Je suis tombée (sans me faire trop mal rassurez-vous ;-)) sur la publication Instagram d’une enseignante américaine, @aprimarykindoflife, dans laquelle elle décrit le dernier sujet de production écrite de sa classe. Et j’adore !!
Elle propose à ses élèves de réfléchir à la partie du corps qu’ils préfèrent chez eux (cheveux, yeux, mains …) afin de porter un regard positif sur eux-même. Pour cela, elle a mis au point des supports d’écriture (dont vous trouverez les originaux en cliquant sur les photos).
Comme vous pouvez le voir sur l’image, la production de chaque élève est accompagnée d’une photo de la partie du corps choisie.
J’ai trouvé cette idée géniale et j’ai donc décidé de l’adapter en français pour mes propres loulous. 😉
Je mets donc à votre disposition plus bas les supports pour une production d’écrit intitulée :
« La meilleure partie de moi-même »
Elle sera pour ma classe l’occasion de :
– revoir les parties du corps,
– de ce recentrer un peu sur soi
– de se valoriser (parce que ça ne fait de mal de temps en temps !)
– de constater, une fois encore, que nous sommes tous différents, que nous avons tous des préférences différentes et que c’est cette diversité qui fait la beauté du monde dans lequel nous vivons (car, comme je le dis souvent en classe : « Si nous étions tous pareils, la vie serait d’un ennui mortel !! »).
Et pour aller encore plus loin dans cette idée, vous trouverez aussi dans le fichier des supports permettant aux élèves d’écrire ce qu’ils préfèrent chez les autres.
Je pense pour ma part faire tirer au sort un nom de camarade de classe à chaque élève afin qu’ils rédigent chacun une courte production intitulée « Ce que j’aime chez … » !
De quoi porter un regard bienveillant sur les autres et sur soi 😉
Laisser un commentaire