La Méthode Heuristique de Mathématiques

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La Méthode Heuristique de Mathématiques

Après avoir beaucoup lu et recherché pour changer ma pratique pédagogique, mon fonctionnement de classe, la gestion des comportements et faire évoluer les activités de lecture, je me penche à présent sur un autre point de réflexion : les mathématiques.

J’ai découvert sur Twitter la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel.

Toutes les personnes qui m’en ont parlé ont toutes eu le même retour :

« Cette méthode est vraiment géniale, centrée sur la manipulation et le sens tout en étant adaptée à tous ! »

« Je suis certaine que cette pratique pourrait s’inclure dans tes centres d’autonomie. »

C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que je me suis procurée le livre associé à la méthode et que vous pouvez trouver ici.

La Méthode Heuristique de Mathématiques

Il se laisse lire très facilement et est très professionnel sans pour autant tomber dans le travers du compliqué.

Et quelle ne fut pas ma joie en le lisant de découvrir que cette méthode était « faite pour moi ».

Je m’explique …

Dès les premières pages, les constats, réflexions, cheminements … détaillés par l’auteur m’ont parlé. En effet, quand nous avons décidé de réfléchir à notre pratique avec mes collègues il y a quelques mois, nous étions parties des mêmes constats de départ !

Un autre point qui a fait sens pour moi fut le rapport aux mathématiques et le ressenti des enseignants face à cette discipline.

Bien que, contrairement à l’état de lieux faits ...

– je regarde ce qui se fait dans les autres pays, me documente beaucoup (et vous fatigue même avec ça je pense ;-p) sur ce que font nos voisins,

– je m’intéresse beaucoup aux pédagogies dites « actives »

– j’essaye de différencier autant que possible

je fais tout de même partie du haut pourcentage de professeurs qui :

– ne sont pas issus d’un cursus universitaire scientifique

– ne sont pas satisfaits de leur enseignement des mathématiques

– se sentent en difficulté et peu à l’aise avec les maths !

Comme dit dans le livre, je fais également partie de ses élèves à qui ont a dit (et on dit encore) :

« Elle est nulle en maths … Ce n’est pas son truc ! … Elle n’a pas la bosse des maths ! ».

Une élève qui angoissait dès qu’elle devait franchir la porte de la salle du cours de maths.

Je tiens cependant à faire une petite précision : j’ai toujours eu des profs de maths supers !! Ils prenaient le temps de m’expliquer 10 fois, 100 fois, 1 000 fois … pour que je comprenne ! Je leur tire mon chapeau ! J’espère pouvoir être un jour une aussi bonne enseignante de mathématiques qu’eux, avec autant de patience et de connaissances. La marge de progression est considérable mais je vais oser essayer ! 😉

Pour vous expliquer cette méthode, j’ai pensé d’abord faire des notes de lecture (comme j’ai l’habitude d’en faire pour toutes mes lectures pro) mais cela s’est vite avéré compliqué et même inutile.

Pourquoi ?

Parce que le livre est tellement clair, simple, court, concis, en bref, EFFICACE  que je ne saurais en faire des notes qui soient encore plus simplifiées !

Cependant, étant très visuelle (vous l’aurez compris maintenant !), j’ai simplement réalisé quelques cartes mentales pour mieux organiser ma propre vision de cette méthode pour pouvoir mieux me l’approprier personnellement.

Après relecture de ces cartes mentales, il s’avère qu’elles ne sont finalement rien de plus qu’une remise en page du sommaire du livre. Peut-être que cela pourra vous aider à avoir une idée de ce fonctionnement et (pourquoi pas ;-)) vous motiver à vous lancer dans cette méthode pragmatique, concrète et adaptée à tous et ayant déjà été testée dans plus d’une centaine de classes.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, je ne peux que vous conseiller :

– d’aller consulter le site internet qui lui est consacré et qui propose tous les documents nécessaires pour mener la méthode : http://methodeheuristique.com/

– de vous procurer le guide et/ou la version papier des documents nécessaires sur le site des Editions du Net

C’est donc avec des souvenirs plus ou moins « douloureux » et des envies de « mieux » que j’ai lu cette méthode qui m’a adopté !

Car oui, c’est décidé !

L’an prochain, j’abandonne les fichiers de maths (qui étaient finalement plus un moyen de me rassurer moi-même qu’autre chose …) pour me lancer dans cette pratique.

Je vous en redirai plus dès que j’aurai expérimenté tout cela en classe. 😉

Information importante

Une nouvelle édition de l’ouvrage de Nicolas Pinel sortira en juin 2018.

Elle proposera un contenu mis à jour pour le cycle 2 ainsi que la méthode pour le cycle 3 !

Encore un peu de patience … 😉

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