir des supports version Narramus. Merci à elle pour ce travail conséquent !
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