Il y a quelques jours, en réfléchissant à l’aménagement de la classe de demain, mes élèves m’ont fait part de leurs idées en terme de réaménagement de la classe. L’occasion pour moi de découvrir que l’enseignement explicite fait ses preuves !
A tout le temps tout expliquer et expliciter à mes élèves, non seulement dans les apprentissages mais également dans l’aménagement et le rangement de la classe, je pense avoir créé des petites « Valérie Damidot de cour de récré« . lol
Jusque là, quand nous parlions de notre salle de classe et de son organisation, c’est moi qui était le plus souvent à l’origine des questionnements de départ : je posais des questions du type « Où pourrait-on ranger cela pour que ce soit pratique ? » ou « Ce meuble nous gêne, il faudrait le mettre ailleurs ! » et la classe proposait des solutions au problème évoqué.
Mais la semaine dernière, nos réflexions ont pris un autre virage :
les élèves ont été à la source de propositions extrêmement intéressantes, réfléchies et justifiées !
En effet, alors que nous parlions de la façon dont il fallait penser la « classe de demain », une élève m’a dit
« Mais tu sais maîtresse, moi j’ai une idée pour notre classe d’aujourd’hui … ».
Je l’ai donc laissé faire sa proposition qui était de déplacer le centre de lecture pour le rapprocher des fenêtres.
Argument avancé : « Comme ça il sera plus proche de la lumière naturelle, du soleil et ou pourra lire comme si on était dehors. Ce sera plus agréable. Et il sera aussi plus proche du centre du calme. On aura un vrai coin de calme et de détente dans la classe. »
Une fois cette propositions faites, les doigts se sont levés et les langues se sont déliées. Beaucoup d’élèves avaient des idées comme :
– mettre le centre de découvertes à l’opposé des fenêtres car c’est mieux pour les élévages
– rapprocher le centre d’écoute du U où se trouve la maîtresse parce que le poste se fait vieux et rencontre souvent quelques problèmes que seule la maîtresse parvient à résoudre (sans vraiment savoir ce qu’elle fait d’ailleurs … ;-p). Comme ça la maitresse fait moins de kilomètres et reste proche du centre guidé.
– placer l’espace détente avec la cruche d’eau près du centre du calme pour offrir de quoi se détendre
– mettre le meuble des caisses à cahiers au centre de lecture pour qu’il fasse office de banc. Cela permettra aussi d’avoir les cahiers à portée de mains pour relire ses leçons de grammaire par exemple.
– placer les meubles à tiroirs jaunes face à face dans la classe pour « couper la salle en deux » : un coté maths, un côté français
et j’en passe …
J’ai tout écouté et tout pris en notes. J’ai retourné tout cela dans ma tête afin de voir s’il n’y avait pas de freins à mettre en place toutes leurs idées (emplacement des prises électriques pour le centre d’écoute, dimension des meubles …) et non !
Rien n’empêchait de mettre en œuvre leurs propositions.
Dès le lendemain, les élèves et moi avons donc tout bougé pour donner vie à leur
« classe d’aujourd’hui » !
Et voici le résultat en photos :
Faute de temps suffisant pour le refaire avec les élèves, j’ai refait moi-même le plan de la classe afin de pouvoir l’afficher et j’en ai profité pour vous faire un petit diaporama explicatif sur le plan actuel avec quelques précisions sur l’emplacement des différents éléments.
Ce qui m’a fait le plus plaisir en parlant de l’aménagement de classe avec mes élèves, c’est qu’ils ont tous compris que ce n’est pas une chose qui se fait à la légère, au hasard mais qui se réfléchit.
Si 2 têtes valent mieux qu’une, 25 têtes associées peuvent créer quelque chose de grandiose ! 😉
_____________________________
Voici aussi pour les intéressé(e)s, une version PowerPoint modifiable du plan. Vous y trouverez :
– mon plan de classe prêt à être modifié
– un plan totalement vierge avec une légende prête à être copiée/collée et avancée/reculée pour créer le votre très facilement.
Laisser un commentaire