J’ai craqué sur un autre ouvrage de chez Pirouettes Editions !
Pourquoi ?
Parce que leurs livres sont justes de véritables petites mines de diamants pédagogiques qui mêlent parfaitement théorie et supports concrets.
Voici donc le livre sur lequel j’ai craqué.
Cet ouvrage traite, comme son nom l’indique de la différenciation pédagogique.
Dans un premier temps, il nous présente le fonctionnement du cerveau en le reliant aux 3 styles d’apprentissages connus (visuel, auditif et kinesthésique).
L’ouvrage nous dresse également un portrait détaillé des dernières recherches et découvertes concernant la mémoire. (Son fonctionnement est plutôt complexe mais cette partie a été la plus enrichissante pour moi !).
Chaque style d’apprentissage est traité dans un chapitre spécifique proposant des exemples, des études de cas, des supports d’appui pour le déceler, le comprendre et le développer.
Ces chapitres étant très « concrets », ils ne seront pas détaillés dans mes notes de lecture. Pour le faire, j’aurais été obligée de recopier tout l’ouvrage pour ne rien omettre.
Je vous laisse à disposition mes notes de lectures pour que vous puissiez déjà en savoir plus sur ce sujet.
Comme pour mes précédentes notes, les précisions en violet sur les cartes mentales sont des liens avec ma pratique personnelle.
Pour voir le replay des 5 vidéos portant sur mon compte-rendu de lecture, rendez-vous ici :
Je vous mets aussi à disposition ici un questionnaire visant à déterminer quelle est la modalité sensorielle préférée de vos élèves.
Ce test est proposé dans l’ouvrage mais, afin qu’il puisse convenir au plus grand nombre et surtout à mes élèves de CP, je l’ai remis en page avec des couleurs et des images pour alléger la tâche de lecture.
Voici également diverses fiches- réponses en lien avec ce questionnaire et qui pourront vous servir à évaluer les styles d’apprentissage de vos élèves.
En espérant que tout cela puisse vous être utile ! 😉
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