M. Patate est pour moi un personnage parfait pour entrer doucement dans la description avec des CP. Manipulable, modifiable à souhaits, coloré … Il offre un panel d’exploitations assez important pour mêler productions d’écrits, lecture et j’en passe. Je l’utilise pour travailler la description depuis plusieurs années mais cette année j’ai décidé de l’exploiter un peu différemment …
Je viens de mettre au point plusieurs documents dans le but de mener un projet d’écriture sur la description avec ma classe de CP. Et ce projet est encore plus particulier que tous les autres projets que j’ai pu mener jusqu’ici ou que je mène encore actuellement avec mes élèves car il sera entièrement réalisé en autonomie par les élèves !
En effet, chaque activité du projet prendra place aux centres d’apprentissage sur plusieurs semaines.
Les élèves ont été mis dans la confidence de ce projet d’envergure qui dépendra de leur travail de A à Z !
Voici un petit descriptif rapide des activités de ce projet …
Activité 1 : Le montage de M. Patate
Le matériel de construction de M. Patate est mis à disposition des élèves. En général, ce matériel motive beaucoup les élèves qui entrent rapidement dans l’activité. Il redonne même aux élèves plus en difficulté la motivation pour aborder la production d’écrits.
Les élèves créent ainsi des M. Patate, les prennent en photo et complètent la fiche d’identité de leur personnage pour que chacun puisse tenter de retrouver la photo.
Différenciation : plusieurs niveaux de difficultés sont proposés dans les documents ci-après afin que chaque élève parviennent à réaliser l’activité selon ses capacités. (carte d’identité à dessiner, tableaux à remplir avec ou sans aide …). Les élèves ayant vraiment beaucoup de difficultés avec l’écrit peuvent demander de l’aide à leurs camarades ou utiliser le dictaphone pour enregistrer la carte d’identité que je ressaisis ensuite moi-même.
Activité 2 : Le jeu d’association de M. Patate
Une activité auto-corrective de lecture et d’association texte-image est proposée aux élèves. Il met en jeu les photos et les fiches d’identité réalisées par les élèves les semaines précédentes. Chaque carte d’identité créée par les élèves est codée afin de pouvoir être associée à la photo qui correspond. Le travail des élèves ne tombe donc pas dans l’oubli : il se transforme en jeu. Cela permettra aussi de relever les personnages identiques, les détails à ne pas manquer pour bien reconnaître le personnages … Bref, les élèves découvriront toutes les particularités de la description grâce à leurs propres créations. 😉
Voici quelques fiches d’identité que j’ai créé dans le cas où vous souhaiteriez mener l’activité sans pour autant mener le projet dans sa totalité. 😉
A imprimer en recto verso
Activité 3 : La rédaction du descriptif de M. Patate
Chaque élève choisit la photo du personnage de son choix et doit en rédiger la description sur son cahier ou sur une fiche spécifique (exemple ci-dessous).
Différenciation : Les élèves en difficulté peuvent disposer de la carte d’identité associée au personnage afin de réduire la tâche orthographique pour leur permettre de son concentrer sur la construction des phrases.
J’espère que ce petit projet d’écriture en autonomie pourra vous servir ou peut-être vous inspirer pour mener d’autres projets de ce type.
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