L’an dernier, après avoir étudié l’album « LA moufle » version Narramus (documents disponibles ici), mes élèves avaient tous fabriqué une moufle de narration pour raconter l’histoire à leur famille en fin de projet. Je renouvelle ce projet cette année. C’est donc l’occasion de vous en faire un petit retour rapide.
Pour fabriquer cette moufle (ou plutôt CES moufles car chaque élève a créé deux parties à assembler), j’avais imprimé les dessins sur du canson.
Les enfants avaient pu décorer les moufles à la craie grasse avant de les peindre avec de l’encre pour un effet juste Wouahou !
Après découpe et plastification (pour que la moufle résiste à l’utilisation en classe et à la maison), ils avaient fait un peu de « tricot » en passant de la laine sur le pourtour de leurs moufles (j’avais troué moi-même les moufles au préalable ;-)).
Astuce : pour éviter que le fil de s’effiloche trop et que les élèves aient du mal à le passer dans les trous, mettez un bout de scotch à l’extrémité afin qu’il ressemble à un lacet. 😉
Pour faire tenir les deux côtés ensemble, j’avais utilisé des petits scratchs autocollants trouvé sur internet. Ainsi, tout pouvait rester bien ensemble et les enfants ne pouvaient rien perdre. 😉
Nous avions ensuite ajouté un fil qui sortait de la moufle et sur lequel les personnages coulissaient pour » rentrer » dans la moufle au fur et à mesure que l’enfant raconte l’histoire.
Et, à la fin (pardon pour le spoil qui va suivre si jamais vous ne connaissez pas l’histoire … lol), les enfants pouvaient véritablement faire « exploser » leur moufle en dé-scratchant les deux côtés d’un seul coup ce qui faisait sortir tous les personnages, comme dans l’histoire.
Si jamais ce projet vous tente, voici les documents que j’ai utilisé pour le mener avec mes CP.
Laisser un commentaire